Au mois de mai dernier, le gouvernement du Québec officialisait, avec la Loi sur les comptables professionnels agréés, la fusion des trois ordres comptables québécois : CA, CMA et CGA. Depuis quelques mois, c’est donc l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (Ordre des CPA) qui régit la profession comptable au Québec.
En plus de protéger le public grâce à un programme d’agrément commun et un code de déontologie unique, cette fusion vise à positionner la profession comptable dans un environnement de plus en plus concurrentiel et mondialisé, à assurer sa pérennité et sa prospérité et à permettre une gouvernance efficace et efficiente. Le nouveau programme d’agrément CPA comportera : un baccalauréat ou l’équivalent, un programme de formation professionnelle de deuxième cycle ou l'équivalent, une présentation en équipe à un conseil d'administration fictif, un examen final commun ainsi qu'un stage de 24 mois en cabinet ou en entreprise.
La fusion des trois ordres a un impact important sur la formation des futurs comptables québécois. Depuis l’annonce de cette unification, divers intervenants de HEC Montréal collaborent étroitement avec les autorités de l’Ordre afin de s’assurer que nos programmes permettent d’acquérir les compétences distinctives du professionnel comptable au Québec.
Pour répondre aux nouvelles exigences, HEC Montréal ajustera donc ses programmes d'études reliés, soit le B.A.A., spécialisation en comptabilité professionnelle (filières CA, CGA ou CMA), le D.E.S.S. en comptabilité publique (qui constitue les 30 premiers crédits du programme de M. Sc. en comptabilité qui en compte 45), les certificats en sciences comptables (accès aux professions comptables, comptabilité professionnelle et gestion comptable des organisations) et le microprogramme en expertise professionnelle – CGA.
À cet égard, une nouvelle structure du B.A.A. et des programmes de certificats seront mis en place dès l’automne 2013. De plus, HEC Montréal développe en ce moment un programme de deuxième cycle qui permettra aux étudiants de se présenter au nouvel examen d’admission à la profession des CPA.
Le D.E.S.S. en comptabilité publique accueillera sa dernière cohorte à l'été 2013 et le microprogramme en expertise comptable – CGA, à l'automne 2013. De nouveaux cours seront offerts dès l'automne 2013 au B.A.A. et aux certificats et, dès l'été 2014, le nouveau programme de deuxième cycle fera son entrée à l'École. Les premiers examens pour recevoir l'agrément CPA sont prévus pour l'automne 2015.
D’ici là, les étudiants déjà inscrits qui complèteront le programme actuel obtiendront le double titre de CPA, CA; CPA, CGA; ou CPA, CMA, qui sera conservé pendant une période de 10 ans (soit jusqu'au 16 mai 2022). Ceux qui ne sont pas encore inscrits et qui le feront avant la mise en place du nouveau programme bénéficieront de cours transitoires pour leur permettre de compléter leur cheminement CPA, CA; CPA, CGA; ou CPA, CMA. Dès que le nouveau programme CPA fera son entrée, tous ceux qui en seront issus porteront uniquement le titre de CPA.