Le programme «Passeport pour le monde» consiste à effectuer un semestre d'études à l'extérieur du Québec dans un établissement partenaire avec lequel HEC Montréal a une entente bilatérale.
Le participant au programme d’échanges demeure inscrit à HEC à Montréal et il effectue le paiement de ses frais de scolarité à HEC Montréal avant de partir.
La formation n’allonge pas la scolarité de l’étudiant. Ainsi, les cours suivis et réussis à l'étranger sont validés et crédités à l’intérieur du programme d'études à HEC Montréal.
La participation au programme est unique et la durée de l’échange est limitée à un seul trimestre d’études.
Un des principes directeurs du programme d'échanges est celui du maintien de la parité des échanges.
C'est-à-dire, que pour chaque étudiant de HEC Montréal qui effectue un semestre d'études dans un établissement partenaire, nous devons en contrepartie recevoir un étudiant de ce même établissement à HEC Montréal.
Par conséquent, le nombre de places disponibles par destination est limité.
La sélection des participants s'effectue au mois de janvier ou février du trimestre d'hiver précédant l'année scolaire d'échange pour un départ soit au trimestre d'automne ou soit au trimestre d'hiver.
Le semestre d'études à l'étranger est normalement prévu pour un trimestre (automne ou hiver) de la 2e année du programme de BAA., ou pour le premier trimestre de la 3e année.
Restriction pour les futures comptables : départ au 1er trimestre de la 2e année seulement.
Vivez l'expérience de nos étudiants en échange. Lisez et commentez leurs billets sur le blogue des échanges internationaux.