hec.ca > Corps professoral

Pénélope Codello

Professeure agrégée,  Département de management

Pénélope Codello

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : penelope.codello@hec.ca
Téléphone : 514 340-5682
Secrétariat: 514 340-6323
Télécopieur : 514 340-5635
Bureau : 5.257

Formation

  • Doctorat en Sciences de Gestion, LISE-CNAM, Paris
  • DEA, LEST-CNRS (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail), Aix-Marseille Université
  • Maîtrise France-Espagne, EBP International, Kedge Business School

Expertise

  • Transformations sociales et organisationnelles dans le champ de l'innovation sociale
  • Transformations individuelles : développement des soft skills, du leadership et coaching gestalt
  • Et un axe transversal en pédagogie du management : Apprentissage transformationnel - Transformational learning _ Formation continue - Formation à distance
  • Des méthodes de recherche qualitatives : ethnographiques, récits de vie, recherche-intervention
+

Articles de revues (4)


CODELLO, Pénélope, PATRY, Catherine; « Une femme dirigeante a-t-elle le droit d’être drôle au travail ? Humour et leadership au féminin », Communication & Management, vol. 19, no 1, 2022, p. 21-31.

LUX, Gulliver, OIRY, Ewan, CODELLO, Pénélope, LAJANTE, Mathieu; « « Te dire comment je me suis sentie insultée ! » – Instruments, émotions et transformation de l’activité », Psychologie du Travail et des Organisations, vol. 28, no 4, 2022, p. 269-279.

ZIANI, Melissa, CODELLO, Pénélope, MESNY, Anne; « L’éducation des jeunes à l’« entrepreneuriat collectif » : défis et tensions au cœur des Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif au Québec », Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research/Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l'économie sociale, vol. 12, no 2, 2021, p. 74-88.

BROUCKE, Clarisse, CODELLO, Pénélope; « Vers la construction d’une culture organisationnelle de santé mentale au service des acteurs de changement dans l’économie sociale et solidaire », Ad machina : l'avenir de l'humain au travail, 2019, p. 18-37.

+

Chapitres de livres (3)


ROBINSON, Melanie, CODELLO, Pénélope; « L’utilisation d’un jeu d’évasion comme exercice expérientiel pour développer le leadership humaniste », L'humanisation de la gestion par les écoles de management, Management Prospective Editions, 2023, p. 105-114.

CODELLO, Pénélope, MORQUIN, David, OIRY, Ewan, OLOGEANU-TADDEI, Roxana; « Identifier les pratiques des soignants en analysant les usages des dossiers informatisés du patient », Communications numériques en santé, ISTE Editions, 2021, p. 49-72.

CODELLO, Pénélope, THEURELLE-STEIN, Delphine; « Developing Soft Skills through Social Learning: A Model Implemented at a Canadian Business School », Managing Competences: Research, Practice, and Contemporary Issues, CRC Press, 2020, p. 53-70.


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (3)

Faciliter le maintien en emploi des adultes autistes : l'impact des facteurs propres au système social sur la capacité d'inclusion du milieu , par Viviane Bertrand
Novembre 2022



+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (6)

Le codéveloppement au service de la santé mentale , par Cathia Kaenzig-Larocque
Août 2022

La pleine conscience au travail: exploration de la littérature et de ses applications , par Frédérique Duchesne
Septembre 2021

Les défis d'une démarche collective locale : Évaluation, analyse et perspectives du projet ME pour la Table Petite Enfance Outremont , par Zoé Caroline Marie Hamille
Mars 2020

Étude de la gestion du changement au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal: La mise en place d'ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) , par Oranne Colombier
Septembre 2019

L'expérience d'accompagnement des coordonnateurs des CIEC , par Melissa Ziani
Septembre 2019

Vers la construction d'une culture de santé mentale chez les acteurs du changement , par Clarisse Broucke
Mars 2019

+

Direction de projets d’intégration – maîtrise (2)

The STEM Entrepreneurship Gender Gap: Assessing Environmental Characteristics for Women in STEM Transitioning from Academia to Entrepreneurship in the Quebec Ecosystem , par Quincy Ross
Octobre 2023

La culture d'entreprise au service de la rétention du personnel - Le cas du studio Mikros Animation , par Marie Robin
Octobre 2020