$css $js
Contenu Menu
Le développement durable a été au cœur de l'actualité en 2012, et ça se poursuit en 2013. L'École suit cela de près, prenant part à la mise en place d'une quarantaine d'événements sur le sujet par année, sur place ou à l'extérieur. Ces activités connaissent toujours un grand succès.
Pensons tout d'abord au petit-déjeuner conférence Éthique, rôle et responsabilités : une perspective autochtone, une présentation de HumaniTERRE et de l'Association des étudiants aux cycles supérieurs de HEC Montréal, qui avait lieu le 26 novembre. Axée autour du partage des enseignements autochtones par rapport à nos rôles et responsabilités, la conférence a été menée par Marcelo Saavedra Vargas, professeur d'études autochtones à l'Université d'Ottawa, qui a expliqué aux participants comment juxtaposer économie de marché et valeurs ancestrales.
Le 21 janvier, l'École a accueilli une centaine de personnes pour une table ronde sur les enjeux d'aménagement urbain, Montréal 2020, comment bâtir une métropole durable ? Organisée par HumaniTERRE et animée par le professeur Benoît Tremblay (management), l'activité a été divisée en trois volets : économique, social et politique. Dans le volet économique, le professeur Robert Gagné (économie appliquée) et Robert Laplante, directeur de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), ont discuté de la façon dont l’aménagement urbain et le réseau de transport peuvent aider la métropole à demeurer compétitive. Dans le volet social, les intervenants Pierre Morrissette, directeur général du Regroupement économique et social du Sud-Ouest, et Raquel Peñalosa, secrétaire du conseil d'administration du Centre d’écologie urbaine de Montréal, ont voulu démontrer comment assurer la réalisation d'un aménagement urbain et d'un réseau de transport qui respectent le citoyen et l’intègrent dans les décisions. Dans le volet politique, Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, et Louise Harel, chef de Vision Montréal, ont exposé leurs visions et leurs priorités par rapport à l'aménagement urbain durable.
Un autre événement digne de mention, le Forum Pour que le Québec ait meilleure mine, qui a réuni plus de 250 personnes, le 8 février, à l'UQAM. Organisé par le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr’ERE), le Groupe de recherche interdisciplinaire en développement durable (GRIDD-HEC) et la Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine !, ce forum avait comme objectif d'approfondir la réflexion publique concernant les gestes pressants à poser pour mieux protéger l’environnement, la santé et la qualité de vie des collectivités et des citoyens actuellement affectés par des projets miniers au Québec, tout en jetant les bases des conditions à mettre en œuvre pour assurer une politique minière qui soit véritablement viable, équitable et responsable à long terme.
Pour la liste complète des événements dans le domaine du développement durable :