Le contenu
Maîtrise en gestion (M. Sc.) – entrepreneuriat-intrapreneuriat-innovation

Bourses

      

Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux étudiants à la maîtrise ès sciences en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.

+

Bourses d’admission

Ces bourses, d’une valeur de 2 000 $ à 4 000 $, sont accordées par la direction du programme de maîtrise ès sciences en gestion aux meilleurs candidats admis sur la base de l’excellence de leur dossier d’admission.

Il n’y a aucune demande à remplir; les boursiers sont avisés par courriel. 

Pour les étudiants étrangers n’ayant jamais fait d’études au Canada, une bourse d’exemption des frais majorés pour le premier trimestre d’inscription peut s’ajouter à une bourse d’admission.

+

Bourses de soutien à la recherche (organismes subventionnaires)

Les organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses d’excellence de 15 000 $ et 17 500 $ aux étudiants ayant une excellente moyenne et souhaitant poursuivre leurs études à la maîtrise.

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année

Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la deuxième semaine d’octobre

Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la première semaine d’octobre

MITACS
Bourse de 15 000 $ accordée dans le cadre d’un stage de recherche en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois. Les étudiants en cheminement avec projet supervisé ou avec mémoire sont admissibles à cette bourse.
Dépôt de demande en tout temps (idéalement 3 mois avant le début du projet)

+

Bourses d'exemptions des frais majorés

Entente entre le gouvernement du Québec et une quarantaine de pays

Le gouvernement du Québec a conclu, avec une quarantaine de pays et quelques organismes, une entente en vertu de laquelle les étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans la province bénéficient d’une exemption des droits majorés. Le quota varie selon les pays. Les étudiants doivent faire les démarches auprès des responsables de ce programme dans leur pays.

Pour plus de renseignements, consultez la page Exemptions accordées en vertu des ententes de coopération sur le site du gouvernement du Québec.

Partagez cette page :

+

CARACTÉRISTIQUES DU PROGRAMME

Niveau
Maîtrise
Crédits  
45 crédits
Régime d'études
  • Temps plein
Horaire
  • Jour
Cycle
2e cycle

Programmes > Maîtrises > Maîtrise en gestion (M. Sc.) — entrepreneuriat – intrapreneuriat – innovation > Bourses