Contenu Menu

Spécialisation en affaires internationales

Belgacem Rahmani
Professeur responsable

Structure 2016-2017

Cette spécialisation vise à vous familiariser avec les différentes facettes de la gestion en tenant compte des enjeux internationaux et à vous doter d’outils nécessaires pour mener à bien des opérations partout dans le monde. Pour s’inscrire à cette option, les étudiants doivent participer au programme d’échanges Passeport pour le monde et maîtriser au moins une autre langue que le français.
 

Exigences supplémentaires à l'obtention du grade :

+  Maîtrise d'une deuxième langue

L'étudiant devra, à la satisfaction de l'École, faire la preuve de la maîtrise écrite et parlée de l'anglais (niveau égal ou supérieur à B du test HECTOPE). L'initiation à une troisième langue est fortement recommandée. L'étudiant pourrait profiter du cours au choix pour réaliser cette initiation.

+  Participation à un programme de mobilité internationale

En règle générale, l'étudiant devra : 

  • réussir à l'étranger, dans le cadre du programme d'échanges internationaux de l'École, un minimum de neuf crédits de cours qui contribueront à l'obtention de son grade, 
    OU
  • participer à un Campus International.

Dans certains cas, le responsable d'option peut, après avoir obtenu l'autorisation du directeur de programme, remplacer cette exigence par la réussite d'un stage spécialisé en affaires internationales pour autant que ce stage ait été effectué à l'extérieur du Canada.

Contenu 36 crédits

Cours d'intégration – 3 crédits

Cours obligatoires – 6 crédits

Cours à option – 27 crédits


Cours de la spécialisation : Bloc 1 – Min. 3 crédits, max. 6 crédits


Un seul cours du Campus international peut être reconnu dans le programme du B.A.A.


Cours au choix – Min. 0 crédit, max. 15 crédits
L'étudiant devra s'assurer de réussir 36 crédits de sa spécialisation. L'étudiant inscrit au maximum de cours à option n'a pas à ajouter de cours au choix.

Les cours suggérés sont indiqués ci-dessous. L'étudiant peut suivre tout autre cours du programme dans la mesure où il respecte les préalables. De plus, pour un maximum de 3 crédits l'étudiant peut aussi choisir un cours de langue offert à HEC Montréal ou un cours différent de la gestion offert par un autre établissement universitaire pour autant que ce choix est approuvé au préalable par la Direction administrative du programme.
 


Poursuite des études à la maîtrise ès sciences de la gestion

Pour faciliter son cheminement dans l'option affaires internationales, l'étudiant devra s'assurer d'avoir complété les cours de préparation du premier cycle universitaire requis par sa discipline d'ancrage. Nous recommandons à l'étudiant qui prévoit poursuivre ses études à la maîtrise es sciences de la gestion de s'enquérir auprès des responsables de ce programme des exigences de préalables auxquelles il aura à satisfaire pour devenir admissible au programme dans la spécialisation choisie.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2016  Tous droits réservés.