Du 20 février au 30 septembre, la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet vous invite à découvrir l’apport de HEC Montréal à l’évolution du mouvement coopératif québécois, avec l'exposition PENSER COOP : recherche, formation, information, intervention.
L'exposition est structurée selon les grands moments de l’histoire de l'engagement coopératif de l’École :
Les pionniers de la pensée coopérative à l’École – François-Albert Angers, Victor Barbeau et Esdras Minville – discernent dans le coopératisme une troisième voie qui s’inscrit entre le capitalisme et le communisme.
La pensée coopérative s’affirme à l’École, au Centre de gestion des coopératives* et au Centre interdisciplinaire de recherche et d'information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada). Les coopératives se taillent une place dans de nouveaux secteurs, tandis que celles déjà existantes prennent de l’expansion.
Tournée vers l’avenir, la pensée coopérative à HEC Montréal se spécialise. On y explore, entre autres, l’économie sociale et l’entrepreneuriat coopératif.
Dans l'exposition, on retrouve des coopératives de plusieurs types dont : agricoles, forestières, de consommateurs, de développement régional, de services financiers, de solidarité, de travail, de travailleurs actionnaires, d’habitation, en milieu scolaire.
En complément à l'exposition, nous vous invitons à consulter la riche collection sur le coopératisme de la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet, son guide Coopératives et économie sociale, ainsi que le nouvel outil en ligne créé par le Centre d'études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers : l’Observatoire international des coopératives de services financiers (OICSF). Ayant comme objectif de contribuer au développement de l'analyse scientifique des coopératives de services financiers et de leur milieu, l'OICSF recueille et rend accessibles par un portail sur Internet des banques de données quantitatives et qualitatives ainsi que des documents électroniques traitant des coopératives de services financiers à l'échelle internationale.
L'équipe de la bibliothèque tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la mise en place de cette exposition, particulièrement le Service de la gestion des documents et des archives de l'École.
*Remplacé en 2001 par le Centre d'études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers.