Le contenu

Normand Turgeon

Professeur titulaire,  Département de marketing


Normand Turgeon

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : normand.turgeon@hec.ca
Téléphone : 514 340-6424
Secrétariat : 514 340-6427
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.521

Autre(s) titre(s)

Formation

  • MBA, Université Laval
  • Ph.D. (Marketing), Tennessee

Expertise

  • Gestion stratégique de marché
  • Stratégie et plan de marketing
  • Marketing et développement (régional et international)
  • Marketing, consumérisme et société
  • Enseignement, formation et recherche en marketing

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.

+

Articles de revues (14)


et al.; « TRSB (B): 360 ° Marketing and Communications for a World-Class Translation Agency, International Journal of Case Studies in Management, Vol. 15, 12 pages, comes with a Teaching Notes, 29 pages - Also available in French, TRSB (B): Communication marketing 360 ° pour une entreprise de traduction de classe mondiale, 14 pages, Note pédagogiques, 29 pages », International Journal of Case Studies in Management, vol. 15, 2017.

et al.; « TRSB (A): Strengthening a Service Brand in Business-to-Business (B2B) Marketing, International Journal of Case Studies in Management, Vol. 15, 2017, 9 pages (with Teaching Notes), 14 pages. (Aussi offert en français -- TRSB (A): Renforcer sa marque de services en situation de marketing d'affaires (B2B), 10 pages, avec notes pédagogiques, 15 pages) », International Journal of Case Studies in Management, vol. 15, 2017.

TURGEON, Normand; « Exploring Roles, Requirements and Rewards in French and English-Canadian Business Development Job Postings », International Journal of Marketing Studies, Vol. 8, no 1, 2016, p. 33-43.

TURGEON, Normand; « Business Development Jobs: What Scaling the Career Ladder Entails », International Journal of Marketing Studies, Vol. 7, no 5, 2015, p. 13-24.

TURGEON, Normand, LOUDYI, Sara, GRAY, Brendan; « Feeling the Effects of a Competitor's Product Recall : Lessons Learned by Quebec SMEs in the Cheese Sector », Journal of International Food and Agribusiness Marketing, Vol. 27, no 1, 2015, p. 1-14.

TURGEON, Normand; « Évoluer en développement des affaires: Atouts, Attentes, Attraits et Aspirations pour ces professionnels de la commercialisation », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 39, no 4, Hiver 2015, p. 55-66.

TURGEON, Normand; « The Theory of the Business as the Starting Point of Business Development Strategy: Evidence from the Media Industry », International Journal of Economic Practices and Theories, Vol. 4, no 5, 2014, p. 903-909.

TURGEON, Normand, THAI, Mai Thi Thanh, EPURAN, Gheorghe; « OSH Start-ups' Business Development Challenges: The Case of SENSORICA from a Total Integrated Marketing Perspective », International Journal of Economic Practices and Theories, Vol. 4, no 2, 2014, p. 135-145.

TURGEON, Normand; « Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 39, no 2, Été 2014, p. 56-66.

TURGEON, Normand; « La coopérative Just Us! Coffee Roasters - Un plan de marketing pour la division des cafés-bistrots », Revue internationale de cas en gestion, Vol. 11, no 2, Juin 2013, 53 p..

TURGEON, Normand, LOUDYI, Sara, TREMBLAY, Michel; « L'avenir des cafés l'Espoir: Mousser ressources humaines et marketing », Revue internationale de cas en gestion, Vol. 10, no 2, Mai 2012, 33 p..

TURGEON, Normand, LOUDYI, Sara, TREMBLAY, Michel; « The Future of Espoir Cafés: Balancing Human Resources and Marketing », Revue internationale de cas en gestion, Vol. 10, no 2, Mai 2012, 53 p..

TURGEON, Normand, LOUDYI, Sara; « Le rappel de fromages au lait cru au Québec: quelles leçons en tirer? », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 37, no 1, Printemps 2012, p. 47-53.

TURGEON, Normand; « Les rappels de produits : comment les gérer et les prévenir? », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 37, no 1, Printemps 2012, p. 5-16.




+

Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (6)


SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La stratégie marketing de Smartcut Agency, by Samantha Jade Dexter
Mars 2016

GRÉGOIRE, Yany, TURGEON, Normand
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Analyse de cas; Le Salon de la Graduation, recommandations pour la 2e édition, by Elise Marcotte
Juin 2014

LABRECQUE, JoAnne, TURGEON, Normand
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La gestion de l'innovation et de la créativité Plan stratégique Brunet 2015-2017 dans l'industrie du commerce du détail, by Charles-Olivier Tremblay
Mars 2015

TURGEON, Normand, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Stratégie de pénétration du marché chinois pour une agence de recrutement dans le secteur du luxe, by Mario Tremblay
Septembre 2013

TURGEON, Normand, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Mandat Coop HEC Montréal, by Youness Ablali
Juin 2013

TURGEON, Normand, LABRECQUE, JoAnne, FABIEN, Louis
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Mandat en entreprise : Harricana par Mariouche, by Pauline Borel
Mai 2011
+

Thèses de doctorat en administration (2)


SÉNÉCAL, Sylvain, DUFRESNE, Aude, TURGEON, Normand, CORREA DANTAS, Danilo, BRANGIER, Eric
(Codirecteur, Codirecteur, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
L'influence des fonctionnalités sociales sur la contribution des consommateurs en ligne (Sylvain Sénécal/Aude Dufresne - 2014.06.10), by Sandrine Prom Tep
Septembre 2014

SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François, TURGEON, Normand, TOMIUK, Daniel, BRESSOLLES, Gregory
(Codirecteur, Codirecteur, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Reconceptualisation et développement d'une nouvelle mesure de besoin d'interaction sociale en contexte d'utilisation des technologies libre-service (Sylvain Sénécal/Jean-François Ouellet - 2013.04.22), by Sol Tanguay
Septembre 2013
+

Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (15)


CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, TURGEON, Normand, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La congruence événement-commanditaire: les effets simultanés de la publicité et de la commandite sur les réactions des consommateurs envers le commanditaire, by Sanaa Hajoui
Septembre 2014

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, TURGEON, Normand, GRÉGOIRE, Yany
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Effet médiateur du pouvoir relatif de la marque sur l'athlète en situation de commandite ou d'endossement, by Cédric Bélanger
Juin 2014

LABRECQUE, JoAnne, TURGEON, Normand, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de la performance des fonctions marketing et de la structure d'interdépendance sur la qualité de la relation, by Amira Romdhani
Mai 2013

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, TURGEON, Normand, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'Effet du pays d'origine dans le contexte de la commandite d'événements sportifs : Une étude Chine-Québec, by Benoît Mailfer
Septembre 2012

SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'effet de l'influence des autres joueurs sur l'expérience de flow dans le contexte du social gaming, by Rémi Servant
Juin 2012

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, TURGEON, Normand, DESORMEAUX, Robert
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Évolution de l'internationalisation d'Hollywood: des frères Lumière à nos jours, by Chloé Dumas-Berger
Janvier 2013

LABRECQUE, JoAnne, TURGEON, Normand, FABIEN, Louis
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Programme de fidélité et communauté de marque : Attitudes et préférences des consommateurs, by Jean-Baptiste Fabri
Janvier 2012

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, ST-JAMES, Yannik, TURGEON, Normand
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Impact des labels de recommandation congruents avec l'hédonicité des produits sur le comportement des consommateurs, by Caroline Viau
Janvier 2012

TURGEON, Normand, LABRECQUE, JoAnne, FABIEN, Louis
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le rappel de produits : crise ou opportunité d'innovation, by Sara Loudyi
Septembre 2010

SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François, CARRILLAT, François, TURGEON, Normand
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les impacts du Customer Advocacy sur la confiance envers un site Web et sur les intentions d'achats, by Valérie Gohier
Septembre 2009

SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand, RICARD, Line
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Étude du degré d'utilisation d'Internet comme source d'information pour les services financiers, by Marylène Nguyen
Juin 2009

CARRILLAT, François, TURGEON, Normand, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'authenticité perçue des endosseurs célèbres, by Élise Roy-Pepin
Septembre 2009

SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Peut-on accroître sa notoriété par sa seule présence sur les moteurs de recherche ?, by Capucine Marquat
Septembre 2009

SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand, CORREA DANTAS, Danilo
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'utilisation des liens entre individus dans les agents de recommandations, by Mathieu Bernier
Mars 2010

CARRILLAT, François, COLBERT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Impact de la présence de compétiteurs embusqués sur l'évaluation de la marque sponsor, dans un programme de commandite, by Matthieu Feigné
Juin 2008

hec.ca > Corps professoral