Contenu Menu

Cours au B.A.A. trilingue

Développez de solides connaissances de base en gestion au sein d'un groupe d'environ 60 étudiants avec qui vous partagez un horaire commun.


Étudiants admis au programme,
consultez la section ⇥ Étudiant actuel

Développez de solides connaissances de base en gestion au sein d'un groupe d'environ 60 étudiants avec qui vous partagez un horaire commun.

Environnement des organisations

24 crédits

1er trimestre (15 crédits)

Exceptionnellement, au trimestre d'automne 2014 les étudiants seront inscrits aux 3 cours suivants, en remplacement du cours 1-605-14 :

Ces cours sont de 1 crédit.

2e trimestre (15 crédits)

L'étudiant ajoutera, en plus, un cours parmi les suivants :

Enrichissez votre expérience au B.A.A.

Et plus encore! 

Vous pouvez également vous démarquer :

+  Cheminement Honor

Responsable
Objectif
Conditions de participation
Caractéristiques du cheminement Honor
 

Responsable

Gilbert Babin, directeur du programme de B.A.A.

Les étudiants qui le désirent peuvent rencontrer une agente-conseil pour être informés quant à leur participation au cheminement Honor  (514 340-6140).
 

Objectif

Le cheminement Honor est une façon de plus, à HEC Montréal, de reconnaître l’excellence des étudiants et de la mettre en valeur. De plus, ce cheminement est aussi une voie d’entrée privilégiée à la maîtrise ès sciences (M. Sc.) de l’École.

Le terme Honor est la traduction latine du terme anglais Honour.
 

Conditions de participation

Le cheminement Honor est réservé aux étudiants ayant une moyenne cumulative d'au moins 3,5 et plus et avoir complété 57 crédits de cours. 
 

Caractéristiques du cheminement Honor

Dans le cheminement Honor, l’étudiant doit, en lieu et place du bloc de cours complémentaires hors spécialisation (9 crédits) du troisième niveau, s’inscrire aux 9 crédits suivants :

  • le cours 3-019-12 Honor;
  • un cours de M. Sc. de sa spécialisation, ou pour les étudiants en comptabilité, au cours 3-916-13 Comptabilité financière : enjeux sociaux et environnementaux;
  • un cours complémentaire supplémentaire : cours de la spécialisation ou un cours complémentaire hors spécialisation ou tout autre cours préalablement autorisé par la direction du programme.

Le cours 3-019-12 Honor doit normalement être suivi en premier lieu. Pour s'y inscrire, l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,5 et avoir complété 57 crédits de cours.

Cheminement comptable :

Dans le cas des étudiants en comptabilité professionnelle, le cours 3-019-12 Honor s'ajoutera aux cours de troisième niveau exigés. L'étudiant terminera donc son B.A.A. à 93 crédits.

La mention Honor figurera au relevé de notes de l’étudiant qui complétera ces exigences et qui terminera le programme de B.A.A. avec une moyenne de 3,5 et plus.

L’étudiant, titulaire de la mention Honor, qui aura réussi le cours de M. Sc. avec une note égale ou supérieure à B- pourra se faire créditer ce cours à la M.  Sc. de HEC Montréal s’il s’inscrit à ce programme dans les cinq années qui suivent l’obtention de son B.A.A.

+  Reconnaissance de l'implication étudiante

Responsable
Objectif
Formulaires
Conditions de participation
Caractéristiques du cours 3-003-04 « cours-projet : vie étudiante »
Conditions d'inscription
Liste des professeurs désignés
Évaluation du « cours-projet : vie étudiante »

 

Formulaires

 

Responsable

Gilbert Babin, directeur du programme de B.A.A. 

Les étudiants qui le désirent peuvent rencontrer une agente-conseil pour être conseillés quant à leur inscription à cette activité 514 340-6140.

 Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez écrire à baa@hec.ca

Objectif

HEC Montréal s'avère un terrain très fertile pour le développement des habiletés de gestion de ses étudiants par l'implication de ceux-ci au sein d'une multitude d'associations et de groupes d'intérêt. L'École reconnaît le caractère formateur et stimulant de cette participation à la vie de la communauté universitaire et officialise cette reconnaissance sous la forme d'un cours-projet crédité lorsque l'étudiant y acquiert une expérience en gestion.

 

Conditions de participation

Lors de la demande d'inscription à un cours-projet - vie étudiante, les étudiants devront avoir suivi ou être en train de suivre des cours totalisant un minimum de 30 crédits sans abandon. La direction du programme de B.A.A.se réserve le droit de refuser toute demande présentée par un étudiant étant en situation d'exclusion ou en situation de réadmission à la suite d'une sanction d'exclusion. 

Caractéristiques du cours 3-003-04 « cours-projet : vie étudiante »

  • Le « cours-projet : vie étudiante », d’une valeur de 3 crédits, reconnaîtra une implication étudiante intense d’au moins 135 heures dans l’une ou l’autre des associations, comités étudiants et groupes d'intérêt.

  • Puisque la majorité des mandats au sein des associations et des comités dure un an (du début mai à la fin avril), les heures reconnues pourraient s’échelonner sur plus d’un trimestre.

  • L’implication étudiante pour laquelle des crédits universitaires sont demandés doit donner lieu à une expérience de gestion. Par exemple, écrire dans le journal étudiant ou jouer dans une pièce de théâtre ne permettrait pas la reconnaissance de crédits.

  • En général, le « cours-projet : vie étudiante » sera reconnu comme un cours complémentaire hors spécialisation. Toutefois, dans certaines circonstances et sur approbation de la direction pédagogique du B.A.A., lorsque l’implication étudiante comporte une expérience de gestion très près d’une spécialisation, la reconnaissance pourrait se faire via un cours de spécialisation. Par ailleurs, pour les étudiants dont la spécialisation ne comporte pas de cours hors spécialisation, le « cours-projet : vie étudiante » apparaîtra sur le relevé de notes en plus des crédits requis pour l’obtention du grade.

  • Un étudiant pourra se faire reconnaître un maximum de 3 crédits dans le programme pour son implication étudiante. L’attribution de crédits pour l’implication étudiante et les stages en entreprise ne peut excéder 6 crédits. Ainsi, un étudiant qui obtient 3 crédits pour le « cours-projet : vie étudiante », pourra se faire reconnaître un maximum de trois crédits au lieu de six pour des stages en entreprise. 

Conditions d'inscription

Remplir le formulaire d’approbation du « cours-projet : vie étudiante » où vous devez décrire de façon succincte votre implication.

Cette description doit être validée par un professeur désigné ou tout autre professeur ayant un lien avec l'activité proposée. Le professeur doit être en mesure de faire une évaluation du travail que vous aurez réalisé dans le cadre de votre implication.   

Le formulaire doit ensuite être acheminé à la direction administrative du B.A.A. :

  • en personne, au local 5.380 de l'édifice Decelles
  • ou par courriel à baa@hec.ca (numériser la photocopie)


 Dates limites à respecter selon votre trimestre d'inscription:

Session d'automne:
pour les implications de janvier à décembre.
Session d'hiver: pour les implications de mai à avril.

 

  Automne Hiver
Inscription 15 septembre 15 janvier
Remise du rapport 15 janvier 15 mai

 

Liste des professeurs désignés (ou tout autre professeur ayant un lien avec l'activité proposée)

 
Service d'enseignement Nom

Finance

 Pascal François

Management, développement  durable, gestion de projets

 Anne Pezet

Technologies de l'information

 Alina Maria Dulipovici

Méthodes quantitatives

 Fabien Chauny

Affaires internationales

 Belgacem Rahmani

Marketing

 René Gendreau

Marketing

 Jean-Luc Geha

Institut d'économie appliquée

 Marc Santugini

Gestion des ressources humaines

 Marc-Antonin Hennebert

Gestion des opérations et de la  production

 Julie Paquette

 

Les responsabilités des professeurs désignés sont les suivantes :

    • d’approuver le projet de l’étudiant;

    • de s’assurer que le projet se déroule conformément à la description soumise lors de son approbation;

    • d’analyser la pertinence de l’expérience de gestion et de s’assurer que l’étudiant a bien acquis les connaissances et vécu les expériences de gestion décrites dans son rapport;

    • d’organiser la tenue des présentations orales des étudiants après le dépôt de leur rapport;

    • d’attribuer une note au projet.  

Évaluation du « cours-projet : vie étudiante »

Une note sera attribuée pour le « cours-projet : vie étudiante ». Les éléments qui serviront à cette évaluation incluront un rapport écrit de 20 à 25 pages et une présentation orale par l’étudiant d’une vingtaine de minutes.

Le « cours-projet : vie étudiante » sera évalué par le professeur.

La pondération suggérée est la suivante :

Présentation orale 30 %
Rapport écrit 50 %
Évaluation portant sur la qualité de l'implication 20 %
TOTAL 100 %

La présentation et le rapport devront contenir les éléments suivants :

  • Une description des associations, comités étudiants et groupes d'intérêt.
    Mandat, historique et composition de l'association étudiante; responsabilités, rôle et mandat de chacun des membres du groupe; situation du comité par rapport aux autres groupes avec lesquels il interagit; ressources humaines et matérielles mises à la disposition du groupe dans le cadre du projet.

  • Une description des tâches effectuées et de l’expérience acquise au sein de cette association ou de ce comité.
    Présentation de la répartition des 135 heures d'implication de l'étudiant et description des activités réalisées.

  • Une analyse faisant le lien entre l’expérience de gestion acquise par cette implication étudiante et les connaissances enseignées dans les cours du programme.
    Appréciation et critique des apprentissages réalisés au sein du comité; démonstration de la valeur formative de l'implication; liens entre la théorie enseignée dans les cours du programme et l'expérience acquise; analyse des difficultés rencontrées et des moyens pris pour y faire face; description des activités permettant de développer des habiletés de gestion (prise de décision, leadership, autonomie, coordination, travail en équipe, animation de groupe, planification, esprit d'équipe, planification budgétaire et contrôle, communication, capacité de synthèse, etc.)

  • Une appréciation générale de l'implication étudiante et des recommandations pour les successeurs.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.