Le contenu

François Carrillat

Professeur agrégé,  Département de marketing


François Carrillat

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : francois.carrillat@hec.ca
Téléphone : 514 340-6660
Secrétariat : 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.758

Formation

  • D.E.S.S. (marketing appliqué), Université Aix-Marseille III
  • M. Sc. (gestion), Université de Savoie
  • Ph.D. (Business Administration), University of South Florida

Expertise

  • Contenu et structure cognitifs des consommateurs
  • Impact du sponsoring multiple sur les marques sponsors
  • Problématiques de mesure de la performance de la force de vente
  • Stratégies d'orientation marché
  • Méta-analyse

Recherche actuelle

Curriculum vitae (PDF)

+

Articles de revues (13)


PURMEHDI, Mostafa, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effectiveness of Warning Labels for Consumers: A Meta-Analytic Investigation into Their Underlying Process and Contingencies », Journal of Public Policy & Marketing, vol. 36, no 1, 2017, p. 36-53.

CARRILLAT, François, SOLOMON, Paul J., D'ASTOUS, Alain; « Brand Stereotyping and Image Transfer in Concurrent Sponsorships », Journal of Advertising, vol. 44, no 4, 2015, p. 300-314.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, BELLAVANCE, François, EID, François; « On 'being there' A comparison of the effectiveness of sporting event sponsorship among direct and indirect audiences », European Journal of Marketing, vol. 49, no 3-4, 2015, p. 621-642.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, CHARETTE COUTURE, Marie-Pier; « How Corporate Sponsors Can Optimize The Impact of Their Message Content Mastering the Message: Improving the Processability And Effectiveness of Sponsorship Activation », Journal of Advertising Research, vol. 55, no 3, Septembre 2015, p. 255-269.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain; « Power imbalance issues in athlete sponsorship versus endorsement in the context of a scandal », European Journal of Marketing, vol. 48, no 5-6, 2014, p. 1070-1091.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, MORISSETTE GRÉGOIRE, Émilie; « Leveraging social media to enhance recruitment effectiveness A Facebook experiment », Internet Research, vol. 24, no 4, 2014, p. 474-495.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, CHRISTIANIS, Haralambos; « Guilty by Association: The Perils of Celebrity Endorsement for Endorsed Brands and their Direct Competitors », Psychology & Marketing, vol. 31, no 11, Novembre 2014, p. 1024-1039.

BESHARAT, Ali, LADIK, Daniel M., CARRILLAT, François; « Are maximizers blind to the future? When today's best does not make for a better tomorrow », Marketing Letters, vol. 25, no 1, Mars 2014, p. 77-91.

CARRILLAT, François, COLBERT, François, FEIGNÉ, Matthieu; « Weapons of mass intrusion: the leveraging of ambush marketing strategies », European Journal of Marketing, vol. 48, no 1-2, 2013, p. 314-335.

CORREA DANTAS, Danilo, CARRILLAT, François; « The relational benefits of personalized communications in an online environment », Canadian Journal of Administrative Sciences / Revue canadienne des sciences de l'administration, vol. 30, no 3, Septembre 2013, p. 189-202.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, DAVOINE, Victor; « The Sponsor-Event Geographical Match as a Dimension of Event-Sponsor Fit: An Investigation in Europe and North America », Australasian Marketing Journal, Vol. 21, 2013, p. 264-270.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain, LAZURE, Josianne; « For Better, for Worse? What to Do When Celebrity Endorsements Go Bad », Journal of Advertising Research, vol. 53, no 1, 2013, p. 15-30.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain; « The complementarity factor in the leveraging of sponsorship », International Journal of Sports Marketing & Sponsorship, vol. 15, no 1, Octobre 2013, p. 20-39.

+

Chapitres de livres (2)


CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain; « Leveraging Research on Activation: Quester and Thompson's (2001) Impact on the Field of Sponsorship », Making a Difference through Marketing: A Quest for Diverse Perspectives, Springer, 2016, p. 13-24.

CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain; « Sponsorship », Wiley Encyclopedia of Management, vol. 9, Wiley, 2015, p. 1-7.



Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


CARRILLAT, François
Outstanding Reviewer du Journal of Advertising, American Academy of Advertising Conference, Atlanta, 27-30 mars 2014

CARRILLAT, François
Best reviewer award, Australian & New Zealand Marketing Academy Conference (ANZMAC), décembre 2013

CARRILLAT, François
Emerald literati network awards for excellence, Outstanding reviewer, Journal of Service Management, décembre 2012

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, DAVOINE, Victor
Prix de la meilleure communication, section: Cross-Cultural Consumer Research : «The Sponsor-Audience Geographical Match as a Dimension of Event-Sponsor Fit: An Investigation in France and Canada», Australian and New Zealand Marketing Academy (ANZMAC), décembre 2012


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de thèses – doctorat en administration (1)

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
The impact of multi-brand settings on sponsorship effects: essays on competitive interference and portofolio variance , par Benjamin Boeuf
Mars 2016

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (12)

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
La récupération d'événements commandités , par Dusko Ivanovic
Mai 2017

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
Un bouclier de vertu ?: Une étude sur l'efficacité de la commandite comme outil de défense contre la critique d'un groupe d'intérêt , par Philippe Coulombel
Janvier 2017

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
La philanthropie corporative : Première marche vers la commandite sociale ? Étude de la réaction et des attributions des consommateurs face à leur utilisation conjointe , par Audrey Przybysz
Janvier 2017

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
La valse des égéries : l'effet de la publicité négative des célébrités porte-paroles comme stratégie de positionnement des marques de haute couture , par Catherine Plourde
Janvier 2017

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
La congruence événement-commanditaire: les effets simultanés de la publicité et de la commandite sur les réactions des consommateurs envers le commanditaire , par Sanaa Hajoui
Septembre 2014

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
Effet médiateur du pouvoir relatif de la marque sur l'athlète en situation de commandite ou d'endossement , par Cédric Bélanger
Juin 2014

En codirection avec : LEGOUX, Renaud
L'effet d'un scandale de célébrité sur la valeur boursière de l'entreprise qu'elle endosse , par Abdulhakim Azrour
Janvier 2014

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
L'interface commandite-publicité: l'effet de la complémentarité , par Marie-Pier Charette Couture
Mai 2013

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
Brand endorser scandals - Possible spillover to competitor brands , par Haralambos Christianis
Octobre 2012

Étude des mécanismes d'attribution des consommateurs ayant un focus de promotion versus de prévention dans le contexte de la commandite événementielle , par Catherine Mudie
Septembre 2012

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
L'Effet du pays d'origine dans le contexte de la commandite d'événements sportifs : Une étude Chine-Québec , par Benoît Mailfer
Septembre 2012

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
L'efficacité des stratégies d'activation de la commandite dans les réseaux sociaux , par Émilie Morissette Grégoire
Septembre 2012

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (3)

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
Impact des scandales sportifs et de marques sur l'attitude des consommateurs envers la marque et l'intention d'achat en situation de commandite et d'endossement , par Ilyas Lmokhtari
Octobre 2017

Étude de la concurrence en assurance de dommages au Québec , par Anne Kominik
Mars 2014

Développement des affaires pour Bicom Communications Orientations stratégiques entourant la clientèle , par Virginie Orban
Janvier 2014


hec.ca > Corps professoral