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Processus de sélection

 

 

+  1- Entrevue de sélection

 

Dans un premier temps, soit à la fin janvier de l’année courante;

Les étudiants rencontrés en entrevue de sélection seront ceux ayant la moyenne exigée (soit égale ou supérieure à 2,7) au moment de la période officielle de dépôt de candidature.

 

Dans un deuxième temps, soit à la fin août ou au début de septembre de l’année scolaire d’échange;

Les étudiants éligibles concernés par les situations décrites aux notes 1 et 2 des conditions de participation seront rencontrés en entrevue de sélection.

 

Tous les étudiants éligibles sont convoqués en entrevue de sélection avec un membre du comité de sélection. 

 

À propos de l'entrevue de sélection;

Cette rencontre, quoi qu’informelle, est  déterminante. Elle a pour but de connaître davantage le candidat. Elle permet d'identifier ses intérêts, ses motivations, ses aptitudes, ses goûts et sa personnalité ainsi que d’échanger sur ses expériences personnelles et professionnelles antérieures. 

Le profil académique de l’étudiant est inévitablement discuté et selon la pertinence, la connaissance des langues est testée.

Les préférences de destination seront également abordées afin d'en connaître les motifs. Bien que ces préférences soient considérées, elles ne sont point déterminantes lors de l’assignation des destinations.

 

Votre dossier de candidature sera évalué à partir de l’ensemble de ces données.

+  2- Évaluation des candidats

 

Les habilités interpersonnelles combinées à la performance scolaire, forment l'ambassadeur idéal de HEC Montréal.

Lors de l'entrevue, le candidat est évalué par méthode de pointage. 

 

Une note globale est ainsi attribuée:

50% de la note est accordée au volet académique;

               Résultats académiques (moyenne cumulée) 

               Connaissance (niveau) des langues (résultats HECTOPE et/ou HELENEC)      

 

L'autre 50% de la note est accordée au volet parascolaire et habilités interpersonnelles:

               Implication parascolaire (travail et/ou activités) de l’étudiant 

               Ouverture d'esprit

               Capacité d'intégration

               Motivation personnelle 

               Aptitude à bien représenter l'École

 

La note globale permet ensuite d'effectuer le classement final.

+  3- Assignation d'une destination d'échange

 

Chaque étudiant éligible se voit attribuer une place dans un établissement partenaire à un trimestre donné (automne ou hiver) en fonction des places disponibles par établissement. 

 

Afin de connaitre sa destination d’échange, l’étudiant doit avant tout aller consulter le calendrier des activités afin de connaître la date de verdict de participation au programme d’échanges du comité de sélection. 

 

À la date mentionnée, il s’agit de se connecter à HEC en ligne , puis d’aller sous la rubrique "Dossier universitaire" et de sélectionner les onglets " Demande échange international " puis  " Verdict ".

 

Lors d’un verdict favorable, l'information suivante apparaît à l'écran :

  • Nom de l'établissement universitaire
  • Ville et pays
  • Trimestre de départ

 

Le verdict est définitif et il n'y a aucune liste d'attente.

Il n'est aucunement possible de négocier un changement de destination et/ou de trimestre de départ.

 

+  4- Acceptation ou refus de l'offre de participation

 

Afin de prendre une décision éclairée et réfléchie, il est fortement suggéré de consulter le site Internet de l'établissement d'accueil et de bien s’informer sur la destination offerte avant de confirmer l'acceptation ou le refus de l’offre via HEC en ligne.

S'il accepte l'offre d'échange, l'étudiant devra acquitter les frais de participation de 200 $ via HEC en ligne.

 
En cas de refus à l’offre de participation au programme, l’étudiant doit obligatoirement le signaler via « HEC en ligne » aussitôt que possible et au plus tard à la date d’échéance établie. 

Aucune nouvelle proposition de participation ne sera offerte à cet étudiant  pour l’année d’échange visée.

+  5- Désistement du programme d'échanges

Désistement avant le départ

 

Si pour des raisons obligeantes, l’étudiant doit se désister du programme d'échanges internationaux  avant le départ, il doit prendre rendez-vous avec une conseillère du BAEI dans les plus brefs délais.

Si le désistement à lieu après la date limite fixée pour répondre à l'offre, l'étudiant devra payer 200 $ de frais de désistement (en plus des 200 $ déjà payés lors de l'acceptation de l'échange)

 

Désistement avant la fin du séjour d’échange

 

Si malencontreusement, l’étudiant doit interrompre le séjour d’échange à l’étranger, il doit  immédiatement et avant tout contacter une conseillère du programme d'échanges afin de gérer la situation en bonne et due forme.

 

Participation au programme suite à un désistement antérieur

 

Il est possible de déposer un nouveau dossier de candidature pour l’année d’échange suivante suite à un désistement au programme. 

L’étudiant devra refaire tout le processus comme une première demande de participation et il devra également satisfaire aux exigences de l’année de promotion en cours. 

Le nouveau dossier sera évalué en même temps et au même titre que les autres candidatures nouvellement reçues.

Il est important de noter que les destinations et le nombre de places sont pour l'année en cours de promotion et ne peuvent être considérées pour les promotions futures.

 

 

+  Politique concernant les places vacantes suite aux désistements

 

Les destinations d’échange ne sont pas interchangeables. 

Elles sont attribuées suite à l'évaluation du dossier de candidature et du profil personnel et académique de chaque étudiant en particulier. 

Il n'y a aucune liste d'attente pour les destinations.

 

 

 

 

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