Le contenu

Marie-Hélène Jobin

Professeure titulaire,  Département de gestion des opérations et de la logistique


Marie-Hélène Jobin

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : marie-helene.jobin@hec.ca
Téléphone : 514 340-6283
Secrétariat : 514 340-6428
Télécopieur : 514 340-6834
Bureau : 5.450B

Autre(s) titre(s)

Formation

  • MBA, Laval
  • Ph. D. (opération et systèmes de décision), Laval

Expertise

  • Gestion par résultats et management de la valeur
  • Mesure de performance et formulation d'indicateurs
  • Maximisation de la valeur
  • Gestion et amélioration des processus
  • Logistique et entreprises-réseaux

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.

+

Articles de revues (6)


LAURAINNE, Pauline, JOBIN, Marie-Hélène, CORDEAU, Jean-François, BECKER, Guillaume, SHANTI, Ame, KURTZ, Jean-Emmanuel, GOURIEUX, Bénédicte; « Optimisation du parcours patient en Hôpital de Jour en oncohématologie par simulation intégrée à une démarche kaizen », Logistique & Management, vol. 25, no 1, 2017, p. 34-42.

HOULE, Lucie, BAREIL, Céline, GOSSELIN, Alain, JOBIN, Marie-Hélène; « Le déploiement du Lean Santé au Québec en mode agile », Question(s) de Management, Vol. 2, no 10, Septembre 2015, p. 45-64.

JOBIN, Marie-Hélène, LAGACÉ, Denis; « La démarche Lean en santé et services sociaux au Québec: comment mesurer la maturité des établissements? », Gestion - revue internationale de gestion, Vol. 39, no 3, Automne 2014, p. 116-127.

REBOLLEDO, Claudia, JOBIN, Marie-Hélène; « Manufacturing and supply alignment: Are different manufacturing strategies linked to different purchasing practices? », International Journal of Production Economics, vol. 146, no 1, Novembre 2013, p. 219-226.

BEAULIEU, Martin, ROY, Jacques, LANDRY, Sylvain, BOUCHARD, Danny, JOBIN, Marie-Hélène; « Boeing (A), (B) et (C) - Sortir plus léger de la crise des années 1990 - Les défis du développement du Dreamliner - Gérer un réseau complexe de fournisseurs », Revue internationale de cas en gestion, Vol. 11, no 1, Avril 2013, 42 p..

BOTTON, Carole, JOBIN, Marie-Hélène; « Système de gestion de la performance: les conditions du succès », Gestion 2000, Mars-avril 2012, p. 37-52.

+

Chapitres de livres (2)


JOBIN, Marie-Hélène; « L'organisation de santé ambidextre : L'équilibre dynamique entre exploitation et exploration », L'innovation en santé : Réfléchir et agir, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2015.

JOBIN, Marie-Hélène; « Administracion de las operaciones: Expandir mejor los recursos », Administracion de PYMES - Emprender, dirigir y desarrollar empresas, Pearson, 2011, p. 299-312.



+

Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (19)


JOBIN, Marie-Hélène, HOULE, Lucie
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Le changement culturel dans une perspective d'amélioration continue, le levier des RH, by Karine Gervais
Septembre 2015

JOBIN, Marie-Hélène, CORDEAU, Jean-François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Conception de services de prélèvements au CSSS Jeanne-Mance, by Florence Wartel
Juin 2015

GOSSELIN, Alain, HOULE, Lucie, JOBIN, Marie-Hélène
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
L'offre de services dans un contexte Lean, by Sophie Rolland- Atallah
Juin 2015

JOBIN, Marie-Hélène, BAREIL, Céline
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Évaluation d'un processus en cours - Le projet Kaizen Enfance au Centre Miriam - en collaboration avec le Pôle santé HEC Montréal, by Geneviève Regnier
Octobre 2014

GOSSELIN, Alain, JOBIN, Marie-Hélène
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Analyse de l'implantation de l'approche LEAN dans un centre hospitalier universitaire québécois, by Marie-Georgia Serba
Septembre 2014

JOBIN, Marie-Hélène, GOSSELIN, Alain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
L'alignement stratégique d'une démarche Lean: la perspective de la DRH, by Nadia Benomar
Septembre 2014

JOBIN, Marie-Hélène, LANDRY, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Méthodologie d'élaboration d'indicateurs clés de performance, by Marion Buisine
Mars 2015

JOBIN, Marie-Hélène, LANDRY, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Optimisation et harmonisation d'un processus d'évaluation diagnostique en Montérégie pour les enfants de 0 à 12 ans atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, by Adriana Ierfino
Mars 2015

JOBIN, Marie-Hélène, TCHOKOGUÉ, André
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Automatisation de la répartition des brancardiers à l'Hôpital Général Juif par la mise en place d'un système d'information, by Youssef Attich
Septembre 2013

PASIN, Federico, JOBIN, Marie-Hélène
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Optimisation du processus libre-service pour les employés de Bombardier Transport Amérique du Nord, by Didier Béchard
Septembre 2013

JOBIN, Marie-Hélène, LANDRY, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Optimisation des processus au CSSS de Kamouraska pour un arrimage entre la pharmacie et l'unité de soins, by Gabrielle Anne Ste-Marie Isherwood
Juin 2013

OLIVER, David, JOBIN, Marie-Hélène
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
A Maturity Model for TEKsystems Global Services, by Tanya Callocchia
Mars 2014

TYAGI, Rajesh Kumar, PAQUETTE, Julie, JOBIN, Marie-Hélène
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Modélisation de l'entrevue de sélection ciblée pour les travailleurs qualifiés au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, by Geneviève Dubé
Mars 2014

JANS, Raf, JOBIN, Marie-Hélène
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Implantation du système de gestion de la performance et étude d'impartition des activités d'approvisionnement chez Bombardier Aéronautique, by Oriane Philippe
Mars 2014

JOBIN, Marie-Hélène, LANDRY, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Outil d'évaluation du Lean dans les organisations de santé, by Hintekpo Amedee Alavoyedo
Mai 2013

PASIN, Federico, JOBIN, Marie-Hélène
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Conception d'un plan et de processus de mesures d'urgence s'appliquant aux professeurs et aux employés de HEC Montréal en déplacement à l'étranger, by Saad Benguerrah
Janvier 2012

JOBIN, Marie-Hélène, TYAGI, Rajesh Kumar
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Diagnostic des pratiques au CHU Sainte-Justine (Durées et fréquences des thérapies), by Isabelle Desjardins
Mai 2012

GIROUX, Hélène, JOBIN, Marie-Hélène
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Optimisation des ententes contractuelles et en développement chez Hydro-Québec, by Sophie Parent
Septembre 2009

JOBIN, Marie-Hélène, GIROUX, Hélène
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La mesure de la performance de la campagne annuelle de la Fondation de l'UQAM, by Ahmed Jorio
Mars 2010
+

Thèses de doctorat en administration (1)


JOBIN, Marie-Hélène, JANS, Raf, LAPOINTE, Liette, CÔTÉ, André
(Directeur/trice, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
L'interaction entre le système de gestion de performance et le système de gestion de qualité dans les centres hospitaliers universitaires (Marie-Hélène Jobin - 2013.06.20), by Mira Thoumy
Septembre 2013
+

Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (10)


JOBIN, Marie-Hélène, TYAGI, Rajesh Kumar, LANDRY, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Quelle est la dynamique des processus d'innovation et d'amélioration continue en entreprise?, by Joffroy Cromp
Janvier 2014

PARÉ, Guy, TRUDEL, Marie-Claude, JOBIN, Marie-Hélène
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Analyses rétrospectives: Le cas de l'implantation d'un système de gestion des lits et du flux des patients dans un hôpital universitaire, by Alexandre Ducharme
Juin 2013

JOBIN, Marie-Hélène, MESNY, Anne, LANGLEY, Ann
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Développement d'un cadre de mesure de performance d'une transformation de culture organisationnelle: le cas de la migration vers le modèle de soins Planetree au CHU Sainte-Justine, by Amélie Picard
Mai 2013

POZZEBON, Marlei, PARÉ, Guy, TRUDEL, Marie-Claude, JOBIN, Marie-Hélène
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Using Business Intelligence to Measure Public Hospitals' Performance: An Adapted Balanced Scorecard Model, by Deysi Odalis Vargas
Septembre 2010

JOBIN, Marie-Hélène, TYAGI, Rajesh Kumar, PASIN, Federico
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Analyse de l'organisation des opérations du service à la clientèle dans les banques. Étude de cas sur trois banques canadiennes, by Adrian Guzun
Juin 2009

JOBIN, Marie-Hélène, REBOLLEDO, Claudia, TCHOKOGUÉ, André, GIROUX, Hélène
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le rôle de la stratégie d'opération dans l'orientation de la gestion des fournisseurs, by Hollmann Gutierrez
Juin 2009

PASIN, Federico, GIROUX, Hélène, JOBIN, Marie-Hélène, PONCE, Silvia
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La notion de poka yoke en gestion de la qualité: présentation d'un modèle intégrateur, by Maxime Portugais
Janvier 2010

PASIN, Federico, TCHOKOGUÉ, André, JOBIN, Marie-Hélène
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Analyse des méthodes de création des routes de prélèvement des articles au sein d'un entrepôt, by Étienne Gilbert
Septembre 2009

JOBIN, Marie-Hélène, GIROUX, Hélène, PASIN, Federico, KÉLADA, Joseph
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Évaluation par les chargés de projets Six Sigma de la difficulté des tâches à accomplir et des causes d'échec de la démarche DMAIC, by Reynald Regnus
Février 2009

LANDRY, Sylvain, PASIN, Federico, CORDEAU, Jean-François, JOBIN, Marie-Hélène
(Directeur/trice, Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Étude des impacts de l'utilisation de diverses technologies sur les opérations de transport du matériel souillé d'un hôpital : des pistes d'action pour le CHUM 2010, by Sylvain Baril
Octobre 2008

hec.ca > Corps professoral