Pour s'assurer d'être au diapason des besoins des étudiants et de ceux du marché du travail, la Direction du programme de M. Sc. a introduit quelques nouveautés qui seront en vigueur dès l'automne 2013. En plus de modifications mineures à certaines options (cours abolis, ajoutés, renommés, fusionnés), les changements ont surtout trait aux options gestion des opérations et analytique d'affaires (Business Analytics).
Tout d'abord, l'option gestion des opérations (auparavant nommée gestion des opérations et de la production) prendra une nouvelle orientation en se donnant comme axe central l’amélioration des systèmes et des processus opérationnels. « À partir d’une étude de marché auprès d’employeurs, de diplômés et d’étudiants, nous avons trouvé qu’il y a un intérêt, surtout auprès des employeurs, pour une M. Sc. orientée vers l’amélioration de la performance, souligne Claude Laurin, directeur du programme de M. Sc. Selon les personnes interviewées, les occasions d’emploi abondent dans ce domaine. » La structure de l'option reflétera cette nouvelle tangente.
L'option analytique d'affaires (Business Analytics) (auparavant méthodes analytiques de gestion) a subi une révision importante. En plus du changement de nom, celle-ci offrira dorénavant deux profils, dont un spécialisé en énergie. Un nouveau microprogramme en analytique d'affaires en énergie (Energy Analytics) – comprenant cinq cours – a également été ajouté. « Trois ans après la création de cette option, nous avons une meilleure connaissance des besoins de nos étudiants, mais aussi des exigences des futurs employeurs dans le domaine, mentionne Claude Laurin. Le changement de nom de l'option et l'inclusion du terme Business Analytics qui est maintenant de plus en plus utilisé dans le monde des affaires permettent de mieux définir l’option et d’augmenter sa visibilité. De plus, les questions énergétiques et environnementales devenant de plus en plus cruciales pour les organisations, la création d'un profil en énergie répondait à un réel besoin. »
Actuellement, aucune école ou faculté de gestion québécoise n’offre de programme spécifique en énergie, et l’offre canadienne n’est pas issue d’écoles de gestion. Aucun diplôme de deuxième cycle n’adopte une approche résolument quantitative et analytique pour aborder les questions énergétiques. Quatre nouveaux cours ont été spécifiquement conçus pour le profil analytique d’affaires en énergie (Energy Analytics) et font également partie des cinq cours obligatoires du nouveau microprogramme offert à temps partiel.