Contenu Menu

Je suis à l'étranger

    

Choc culturel

Santé et sécurité

Coordonnées à l’étranger

Travailler à l’étranger

Communications avec HEC Montréal

Promouvoir HEC Montréal

   


 

Choc culturel

 

Peu importe ses origines, il arrive de vivre un certain malaise qui se manifeste à différents degrés lorsqu’on est immergé dans une nouvelle culture et une réalité inconnue. C’est ce qu’on appelle le « choc culturel ». Le choc culturel peut influer sur les relations personnelles, sur la santé et même nuire au bon déroulement d’un séjour à l’étranger. S’il est très difficile d’éviter un choc culturel, il est toutefois possible de gérer ses effets et d’en faire une expérience positive.

 

Le choc culturel en quatre étapes

1- L’euphorie du départ: tout est merveilleux et intéressant. On apprécie le dépaysement et les différences culturelles.

2- La frustration face aux différences culturelles: certains aspects de la nouvelle culture incommodent et les comportements collectifs semblent parfois incompréhensibles et aberrants, par exemple: les rapports entre hommes et femmes, la barrière linguistique, la saleté de la ville, et même la qualité de vie et les conditions socio-économiques du pays.

3- L’envie de tout laisser tomber: les tentatives pour s’ajuster semblent vaines. On manque d’intérêt pour la culture du pays hôte, et nos routines et habitudes quotidiennes nous manquent, ainsi que la famille et les proches.

4- On reprend du poil de la bête: on cesse d’établir des comparaisons. On accepte les choses pour ce qu’elles sont en laissant aller l’idée de ce que l’on pense qu’elle devrait être. On sent qu’on s’adapte mieux au nouvel environnement. Tout semble plus facile et on en profite.

   

Comment identifier l’état de choc culturel

  • On est plus irritable qu’à l’habitude et on se sent nostalgique.
  • On compare et on critique de façon démesurée.
  • On ressent la forte tentation de rejeter les aspects incompréhensibles et indésirables de la nouvelle culture.
  • On se sent frustré et dépassé.
  • On a envie de tout laisser tomber.

   

Comment vaincre le choc culturel

  • Avoir des attentes réalistes ou même, ne pas en avoir du tout.
  • Accepter et respecter les différences même dans l’incompréhension de celles-ci.
  • Prendre un recul en regardant la situation avec humour.
  • Accepter la difficulté et se donner le temps nécessaire pour s'adapter à son nouvel environnement.
  • Mettre le focus à développer les aptitudes de communication interculturelles (tolérance, sensibilité, écoute et observation).
  • S’impliquer dans toutes les activités offertes par l’établissement d’accueil.
  • Rechercher le contact des étudiants locaux et/ou de ceux qui vivent la même expérience (les autres étudiants en échange).
  • Entrer en contact avec la personne ressource à l’établissement d’accueil afin de lui demander conseil au niveau de l’intégration culturelle ou même de l’aide si nécessaire.

Haut de page

  


    

Santé et sécurité

 

L'arrivée dans un pays étranger est une situation de grand changement. Il est normal de ressentir un dépaysement, un décalage horaire et parfois même un choc culturel. Voici quelques conseils pour aider à s’adapter à ce soudain changement d’environnement:

  • Prendre tout d'abord et amplement le temps d'arriver et de se mettre à l'horaire du pays. Se donner tout simplement ce moment d'adaptation évite beaucoup de stress.
  • Dans le cas de problèmes de santé, tant physiques que psychologiques, il ne faut pas hésiter à consulter les ressources mises en place par l'établissement et le pays d'accueil (soutien psychologique, clinique médicale, etc.). Les consulats canadiens, les ambassades canadiennes et les délégations québécoises peuvent aussi fournir de bons conseils et de bonnes références de médecin ou de spécialiste en matière de santé.
  • Ne pas hésiter à communiquer avec le BAEI en besoin de conseils expérimentés ou même d'une oreille attentive.

Pour toute l'information relative à votre sécurité à l'étranger 

Haut de page

   


    

Coordonnées à l’étranger

 

Dès l’obtention d’une adresse permanente dans le pays d’accueil, le participant doit communiquer par courriel ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone) au BAEI.  Cette procédure est importante car elle permet de localiser rapidement le participant en cas de besoin.

Haut de page

  


   

Travailler à l’étranger

 

Si vous souhaitez travailler à l'étranger ou effectuer un stage

En tant que Canadiens, vous avez la possibilité de profiter d’accord bilatéraux entre le Canada et certains pays de tous les continents pour avoir la chance de continuer votre expérience et enrichissement international.

De nombreux pays sont admissibles à ce programme : Allemagne; Australie; Autriche; Belgique; Chili; Hong-Kong; Corée du Sud; Danemark; Espagne; France; Irlande; Italie; Japon; Mexique; Norvège; Pays-Bas; Pologne; République Tchèque; Royaume-Uni; Slovénie; Suède; Suisse et Taïwan.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez avoir de plus amples informations sur le site du gouvernement.

 

Vous pouvez également vous renseigner auprès des services de placement des universités partenaires et tirer avantage des nombreuses foires d’emploi qui peuvent y être présentées pour vous faire connaître!

 

Pour plus de renseignements sur la créditation des stages, voir à l’adresse internet suivante: Stage en entreprise - BAA

Haut de page

  


   

Communications avec HEC Montréal

 

Pour toute urgence ou complément d’informations dans le cadre de votre échange, vous devez contacter votre conseillère désignée:

 

 

Jacqueline Lemay
Responsable - Programme d'échanges internationaux
Gestion des ententes, nouvelles initiatives, relations avec les partenaires 

514 340 6840                                jacqueline.lemay@hec.ca

 

Geneviève Benoit
Coordonnatrice - Programme d'échanges internationaux
514 340 6327                                genevieve.benoit@hec.ca

 

Carmen Brodeur
Agente Conseil - Programme d'échanges internationaux
514 340 7138                                carmen.brodeur@hec.ca

 

Marie-Edith F. McCollough
Agente Conseil - Programme d'échanges internationaux
514 340 6000 poste 2422            m-edith.mccollough@hec.ca

 

Haut de page

 


    

Promouvoir HEC Montréal

 

Étant un programme basé sur des ententes bilatérales, afin qu’un certain nombre d’étudiants de HEC Montréal puissent aller en échange à un établissement partenaire, il faut que HEC Montréal reçoive un même nombre de leur étudiant.

Pour aider à assurer la continuité de ces ententes, l’étudiant en échange se doit de faire la promotion de HEC Montréal et du Québec auprès des étudiants locaux de son établissement d’accueil, dans le but de les encourager à connaître Montréal et toute la région du Québec, avec toutes ses richesses !

   

Contacter la personne ressource de l’établissement d’accueil

À son arrivée, il est de mise de la part du participant d’entrer en contact avec la personne ressource à l’université d’accueil afin de s’informer des opportunités possibles de promouvoir HEC Montréal et le Québec auprès des étudiants locaux.

S’il y a lieu, le participant se doit également de représenter HEC Montréal lors d’évènements promotionnels tel qu’une foire internationale ou autre. En communiquant l’information pertinente au BAEI, un envoi de matériel promotionnel à destination sera fait afin d’appuyer le participant dans sa tâche promotionnelle lors de l’évènement.

  

Ressources - Promotion HEC Montréal

Pour la préparation à une présentation de HEC Montréal, on peut consulter « The HEC Montréal Experience »

On trouve également sur le site web de HEC Montréal des vidéos promotionnelles que l’on peut présenter à partir de son ordinateur portable.

Information pour les étudiants désirant venir en échange à HEC  Montréal.

Information sur les études au Canada.

   

Ressources - Promotion Montréal, Québec, Canada

Information sur Montréal

Site touristique officiel de Montréal

Site touristique officiel du gouvernement du Québec

Haut de page

Partager cette page :
| Plus

Blogue - Échanges internationaux

Vivez l'expérience de nos étudiants en échange. Lisez et commentez leurs billets sur le blogue des échanges internationaux.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.