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François Carrillat

Professeur agrégé,  Département de marketing

François Carrillat

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : francois.carrillat@hec.ca
Téléphone : 514 340-6660
Secrétariat : 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.758

Formation

  • D.E.S.S. (marketing appliqué), Université Aix-Marseille III
  • M. Sc. (gestion), Université de Savoie
  • Ph.D. (Business Administration), University of South Florida

Expertise

  • Contenu et structure cognitifs des consommateurs
  • Impact du sponsoring multiple sur les marques sponsors
  • Problématiques de mesure de la performance de la force de vente
  • Stratégies d'orientation marché
  • Méta-analyse

Curriculum vitae (PDF)


+  Articles de revues (6)


CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, LAZURE, Josianne; «For Better, for Worse? What to Do when Celebrity Endorsements Go Bad?», Journal of Advertising Research, Vol. 53, no 1, 2013, p. 15-30

CARRILLAT, François, LADIK, Daniel M., LEGOUX, Renaud; «When the Decision Ball Keeps Rolling: An Investigation of the Sisyphus Effect among Maximizing Consumers», Marketing Letters, Vol. 22, no 3, Septembre 2011, p. 283-296

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain; «The Sponsorship-Advertising Interface: Is Less Better for Sponsors?», European Journal of Marketing, Vol. 46, no 3/4, 2012, p. 562-574

CARRILLAT, François, HARRIS, Eric G., LAFFERTY, Barbara A.; «Fortuitous Brand Image Transfer - Investigating the Side Effect of Concurrent Sponsorships», Journal of Advertising, Vol. 39, no 2, Été 2010, p. 109-123

CARRILLAT, François, RIGGLE, Robert J., LOCANDER, William B., GEBHARDT, Gary, LEE, James M.; «Cognitive Segmentation: Modeling the Structure and Content of Customers' Thoughts», Psychology & Marketing, Vol. 26, no 6, 2009, p. 479-506

CARRILLAT, François, JARAMILLO, Fernando, MULKI, Jay Prakash; «Examining the Impact of Service Quality: A Meta-analysis of Empirical Evidence», Journal of Marketing Theory and Practice, Vol. 17, no 2, Spring 2009, p. 95-110

+  Chapitres de volumes et de manuels (1)


CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain; «Comprendre les consommateurs pour un marketing efficace», MBA Marketing, sous la coordination de Jean-Marc Lehu, Eyrolles - Éditions d'organisation, Paris, 2011, p. 101-130


D'ASTOUS, Alain; CARRILLAT, François; DAVOINE, Victor
Prix de la meilleure communication, section: Cross-Cultural Consumer Research : «The Sponsor-Audience Geographical Match as a Dimension of Event-Sponsor Fit: An Investigation in France and Canada», Australian and New Zealand Marketing Academy (ANZMAC), décembre 2012

CARRILLAT, François
Emerald literati network awards for excellence, Outstanding reviewer, Journal of Service Management, décembre 2012

CARRILLAT, François; LEGOUX, Renaud
Prix du meilleur article en marketing: «You Could Charm the Critics and Have Nothing to Eat: A Meta-Analysis of the Effect of Gatekeepers on Motion Picture Performance», 11e Conférence internationale sur les arts et le management culturel, août 2011

CARRILLAT, François
Outstanding reviewer award 2011, pour la qualité exceptionnelle de sa contribution à titre d'arbitre scientifique de la revue European Journal of Marketing, Emerald Literati Networks, juin 2011

CARRILLAT, François; JARAMILLO, Fernando; MULKI, Jay Prakash
Prix pour le meilleur article publié en 2009 dans Journal of Marketing Theory and Practice, vol. 17, no 2 : «Examining the Impact of Service Quality: A Meta-Analysis of Empirical Evidence», Congrès annuel de la Society for Marketing Advances, novembre 2009

CARRILLAT, François
Prix jeune chercheur 2009, pour la production de recherche effectuée au cours des trois dernières années

CARRILLAT, François
Prix du meilleur évaluateur, Journal of Marketing Theory and Practice

+  Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (5)


TOMIUK, Marc A., CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur)
Au coeur du packaging chez Danone Canada, by Stéphanie Ménard St-Gelais
Janvier 2013

LAPORTE, Sandra, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur)
Le marketing ethnique: Une opportunité d'affaires pour Danone Canada, by Alexandra Levy
Septembre 2012

LABRECQUE, JoAnne, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur)
Analyse stratégique du marché américain pour un système de vélos libre service Bixi, by François Dulac
Octobre 2011

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur)
La sécurité des produits à l'échelle internationale : Une approche corrélationnelle, by Anne-Marie Tremblay
Mars 2012

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, LABRECQUE, JoAnne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur)
Passeport pour commanditaire, by Amélie Gouinaud
Mai 2011

+  Thèses de doctorat en administration (5)


NANTEL, Jacques, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, ETHIER, Jean
(Directeur, Président - rapporteur, Membre du jury, Examinateur externe)
Trois essais sur l'influence relative et les stratégies de résolution de conflit lors d'une prise de décision d'achat en ligne en couple (Jacques Nantel - 2011.03.22), by Abdelouahab Mekki Berrada
Juin 2011

CHEBAT, Jean-Charles, TOFFOLI, Roy, CARRILLAT, François, CORREA DANTAS, Danilo, CLIQUET, Gérard
(Codirecteur, Codirecteur, Président - rapporteur, Membre du jury, Examinateur externe)
Three Essays on Consumer Revenge, Avoidance and Forgiveness Behaviors: A Cross-Cultural Perspective (Jean-Charles Chebat/Roy Toffoli - 2010.05.24), by Haithem Zourrig
Septembre 2010

NANTEL, Jacques, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, LEMOINE, Jean-François
(Directeur, Président - rapporteur, Membre du jury, Examinateur externe)
Three Essays on Sex Differences in the Web Environment : an Information Processing Perspective (Jacques Nantel - 2010.01.08), by Manon Arcand
Mars 2010

CHEBAT, Jean-Charles, CARRILLAT, François, TOFFOLI, Roy, SUISSA, Jacob Amnon
(Directeur, Président - rapporteur, Membre du jury, Examinateur externe)
Trois essais sur les mises en garde visant à prévenir le jeu pathologique: le cas des appareils de loterie vidéo (ALV) (Jean-Charles Chebat - 2009.03.27), by Yaromir De Jesus Munoz Molina
Juin 2009

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, NANTEL, Jacques, DECROP, Alain
(Directeur, Président - rapporteur, Membre du jury, Examinateur externe)
Les dimensions affectives et cognitives des désirs de consommation (Alain D'Astous - 2009.08.19), by Lilia Boujbel
Octobre 2009

+  Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (43)


CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Étude des mécanismes d'attribution des consommateurs ayant un focus de promotion versus de prévention dans le contexte de la commandite événementielle, by Catherine Mudie
Septembre 2012

DAMPÉRAT, Maud, CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact de la turbulence dans l'industrie sur la performance engendrée par différentes versions de l'orientation marché, by Brendan Boudigou-Bergeron
Juin 2012

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, TURGEON, Normand, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'Effet du pays d'origine dans le contexte de la commandite d'événements sportifs : Une étude Chine-Québec, by Benoît Mailfer
Septembre 2012

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, LEGOUX, Renaud, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'efficacité des stratégies d'activation de la commandite dans les réseaux sociaux, by Émilie Morissette Grégoire
Septembre 2012

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les déterminants de la performance des parieurs sportifs sur Internet, by Marc Di Gaspero
Septembre 2012

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, PARMENTIER, Marie-Agnès, GEBHARDT, Gary
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Brand endorser scandals - Possible spillover to competitor brands, by Haralambos Christianis
Octobre 2012

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, DESCHÊNES, Jonathan, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Consommateurs vs marques : le divertissement marketing (branded entertainment) à l'ère du Web 2.0, by François-Etienne Parent
Septembre 2012

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, BRUNET, Johanne, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'interface commandite-publicité: l'effet de la complémentarité, by Marie-Pier Charette Couture
Mai 2013

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, ST-JAMES, Yannik, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'interface commandite-publicité : la congruence de la commandite-événement commandité, by Kieu Nguyen
Janvier 2012

BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François, CORREA DANTAS, Danilo, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le modèle de création de valeur en commandite : une étude mondiale sur la Formule I, by Francis Gagnon-Dumais
Janvier 2012

BALLOFFET, Pierre, DUSSART, Christian, ST-JAMES, Yannik, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le déploiement des marques de luxe dans les aéroports : le luxe aux carrefours du monde, by Emmanuelle Allibert
Septembre 2011

LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, LAPORTE, Sandra, D'ASTOUS, Alain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'effet de la complexité cognitive dans un contexte d'endossement de produits par des célébrités, by Annick Beaupré
Janvier 2012

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, DESCHÊNES, Jonathan, OUELLET, Jean-François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Commandite Internationale : une étude France-Québec, by Victor Davoine
Janvier 2012

TOMIUK, Marc A., CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
The Importance of Intensity and Frequency of Toxic Service Encounters in Predicting Employee Outcomes, by Derek Neil Shannon
Septembre 2010

CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud, D'ASTOUS, Alain
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Comparing consumers' inferences of sponsor strategies versus endorsement strategies : causes of correspondence bias in consumer perception, by Ernesto Mora
Janvier 2011

D'ASTOUS, Alain, COLBERT, François, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'effet des schémas culturels sur l'interprétation de la musique populaire, by Daniel Ghattas
Septembre 2010

CHEBAT, Jean-Charles, CARRILLAT, François, BALLOFFET, Pierre
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Understanding the impact of experiences in a retail setting : a branding perspective, by Pierre-Yann Dolbec
Janvier 2011

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, LAPORTE, Sandra, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Échec à un contrôle antidopage : Étude comparative des effets sur les marques associées à l'athlète, by Josianne Lazure
Mai 2011

OUELLET, Jean-François, CORREA DANTAS, Danilo, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La discrimination et ses conséquences sur le choix des consommateurs quant à leurs fournisseurs de produits et de services : Le racisme, le sexisme, l'âgisme et l'hétérosexisme, by Nicolas Grégoire-Racicot
Juin 2010

LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, BALLOFFET, Pierre, DOUCET, Olivier
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact des commandites d'événements sur les capacités d'attraction des entreprises commanditaires, by Émilie Pelletier
Janvier 2011

OUELLET, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Médias sociaux, miroir aux préjugés sexistes ? L'influence du sexisme des consommateurs sur l'évaluation de la crédibilité d'un pair (autre consommateur) de sexe féminin émettant des recommandations ainsi que sur l'attitude et l'intention d'achat dans un contexte de magasinage «en ligne», by Myriam Beaunoyer
Mars 2010

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, BRUNET, Johanne
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le placement de produit dans les films dans un contexte de publicité comparative, by Chemsi Berrada
Janvier 2010

VAN ASSCHE, Ari, BIGNAMI, Simona, COHENDET, Patrick, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le marketing social du préservatif et la prévention du VIH/SIDA en Tanzanie, by Michelle Vaillancourt
Octobre 2009

CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud, TOMIUK, Marc A.
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Le marketing de partage : stratégie pour réduire la culpabilité anticipée à l'achat de certains types de produits, by Olivia Commune
Octobre 2009

OUELLET, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
La perception de transparence et les attitudes des consommateurs à l'égard d'une stratégie de marketing non partisan, by Amélie Heraud
Septembre 2009

BRUNET, Johanne, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, DESCHÊNES, Jonathan
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Comparaison entre l'annonce d'une commandite traditionnelle et l'annonce d'un placement de marques dans divers types d'émissions de télévision, by Claire Meyer-Bisch
Juin 2009

BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François, COLBERT, François, MERSEREAU, Alexander C.
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Mesure de la performance en commandite événementielle : Le Sponsorship Insight Model (SIM), by Simon Cazelais
Juin 2009

VAN ASSCHE, Ari, CARRILLAT, François, SINCLAIR-DESGAGNÉ, Bernard, DESORMEAUX, Robert
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Une étude comparative des styles cognitifs et de leurs effets sur les attitudes des consommateurs chinois envers la biotechnologie alimentaire, by Philippe De Mestral
Janvier 2010

CARRILLAT, François, DAMPÉRAT, Maud, D'ASTOUS, Alain, CORREA DANTAS, Danilo
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Lorsque l'idéal fait face au réel : la détermination de l'efficacité de deux théories du concept de soi opposées selon l'orientation temporelle de l'individu, by Annick Rousseau
Juin 2009

LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, OUELLET, Jean-François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'interrelation entre le porte-parole, l'entreprise et la cause caritative dans un contexte de commandite, by Maud Weulersse
Janvier 2010

SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François, CARRILLAT, François, TURGEON, Normand
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les impacts du Customer Advocacy sur la confiance envers un site Web et sur les intentions d'achats, by Valérie Gohier
Septembre 2009

CARRILLAT, François, TURGEON, Normand, TABOUBI, Sihem
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'authenticité perçue des endosseurs célèbres, by Élise Roy-Pepin
Septembre 2009

SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les effets de la surcharge d'information sur l'utilisation et l'influence de recommandations en ligne, by Charles-Etienne Daoust
Juin 2009

CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, RAAJPOOT, Nusser
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
The Development of a Measure of Perceived Museum Quality, by Anna-Marie Kandiliotis
Juin 2009

BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François, JULIEN, Mariette
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur externe)
La commandite dans le secteur du design de mode au Québec - Analyse de cas de deux designers québécois, by Marie-Hélène Blain
Juin 2008

TOMIUK, Marc A., SÉNÉCAL, Sylvain, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'impact du perfectionnisme sur le «coping» chez le prestataire de service lors d'une rencontre toxique avec un client, by Pinar Cetin
Octobre 2008

TABOUBI, Sihem, BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Étude comparative de la consommation éthique en France et en Angleterre: Cas des jouets écologiques, by Jocelyn Le Bourdonnec
Juin 2008

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François
(Directeur, Lecteur président rapporteur)
Étude des facteurs cognitifs et affectifs intervenants dans l'évaluation d'un produit d'origine étrangère, by Lamia Guartite
Juin 2008

CARRILLAT, François, COLBERT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Impact de la présence de compétiteurs embusqués sur l'évaluation de la marque sponsor, dans un programme de commandite, by Matthieu Feigné
Juin 2008

BALLOFFET, Pierre, SÉNÉCAL, Sylvain, MARCOUX, Jean-Sébastien, CARRILLAT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Marque de luxe et contrefaçons sur Internet: Distinguer Le Bon, La Brute et le Truand, by Michaël Benhaïm
Mars 2009

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, OUELLET, Jean-François, SÉNÉCAL, Sylvain
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
L'efficacité et les effets commandites de terrain dans un environnement de sport professionnel : une comparaison entre les spectateurs présents sur place et les téléspectateurs, by François Eid
Octobre 2008

D'ASTOUS, Alain, COLBERT, François, CARRILLAT, François, BELLAVANCE, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Les facteurs explicatifs de l'intérêt manifesté pour les Jeux paralympiques, by Marie-Hélène Claveau
Novembre 2008

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, BALLOFFET, Pierre
(Directeur, Lecteur président rapporteur, Lecteur)
Échelle de mesure de la personnalité des pays : Adaptation au contexte marocain, by Ghita Ayouche
Octobre 2008
 
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