Le contenu

Sandra Laporte

Professeure agrégée,  Département de marketing


Sandra Laporte

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : sandra.laporte@hec.ca
Téléphone : 514 340-7312
Secrétariat : 514 340-6412
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.507

Formation

  • M.A. (marketing et stratégie), Université Paris-Dauphine
  • M. Sc. (management), HEC Paris
  • Doctorat (sciences de gestion), HEC Paris

Expertise

  • Jugement et décision sous incertitude du consommateur
  • Design des promotions des ventes et des loteries
  • Pauvreté et Obésité

Recherche actuelle

Curriculum vitae (PDF)


Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.

+

Articles de revues (3)


LEGOUX, Renaud, LAROCQUE, Denis, LAPORTE, Sandra, BELMATI, Soraya, BOQUET, Thomas; « The effect of critical reviews on exhibitors' decisions: Do reviews affect the survival of a movie on screen? », International Journal of Research in Marketing, vol. 33, no 2, 2016, p. 357-374.

LAPORTE, Sandra, LAURENT, Gilles; « More prizes are not always more attractive: factors increasing prospective sweepstakes participants' sensitivity to the number of prizes », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 43, no 3, Mai 2015, p. 395-410.

BRIERS, Barbara, LAPORTE, Sandra; « A Wallet Full of Calories: The Effect of Financial Dissatisfaction on the Desire for Food Energy », Journal of Marketing Research, vol. 50, no 6, Décembre 2013, p. 767-781.

+

Livres édités (1)


BRUNET, Johanne, COLBERT, François, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud, LUSSIER, Bruno, TABOUBI, Sihem; Gestion du marketing, Chenelière Éducation, 2017.



LAPORTE, Sandra, LAURENT, Gilles, BRIERS, Barbara
Prix de la meilleure communication : «Similarity as a Double-Edged Sword: The Interpersonal Hot Hand and Gambler's Fallacy in Sweepstakes», 40th International Research Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior, La Londe, France, mai 2013


+

Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (6)


LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Understanding interactions between alternative types of motivations for prosocial behaviors, by Matthieu Billaud
Janvier 2016

LEGOUX, Renaud, LAROCQUE, Denis, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
L'impact du junket cinématographique sur la note de la critique de presse, by Doris Bien-Aimé
Mars 2015

LAROCQUE, Denis, LEGOUX, Renaud, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
L'impact des junkets sur la performance financière des films, by Fatiha Rachdi
Mars 2015

CORREA DANTAS, Danilo, FREDETTE, Marc, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
L'optimisation de la performance des offres promotionnelles en ligne selon le profil des consommateurs : l'exemple de la page "produits" de Groupon.ca, by Romain Fayolle
Septembre 2013

LAPORTE, Sandra, BRUNET, Johanne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Green labeling for luxury brands: Challenges and opportunities. Two cases: Stella McCartney and Tiffany & Co., by Dawlat Jundi
Mai 2014

LAPORTE, Sandra, CARRILLAT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Le marketing ethnique: Une opportunité d'affaires pour Danone Canada, by Alexandra Levy
Septembre 2012
+

Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (16)


DUSSART, Christian, TABOUBI, Sihem, LAPORTE, Sandra
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'égocasting sur Instagram: la génération Y à la découverte du monde, by Geneviève Cassan
Mars 2016

GRÉGOIRE, Yany, LAPORTE, Sandra, D'ASTOUS, Alain, TRIPP, Tom
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Predicting a consumer's mood after his revenge against a firm: Influence of the revenge behavior on the prediction's accuracy, by Sarah Herbault
Janvier 2016

ST-JAMES, Yannik, MARCOUX, Jean-Sébastien, LAPORTE, Sandra
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le projet identitaire et la consommation visuelle dans les médias sociaux: Le cas des blogues "Fitblr", by Sarah-Jade Lacoursière
Mai 2016

LEGOUX, Renaud, BRUNET, Johanne, LAPORTE, Sandra
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les nouveaux comportements des consommateurs canadiens sur les plateformes modernes de diffusion de films et séries télévisées: migration ou omnivorité?, by Dominique Dussault
Septembre 2015

LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud, GRÉGOIRE, Yany, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de la température et de l'ensoleillement sur les ventes de produits de loterie, by Sophie Rondeau
Mars 2016

DESCHÊNES, Jonathan, SÉNÉCAL, Sylvain, PARMENTIER, Marie-Agnès, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Consumers' Representations of Social Media, by Lana-Maria Jurdak
Septembre 2014

D'ASTOUS, Alain, LAPORTE, Sandra, ST-JAMES, Yannik, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La prise de décision financière des jeunes adultes: une étude comparative entre le Québec et le Vietnam, by Jacqueline Thuy-Ai Ly
Juin 2014

NANTEL, Jacques, LAPORTE, Sandra, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La personnalité de marque: comment les hôtels peuvent tirer bénéfice des réseaux sociaux, by Alexandra Saucan
Mai 2015

D'ASTOUS, Alain, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Émergence, expérience et conséquences des désirs de consommation, by Lina Kachani
Mai 2015

CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud, LAPORTE, Sandra, TABOUBI, Sihem
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'effet d'un scandale de célébrité sur la valeur boursière de l'entreprise qu'elle endosse, by Abdulhakim Azrour
Janvier 2014

LAROCQUE, Denis, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Sensibilité et exposition des consommateurs aux sources d'information externes : une étude spatiale et longitudinale du cinéma québécois, by Thomas Boquet
Mai 2014

LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, LAPORTE, Sandra, D'ASTOUS, Alain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'effet de la complexité cognitive dans un contexte d'endossement de produits par des célébrités, by Annick Beaupré
Janvier 2012

LEGOUX, Renaud, LAROCQUE, Denis, BRUNET, Johanne, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La valeur de la marque au sein du réseau de distribution : le cas du cinéma québécois, by Soraya Belmati
Janvier 2012

CHEBAT, Jean-Charles, LAPORTE, Sandra, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de la publicité de jeu de hasard et d'argent sur des comportements à risques : le rôle des biais cognitifs et émotionnels, by Jean-Baptiste Delabre
Janvier 2012

LEGOUX, Renaud, FREDETTE, Marc, ST-JAMES, Yannik, LAPORTE, Sandra
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de l'ensoleillement sur les fréquentations des salles de cinéma, by Sarah-Emilie Chan
Mai 2012

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, LAPORTE, Sandra, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Échec à un contrôle antidopage : Étude comparative des effets sur les marques associées à l'athlète, by Josianne Lazure
Mai 2011

Hiver 2016

Automne 2015


hec.ca > Corps professoral