Le contenu
D.E.S.S. en fiscalité

Admission

Dates limites de dépôt des demandes 

Trimestre d'automne Trimestre d'hiver Trimestre d'été

15 mars

15 septembre

Aucune admission

Pour connaître les autres dates importantes, consultez le calendrier universitaire.

Conditions d'admissibilité

Systèmes d’enseignement québécois et canadien

  • Être titulaire d’un grade de 1er cycle (d’au moins 90 crédits) de préférence en comptabilité, en droit ou en économie, avec une moyenne d’au moins 2,7 ou la moyenne exigée par l’université d’origine pour l’admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée.
  • Avoir réussi, au moment du dépôt du dossier d’admission, au moins 6 crédits de 1er cycle en fiscalité canadienne (Impôts I et Impôts II ou leur équivalent), avec une note minimale de B+. Les cours doivent avoir été suivis dans les 4 ans qui précèdent le trimestre d’admission visé.

Si vous n’avez pas suivi les cours Impôts I et Impôts II et que vous souhaitez le faire, vous devez soumettre une demande d'admission au programme de certificat (études libres). Une fois que vous aurez réussi ces cours, vous pourrez déposer une demande d’admission au D.E.S.S.  

Système d’enseignement français ou systèmes comparables

  • Avoir obtenu un diplôme après 4 ans d’études universitaires de préférence en comptabilité, en droit ou en économie, à la suite d’un baccalauréat d’enseignement secondaire, avec une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
  • Avoir réussi, dans les 4 ans précédant le dépôt du dossier d’admission, au moins 6 crédits de 1er cycle en fiscalité canadienne (Impôts I et Impôts II ou leur équivalent), avec une note minimale de B+.

Études faites hors du système français

  • Avoir obtenu un diplôme universitaire de 1er cycle au terme de 4 années universitaires (240 ECTS), avec une moyenne de 12 sur 20 ou comparable, selon le système de notation du pays.
  • Avoir réussi, dans les 4 ans précédant le dépôt du dossier d’admission, au moins 6 crédits de 1er cycle en fiscalité canadienne (Impôts I et Impôts II ou leur équivalent), avec une note minimale de B+.
Si vous n’avez pas suivi les cours Impôts I et Impôts II et que vous souhaitez le faire, vous devez soumettre une demande d’admission au programme de certificat (études libres). Une fois que vous aurez réussi ces cours, vous pourrez déposer une demande d’admission au D.E.S.S.

Exigences linguistiques

 
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais, il est donc fortement recommandé d'avoir un niveau intermédiaire dans cette langue.

Pièces requises 

Pour connaître les pièces requises, consultez les étapes de préparation d’une demande d’admission.
 


 
La capacité d’accueil de certains programmes à HEC Montréal est limitée, l'École ne s'engage pas à accepter tous les candidats admissibles.

Futurs étudiants, suivez-nous

Partagez cette page

+

CARACTÉRISTIQUES DU PROGRAMME

Niveau
Diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.)
Crédits  
30 crédits
Régime d'études
  • Temps plein
  • Temps partiel
Horaire
  • Jour
  • Soir
Cycle
2e cycle

Programmes > Diplômes d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) > D.E.S.S. en fiscalité > Admission