C'est avec grande tristesse que les collègues et amis de France Rochette ont appris son décès, survenu le 22 février dernier. Embauchée à l'École en septembre 2007 à titre de conseillère, financement de la recherche, à la Direction de la recherche, France Rochette a été promue dès février 2008 comme directrice des opérations.
Avant d'entamer sa carrière à HEC Montréal, elle a été registraire, directrice du bureau des dossiers étudiants et responsable du bureau des données institutionnelles à l'École Polytechnique de Montréal, de même que directrice, administration et finance, au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM).
Gestionnaire grandement appréciée par son équipe, Mme Rochette était des plus professionnelles et dédiées. Trois proches collaborateurs ont tenu à lui rendre un dernier hommage et à exprimer son apport à leurs projets…
Jean-Claude Cosset, directeur de la recherche : « France a été une collaboratrice exceptionnelle. Toujours souriante et prête à relever des défis et à offrir une solution aux problèmes que nous affrontions. Une gestionnaire hors pair capable de motiver tous les membres de l'équipe. »
Georges Dionne, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques : « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la nouvelle de la maladie de Mme Rochette en février 2012. Nous venions de recevoir une très belle nouvelle de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) nous permettant d’acheter des bases de données et des équipements informatiques très performants. Elle m’avait convaincu, durant les mois précédents, de demander plus de 700 000 $ au lieu des 250 000 $ prévus initialement, parce qu’elle jugeait que mon projet valait bien davantage. Elle m’a aidé à trouver les arguments pour obtenir ces fonds et, aujourd’hui, grâce à cela, je suis parmi les chercheurs les mieux équipés au Canada pour étudier les marchés boursiers. Son leadership et sa détermination ont aidé plusieurs chercheurs de HEC Montréal à atteindre leurs objectifs, voire à les dépasser. Sa force de caractère et sa très grande gentillesse vont me manquer. »
Sylvain Sénécal, titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier : « France nous a dirigés et soutenus dans le long processus de demande de subvention auprès de la FCI, qui a récemment permis la création du Tech3Lab. Elle a été pour nous la personne clé du projet, assurant la coordination de tous les intervenants internes et externes, de la demande de subvention à l’exécution des travaux de construction du laboratoire. Elle a toujours été déterminée, pragmatique et extrêmement professionnelle. De plus, sa personnalité conciliante et chaleureuse faisait en sorte que tous appréciaient travailler avec elle. Nous en gardons un souvenir inoubliable. »