$css $js
Contenu Menu
En décembre 2012, à la suite d'un mandat reçu par le ministère du Développement durable, de la Faune et des Parcs du Québec, le Groupe de recherche interdisciplinaire en développement durable (GRIDD-HEC) a publié un rapport sur la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) dans l'industrie du gaz de schiste au Québec et à l'étranger, un sujet au cœur de l'actualité.
Sous la responsabilité du professeur agrégé Emmanuel B. Raufflet (management), et réalisée en collaboration avec un groupe d'experts (dont le professeur agrégé en management, Luciano Barin-Cruz) et d'étudiants à la M. Sc., l'étude se divise en trois parties.
La première porte sur l’analyse des pratiques de 24 entreprises reconnues comme chefs de file en matière de RSE dans les industries pétrolière, minière et de la chimie. Elle met en évidence que les pratiques de RSE sont volontaires et appliquées de façon inhomogène par les entreprises. La deuxième partie a trait au comportement et aux pratiques RSE des entreprises de l'industrie du gaz de schiste, et relève que l'information à ce sujet est malheureusement limitée quantitativement et qualitativement, à quelques exceptions près. La dernière section regroupe constats et avis sur la pertinence et l’applicabilité d’un cadre de référence de bonnes pratiques RSE aux entreprises de l'industrie du gaz de schiste au Québec.
Nous vous invitons à consulter l'étude complète en cliquant ici.
À propos du GRIDD
Rappelons que le GRIDD a été officiellement créé en janvier 2008. Sous la codirection des professeurs agrégés Pierre-Olivier Pineau (méthodes quantitatives de gestion) et Luciano Barin-Cruz (management), il rassemble des professeurs issus de cinq services d’enseignement différents qui effectuent des projets de recherche autour de trois axes de recherche stratégiques. Il en résulte des publications scientifiques, des interventions médiatiques ainsi que des activités de transfert telles que des colloques spécialisés et de la formation auprès des cadres et dirigeants.