Le Service de la gestion des documents et des archives a collaboré à la mise en place de deux expositions d'envergure visant à souligner les 70 ans de présence de l’Université de Montréal sur le mont Royal, à laquelle se sont ajoutées par la suite Polytechnique Montréal (1958) et HEC Montréal (1970). Ces expositions s’intitulent :
Le mont Royal est-il un volcan ? Qui a déjà goûté au melon de Montréal ? Qu'est-ce qui unit Maurice Richard, Lionel Groulx et John Molson à la montagne ? Quel secret abritait l’Université de Montréal en 1944 ? Quel est le rôle des trois établissements universitaires dans la mise en valeur et la préservation du mont Royal ? Présentée par le Centre d’histoire de Montréal du 17 mai 2013 au 13 avril 2014, l'exposition La face cachée de la montagne répondra à ces questions et plus encore. Dans un décor évoquant un sentier forestier, elle invitera à la découverte des trésors et des mystères de l’histoire du mont Royal. Le visiteur explorera les patrimoines naturels, architecturaux, socioculturels et scientifiques du versant nord de la montagne, qui a connu de nombreux bouleversements. D’abord agricole, il est devenu un haut lieu de savoir.
L'exposition Mont et merveilles – Sept collections universitaires étonnantes et les coups de cœur de Michel Dallaire aura pour sa part lieu du 23 mai au 8 décembre 2013, au Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Elle permettra de découvrir les richesses insoupçonnées conservées par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Ces trésors proviennent de sept collections universitaires constituées principalement pour l’enseignement et la recherche. Michel Dallaire, le designer montréalais reconnu internationalement, a été invité à découvrir ces collections et à sélectionner un coup de cœur dans chacune d’elles.
Mont et merveilles proposera un accès direct aux connaissances liées à ces sept collections et démontrera leur profondeur historique ainsi que leur importance scientifique. Elle soulignera également la contribution de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal dans la constitution et la préservation de ces collections au bénéfice des générations actuelles et futures. D’une grande valeur patrimoniale, les 300 objets, œuvres, spécimens, artefacts et documents présentés proviennent des collections suivantes : la Collection d’instruments de musique du monde du Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie (LEO/OICRM), la Collection d’objets ethnographiques du Département d’anthropologie de l'Université de Montréal, l’Herbier Marie-Victorin, la Collection de médecine dentaire du Musée Eudore-Dubeau, la Collection d’œuvres d’art de l'Université de Montréal), les Archives institutionnelles et privées de HEC Montréal et la Collection de génie géologique de Polytechnique Montréal.
| La face cachée de la montagne | Mont et merveilles |
Quand ? Du 17 mai 2013 au 13 avril 2014 Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h Où ? Centre d’histoire de Montréal 335, place d’Youville Combien ? Adulte 6 $; étudiant 4 $; aîné 5 $ |
Quand ? Du 23 mai au 8 décembre 2013 Les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 12 h à 18 h Où ? Centre d’exposition de l’Université de Montréal 2940, chemin de la Côte Sainte-Catherine, local 0056 Combien ? Entrée gratuite |