Contenu Menu

Préparation au séjour à l'étranger

Le participant joue un rôle important d’ambassadeur. Il se doit de respecter les règlements et la façon de faire de l’établissement partenaire ainsi que les lois, us et coutumes du pays hôte. Dès les premières démarches de l’organisation du séjour, il se doit d’être conscient qu’il représente HEC Montréal et son pays.

 

L’international est rempli de zones grises et d’incertitudes. La débrouillardise,  la confiance et la flexibilité sont de mise pour faire face aux impondérables lors de l’organisation du séjour à l’étranger. Être bien informé est une façon certaine d’enrayer certains soucis, d’être en mesure de bien organiser le séjour et de bien vivre cette expérience du tout début jusqu’au retour. À cette fin, les informations suivantes sont essentiellement utiles.

 

Passeport 

Billet d'avion

Visas, permis d'études

Logement 

Assurances

Soins de la santé

Information financière

Voyager avec prudence

Interculturel

Aide-mémoire

 


 

Passeport

   

Il faut prioritairement se procurer un passeport. Pour ceux qui en possèdent un, il faut s’assurer qu’il soit valide pour un minimum de 6 mois après la fin de votre séjour.

 

Pour plus d'informations sur le passeport canadien

Haut de page

 


 

Billet d’avion

   

Il est recommandé de réserver son billet d’avion le plus tôt possible selon les dates de séjour confirmées par le calendrier académique de l’établissement d’accueil.

Haut de page

 


 

Visas, permis d'études

   

Le participant est responsable de toutes les démarches d’immigration nécessaires à son séjour. Pour toute question concernant les demandes de visa, les permis de travail et autres documents reliés à l'immigration, il doit s’adresser directement aux autorités consulaires du pays. Il doit, avant tout et le plus tôt possible, s’informer des procédures à suivre et s’assurer des délais de délivrance de ces papiers qui varient beaucoup selon le pays.

 

Liste des documents traditionnellement demandés pour un visa ou pour un permis d'études:

  • Le formulaire de demande de visa et/ou de permis d'étude.
  • Une copie de votre passeport.
  • La lettre d'acceptation de l'établissement d'accueil.
  • La lettre d'acceptation de HEC Montréal.
  • Des photos d'identité.
  • Un certificat de naissance.
  • La preuve d'une assurance maladie et d'une assurance voyage.
  • Une garantie financière ou une preuve de fonds ou une lettre de prise en charge.
  • Parfois demandés: un certificat d'examen médical, une preuve d'hébergement, un certificat de police ou encore, un certificat d'absence de casier judiciaire.

 

Il est important d’avoir tous les documents d’immigration requis à portée de la main  pour passer les douanes . . . et non dans le fond de sa valise.

Haut de page

 


 

Logement

   

Logement à l’étranger

La responsabilité de trouver un logement à l’étranger revient au participant. Cependant, la majorité des établissements partenaires offrent des chambres dans les résidences universitaires pour les étudiants en échange. Règle générale: la demande excède l’offre! Par conséquent, il est recommandé de procéder à la réservation de logement offert dès que l’information est disponible de l’établissement d’accueil. Cette dernière communique l'information sur les possibilités d'hébergement ou d’aide au logement directement au participant.

 

On peut également se renseigner auprès d’étudiants ayant déjà fait l’échange au même endroit afin de connaître la meilleure façon de s’y loger et d'obtenir des conseils et des suggestions. Leurs coordonnées sont donnés aux participants lors de la rencontre pré-départ.

 

Attention: lors de la recherche de logement par soi-même, ne jamais signer d’entente de bail avant d’avoir visité le logement. Il est également important de prendre connaissance de la législation du pays en matière de ce contrat.

 

Logement temporaire à l’étranger

Les auberges de jeunesse

Couchsurfing

 

Gérer son logement au Québec lors du séjour à l’étranger

Plusieurs étudiants se trouvent à partir en échange en devant quitter ou sous-louer leur logement à Montréal. Différentes solutions sont offertes:

 

  • On peut annoncer son logement pour sous-louer (le bail reste à son nom) ou pour louer (le bail est au nom du prochain locataire) pour la période désirée sur le site du service aux étudiants (SAE) : https://enligne.hec.ca

Ces annonces sont accessibles à tous les étudiants de HEC Montréal dans HEC en ligne sous «Annoncer un logement».

  • On peut également mettre une annonce sur les sites des autres universités
  • « Get Your Place » offre un service d’aide au logement pour les étudiants étrangers en échange à HEC Montréal. Ainsi on peut leur offrir son logement pour la sous-location pendant son séjour à l’étranger à l’adresse suivante : http://www.getyourplace.ca/

Certaines conditions s'appliquent.

  • Pour les étudiants en résidence universitaire de l'Université de Montréal, ils ont la possibilité de quitter leur chambre avant la fin du contrat. Ils doivent aviser la Direction du Service des résidences de l'Université de Montréal 45 jours à l'avance. Certains règlements s'appliquent.

Haut de page 

 


 

Assurances

   

Avant de partir à l'étranger, il est obligatoire de se procurer une assurance qui couvre les différentes dépenses qui peuvent être engendrées par des problèmes médicaux, une perte de bagage ou tout autre incident malheureux. Il incombe de la responsabilité du participant de se renseigner auprès des différentes compagnies d'assurance sur les produits et services offerts et de se procurer une protection adéquate.

 

Noter que certains établissements partenaire exigent que le participant prenne leur assurance; il faut donc le vérifier auprès d’eux avant tout. Il est bon également de vérifier la possibilité de couverture par le biais des assurances des parents.

 

Par ailleurs, si vous êtes résident du Québec et que vous partez étudier en France, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Norvège ou au Portugal, vous êtes couvert par des protocoles d'entente relatifs à la protection sociale qui sont l'équivalent au régime d'assurance-maladie du Québec (RAMQ)

 

Les ententes bilatérales

 

Pour la France :
le BAEI remettra aux participants concernés deux formulaires à compléter et  à présenter en personne au secrétariat de l'administration des ententes de la sécurité sociale de la RAMQ. La RAMQ approuvera sur place les deux formulaires et elle remettra un de ceux-ci, soit le SE-401-Q-106, que le participant devra présenter à la préfecture ou à la caisse de sécurité sociale dès son arrivée en France. Se renseigner auprès de l’établissement d'accueil à l’arrivée!

 

Pour le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et le  Portugal :
à l’exception du Portugal dont nous disposons d’aucun formulaire, on remettra aux participants concernés qu’un seul  formulaire à compléter et  à présenter en personne au secrétariat de l'administration des ententes de la sécurité sociale de la RAMQ.

Pour les participants allant au Portugal, vous devez tout simplement vous présenter en personne à la RAMQ avec votre lettre d’acceptation au programme d’échange de HEC Montréal.

 

Important : L’entente bilatérale n’étant pas valide en dehors du pays d'études,  il faut nécessairement prendre une assurance maladie supplémentaire afin d’être couvert dans les autres pays visités.

 

Adresse de la RAMQ :

Régie de l’assurance maladie du Québec
425, de Maisonneuve Ouest, 3e étage, Montréal
Métro Place-des-arts
514-864-3411

 

Guide d'information sur l'assurance-maladie pour les étudiants français 

 

Le régime collectif de soins de santé et dentaires des étudiants de HEC Montréal (ASEQ)

 

-Pour les canadiens et résidents permanents: assurance santé et Voyage 

 L'adhésion est automatique, votre cotisation à payer est incluse dans votre facturation HEC. Pour être couvert pour la durée totale de votre échange, vous devez leur fournir une copie de votre lettre d'acceptation. 

-Pour les étudiants étrangers titulaires de la carte d'assurance maladie du Québec:  assurance santé et voyage 

L'adhésion n'est pas automatique, vous avez la possibilité d'adhérer à l'assurance santé et voyage. Vous devez en faire la demande directement auprès de l'ASEQ. Pour être couvert pour la durée totale de votre échange, vous devez leur fournir une copie de votre lettre d'acceptation. 

- Pour les étudiants étrangers:  Aucune possibilité d'adhésion

Vous devez contracter une assurance privée.

 

Les assurances à se procurer

 

Assurance médicale

  • Elle doit couvrir l'hospitalisation, les soins infirmiers et les honoraires du médecin.
  • Une clause de  rapatriement est absolument nécessaire.

 

Assurance annulation et interruption

  • Elle permet d'obtenir le remboursement du billet d'avion en cas de maladie grave ou du décès d'un proche.
  • À contracter dès l'achat du billet d'avion.

 

Assurances bagages et effets personnels

  • Elle protège les biens en cas de perte ou de vol, notamment un ordinateur : il est important d’avoir les factures originales des biens.
  • À la suite de tout incident, on doit obligatoirement faire un rapport à la police et conserver précieusement une copie de ce dernier comme preuve.

 

Consulter nos références  en matière d’assurances.

Haut de page

 


 

Soins de la santé

 

Trousse de soins médicaux

  • Prescriptions pour médicament (emballage original)*
  • Prescriptions pour lunettes et/ou lentilles cornéennes
  • Prothèses et accessoires
  • Médication légère (Tylenol, Immodium, . . .)
  • Carnet de santé ou de vaccination
  • Condoms

*Pour les seringues, une autorisation officielle d'un médecin est nécessaire.

 

Mieux vaut prévenir que guérir! Quelques conseils!

  • Il est recommandé de passer un examen de santé et un examen dentaire général avant de partir.
  • Afin d’éviter de mauvaises surprise, il est prudent de se renseigner sur l'accessibilité aux soins de santé du pays hôte car elle diffère beaucoup d'un pays à l'autre.

Haut de page

 


 

Information financière

 

Budget

Ressources monétaires

Rapport d'impôt

Garantie financière 

Procuration

   

Budget

Un budget, aussi sommaire soit-il,  évite beaucoup d’inquiétudes et de tourments!

 

Dépenses à comptabiliser au budget

  • Pour la préparation au séjour: le coût de votre passeport, du visa,  des diverses assurances, des chèques de voyages, de l’achat de devises étrangères, de la carte d’étudiant international, de la carte de membre du réseau des auberges de jeunesse, du transport aérien ou autre et s’il y a lieu, le paiement du logement au Québec lors des mois d’absence.
      
  • Pendant le séjour: les frais d’installation, le logement, la caution pour le logement, le téléphone, le transport sur place, la nourriture, les divertissements et les loisirs, les manuels scolaires, les effets personnels et…un montant pour les imprévus.

Budget type

 

Suggestions pour économiser…entre autres!

  • La carte ISIC donne des rabais sur certaines attractions touristiques, des moyens de transport  et même de l’hébergement
  • La carte des auberges de jeunesse
  • Skype et le service de Canada Direct pour téléphoner à moindre coût
  • Pour ceux qui voyagent en Europe, la carte EuroPass convient

 

Ressources monétaires

Conversion de devises au taux du jour

 

Diversification des ressources monétaires : fortement recommandée!

Les devises étrangères

À prendre en petite quantité. Si la devise recherchée est difficile à obtenir, il s’agit de se procurer des dollars américains!

Les chèques de voyage

Ressource pratique et sécuritaire, surtout en début de voyage pour payer les frais d’installation et pour se donner le temps de trouver un guichet automatique.

La carte de crédit

On peut déposer un montant au préalable en demandant à sa banque un NIP d’accès international pour la carte afin d’avoir accès au montant déposé! Il est bon de vérifier son contrat de carte de crédit et sa date d’expiration,  ainsi que de s’informer des frais se rattachant aux transactions de retrait.

Les transferts de fonds

À envisager lorsqu’il est possible d’ouvrir un compte à l’étranger et  spécialement pour le transfert de  grosses sommes d’argent (ex. : Western Union).

La carte de guichet

Il est important de vérifier si elle peut être utilisée à l’étranger et de s’informer de sa  limite quotidienne de retrait. Il est toujours prudent d’avoir une copie de sécurité.

 

Rapport d'impôt

Pour les départs au semestre d’hiver, la production d’une déclaration d’impôts à distance est possible par transmission électronique via un code d’accès. On peut également mandater une personne de confiance pour remplir sa déclaration de revenus ou bien, pour obtenir les informations de ses relevés afin de faire sa déclaration en ligne.

  

Garantie financière 

Elle est parfois demandée pour l’obtention d’un visa. Cela peut être sous forme d’une lettre de son institution financière  établissant  la preuve de ses moyens financiers ou d’une lettre de ses parents/tuteurs attestant la prise en charge.

 

Procuration

Une procuration est un document autorisant une personne de confiance à gérer ses affaires financières et personnelles au Canada pendant son séjour à l’étranger.

Haut de page

 


 

Voyagez avec prudence

 

Vigilance financière et sécurité de ses effets de valeur

  • Ne jamais garder de somme considérable sur soi.
  • Vérifier régulièrement ses soldes de compte bancaire afin de s’assurer de ne pas être victime de fraude.
  • N’apporter aucun objet de valeur avec soi.
  • Vérifier si sa caméra et son ordinateur sont couverts par son assurance et surtout, ne pas oublier de les déclarer à la douane.

 

Quelques conseils pratiques: 

  • S’assurer d’avoir tous les visas requis pour tous les pays prévus de visiter.
  • Établir un itinéraire souple et un budget flexible.
  • Toujours informer quelqu’un de vos déplacements.
  • Être vigilant et garder un œil sur ses bagages, particulièrement dans les gares, les attractions touristiques et les transports en commun.
  • Il est important de se renseigner sur les lois du pays. Nul n’est censé ignorer la loi!
  • Ne pas accepter de transporter de la marchandise pour un inconnu.
  • Drogues: leur usage est généralement interdit même si parfois les locaux semblent les consommer ouvertement!
  • Conserver toutes ses factures de train, d’hébergement et d’achats divers pour les douanes.
  • Attention aux produits ramenés au Canada.

Haut de page

 


 

Interculturel

 

Il n'est pas toujours facile de partir! L’association HEChange peut t'aider

L’association organise, tout au long de l’année, de nombreuses activités et des voyages afin de prendre contact avec le monde de l’international tout en étant à HEC Montréal. Elle offre également un système de parrainage dans lequel on peut s’impliquer ainsi que de la documentation sur les différents pays.

Pour plus d’information :
hechange@hec.ca

http://www.hechange.ca
Local : RJ-889

 

Bien se renseigner sur son pays d’accueil, c’est démontrer du respect et de l’appréciation de son pays hôte: 

  • Quel est son système politique actuel?
  • Quelles en sont ses plus grandes villes?
  • Quelle est son histoire sociale, politique et culturelle?
  • Quelles sont ses fêtes traditionnelles?
  • Quel est son sport national ? Ses traditions culinaires?
  • Quels sont ses us et coutumes?
  • Ce qu'il faut faire, et surtout, ce qu'il faut éviter!

 

Bien s’informer, c’est aussi éviter les mauvaises surprises et s’aider à parer à un éventuel  « choc culturel».


Quelques petits trucs pour parer au choc culturel lors du séjour… et lors du retour

  • Se méfier des trop grandes attentes: quand on ne s’attend à rien, on ne peut pas être déçu.
  • Apporter un peu de chez soi : de la musique, des photos... et pourquoi pas, un peu de sirop d’érable!
  • Tenez compte des recommandations des étudiants ayant déjà fait l’échange et de celles du personnel de l’établissement d’accueil
  • Profitez de toutes les occasions qui vous sont offertes pour découvrir votre pays hôte et vous intégrer : participer aux activités d’accueil; suivre un cours de la langue nationale.
  • Être ouvert et curieux, oublier ses références, penser différemment!
  • En profiter au maximum et ne pas oublier que le sourire reste international!
  • Prévoir le choc du retour afin de l’atténuer ou même de le prévenir :
    • Demeurer en contact avec ses proches! Ils seront un soutien précieux à votre retour.
    • Avoir des  projets au retour: l’expérience internationale peut se prolonger chez soi après l’échange.

 Haut de page

   


 

Aide-mémoire

Plusieurs démarches importantes sont requises avant, pendant et après le séjour d’études à l'étranger.

Un « Aide-mémoire » a été élaboré  afin d’aider le participant à bien coordonner ces démarches et de l’assurer… de ne rien oublier.

 Haut de page

Blogue - Échanges internationaux

Vivez l'expérience de nos étudiants en échange. Lisez et commentez leurs billets sur le blogue des échanges internationaux.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.