Sécurité à l'étranger
Sécurité à l’étranger
Démarches avant départ
Recommandations du Ministère des affaires étrangères et du Commerce international
Quoi faire en cas d’urgence à l’étranger
Pour signaler tout incident à l’extérieur des heures normales d’ouverture des bureaux de l’École, contactez le Service de sécurité de l’École en tout temps :
+1 514 340 6611 - Les appels à frais virés sont acceptés
Dans le cadre de son programme d’échanges internationaux, l’École organise une rencontre pré-départ, à caractère obligatoire pour tous les étudiants participants, lors de laquelle ils reçoivent toute l’information pertinente à l’organisation de leur séjour à l’étranger et notamment, en matière de sécurité.
Quoique HEC Montréal choisisse attentivement les pays de destination d’échange, nul ne peut prévoir une catastrophe naturelle, une épidémie ou encore, un soudain conflit social. Du coup, aucun établissement ne peut assurer complètement la sécurité de leurs étudiants à l’étranger (ni localement, d’ailleurs). Il y va avant tout de la responsabilité de l’étudiant d’être à l’affût de toute situation à son pays hôte et d’agir en conséquence afin d’assurer sa sécurité. Être averti et être bien informé sont les meilleurs outils de protection.
Afin d’appuyer et d’outiller l’étudiant en matière de sécurité lors de son séjour à l’étranger, la direction du Programme d’échanges internationaux a mis en place un plan de sécurité.
Haut de page
- Assister à la rencontre pré-départ
- Compléter vos contacts d'urgence via HEC en ligne. Pour tout besoin d'aide, consultez la capsule en ligne.
- S’inscrire auprès du service d’inscription des canadiens à l’étranger
- Ce service est offert à tous les citoyens canadiens afin que « Affaires étrangères et Commerce international Canada » puisse communiquer avec eux à l’étranger et leur prêter assistance en cas d’urgence, notamment en cas de catastrophe naturelle ou de troubles civils, ou pour les informer d'une urgence familiale au Canada.
- Pour les nationalités autres que canadienne, enregistrez-vous auprès des autorités compétentes de votre pays.
- Compléter la « Carte d’urgence » de HEC Montréal qui se trouve dans la pochette qui vous sera remise lors de la rencontre pré-départ. Téléchargez cette carte en format Pdf.
- Il est important que l’étudiant complète l’information nécessaire et qu’il la conserve sur soi en tout temps. Il y trouvera également les contacts d’urgence de HEC Montréal et des services consulaires.
- Prendre note des coordonnées des ambassades et consulats canadiens ainsi et des bureaux de Centre d’opérations d’urgences à Ottawa situés dans le pays hôte et les pays visités. En situation d’urgence, ils peuvent être contactés en tout temps, sept jours sur sept.
- Visiter fréquemment (autant pendant le séjour) la section Conseils aux voyageurs et Avertissements du site du Ministère des Affaires étrangères
- Les Conseils aux voyageurs offrent de l’information sur la sécurité, les coutumes et les lois du pays, les exigences d’entrée, les conditions sur le plan de la santé et d’autres questions importantes relatives aux voyages. Il faut tenir compte que les cas d’urgence ou de danger ne sont pas réglementés par la même loi au Canada que dans d’autres pays.
- Souscrire à des assurances voyage long séjour (santé - annulation - rapatriement)
Haut de page
Affronter une situation menaçante n’est pas facile, et encore moins dans un environnement non familier. C’est pourquoi il faut redoubler de prudence et de vigilance à l’étranger, de manière à éviter et/ou atténuer ce risque.
Dans cet esprit, l’École suit attentivement les recommandations du Ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada. Nous recommandons fortement aux étudiants participants d’en faire tout autant et de visiter fréquemment ce site, avant leur départ et tout au long de leur séjour à l’étranger.
Niveau de risque de sécurité dans le pays hôte et les pays visités
Le Ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada a établi quatre niveaux de risques auxquels les voyageurs sont exposés pendant leur séjour à l’étranger, ainsi que les mesures à prendre selon le niveau de risque. Les quatre niveaux de risque sont les suivants :
Prendre des mesures de sécurité normales | Faire preuve d'une grande prudence | Éviter tout voyage non essentiel | Éviter tout voyage |
Il n’existe pas de préoccupations importantes sur le plan de la sécurité.
Prendre des mesures de sécurité normales | Faire preuve d'une grande prudence | Éviter tout voyage non essentiel | Éviter tout voyage |
Il existe des préoccupations sur le plan de la sécurité; les voyageurs doivent se montrer vigilants et alertes. Prendre des mesures de sécurité normales | Faire preuve d'une grande prudence | Éviter tout voyage non essentiel | Éviter tout voyage |
Il existe une préoccupation particulière sur le plan de la sécurité; les voyageurs devraient reconsidérer leur besoin de voyager pour le moment (Avertissement officiel du gouvernement du Canada).
Prendre des mesures de sécurité normales | Faire preuve d'une grande prudence | Éviter tout voyage non essentiel | Éviter tout voyage |
Il existe un risque extrême sur le plan de la sécurité personnelle; les Canadiens devraient éviter tout voyage pour le moment (Avertissement officiel du gouvernement du Canada).
Niveau d’intervention de HEC Montréal
Lorsqu’il y a un niveau d’avertissement rouge, l’École évalue la situation et prend des mesures adéquates selon le moment de celle-ci en priorisant avant tout la sécurité de l’étudiant.
Haut de page
- Pour une assistance immédiate, contactez les autorités locales et/ou le personnel des bureaux internationaux de l’université d’accueil
- Contactez également le personnel du Bureau des activités étudiantes internationales (BAEI) de HEC Montréal pour signaler l’évènement et obtenir rapidement tout soutien additionnel.
- Pour signaler tout incident à l’extérieur des heures normales d’ouverture des bureaux de l’École, contactez le Service de sécurité de l’École en tout temps :
+1 514 340 6611 - Les appels à frais virés sont acceptés
- Ayez sur vous, en tout temps, votre « Carte d’urgence de HEC Montréal » dûment remplie
En cas de catastrophe naturelle à l’étranger
- Suivez les consignes des autorités locales
- Tenez vous au courant des événements en consultant les médias locaux ou l’Internet, si vous le pouvez
- Une fois dans un endroit sécuritaire, communiquez immédiatement avec votre famille et le personnel du BAEI ou la sécurité de l’École (selon le moment) afin de confirmer que vous êtes sain et sauf ainsi que votre localisation
- Contactez également le consulat ou l’ambassade du Canada le plus proche. En situation d’urgence, les bureaux de Centre d’opérations d’urgences à Ottawa situés dans le pays hôte et les pays visités, peuvent être contactés en tout temps, sept jours sur sept
Haut de page