Contenu Menu


Apprentissage en ligne, la nouvelle frontière ?

Sous le thème « Apprentissage en ligne, la nouvelle frontière ? », la 4e édition de la Journée de la pédagogie, organisée par la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique (DAIP), le 18 avril dernier, a accueilli près de 100 personnes.

 

Portrait et enjeux de l'apprentissage en ligne

Après un mot d'introduction du directeur des affaires professorales, Paul Lanoie, Judith Cantin, conseillère principale en pédagogie, et Catherine Carré, conseillère pédagogique – apprentissage en ligne, DAIP, ont dressé un portrait de l'apprentissage en ligne dans le monde et à l'École ainsi que de ses enjeux. Les changements observés chez la clientèle, le projet de recherche européen HY- SUP visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, les nouveaux acteurs dans le domaine et les différents modèles ont aussi été présentés.

 

Les MOOCs et EDUlib

Jean Talbot, directeur de la DAIP, a pour sa part fait un bref historique de l'apprentissage en ligne à travers le monde, pour par la suite parler des résultats exceptionnels des trois premiers cours d'EDUlib, de ses coups de cœur, des bénéfices et des projets futurs. Parmi ses coups de cœur : la qualité du matériel produit par les professeurs; la collaboration exceptionnelle des services de l’École; le grand nombre de participants; la qualité du français. Trois professeures ayant participé à la première phase, soit Johanne Brunet, Louise Martel et Yannik St-James, ont ensuite fait part de leur expérience, en insistant sur les plus grands défis liés à cette nouvelle méthode d'enseignement.

 

« E-Learning and Higher Education:  Distinguishing the Myths from the Realities »

La conférence principale a été donnée par Saul Carliner, professeur agrégé au Département d’éducation de l’Université Concordia et auteur du livre The E-Learning Handbook: Past Promises, Present Challenges. En présentant des données empiriques, des expériences pratiques et des exemples de matériel de cours en ligne, Saul Carliner a répondu à plusieurs questions soulevées par cette nouvelle méthode d'enseignement et exploré les possibilités et les défis qu'elle présente aux établissements d'enseignement supérieur. L'efficacité de la méthode, les raisons de sa popularité, les différents mythes reliés, les façons de créer des expériences efficaces d'apprentissage, l'interaction entre les étudiants et les instructeurs virtuels, les évaluations possibles ainsi que les répercussions sur le travail des professeurs ont été traités.

 

Pédagogie inversée (« flipped classroom ») : une frontière pédagogique, accessoirement technologique
Faites-vous de la pédagogie inversée sans le savoir ? Pour que les membres du corps professoral présents puissent répondre à cette question, Judith Cantin et Catherine Carré ont défini le concept, qui est en fait une stratégie pédagogique visant à rendre disponibles avant le cours les aspects théoriques d'une matière, pour que les étudiants soient plus actifs en classe. Deux possibilités : utiliser des vidéos existantes ou enregistrer ses propres présentations. Les avantages et les inconvénients ainsi que les nombreux outils disponibles autant en ligne qu'à l'interne pour les deux méthodes ont été mis de l'avant. Par la suite, le professeur Jacques Robert (technologies de l'information) a fait part de son expérience concrète de pédagogie inversée, des possibilités et des leçons apprises.
 


Vers la diffusion de l’apprentissage hybride dans les programmes de HEC Montréal
Après avoir défini ce qu'était pour eux l'apprentissage hybride, Jean-Pierre Béchard, directeur des programmes de certificat, et Gilles Cazabon, maître d'enseignement (management), ont expliqué les phases de l'initiation et de l'adoption de cette innovation dans les programmes de certificat. Ils ont ensuite présenté différentes expériences d'enseignement et stratégies d'accompagnement (comment enseigner en mode hybride, comment utiliser les ressources telles que ZoneCours, ses forums, tests et quiz…). La question du potentiel de diffusion de cette innovation dans d'autres programmes de HEC Montréal a été abordée en fin de présentation.

Pour plus de détails sur les différentes présentations, veuillez noter qu'elles sont toutes disponibles sur le site de la DAIP.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.