L'équipe de la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet a profité de la rentrée pour offrir à sa clientèle un nouvel outil de recherche ainsi qu’un nouvel espace de travail pour les étudiants.
Un accès facile aux ressources de la bibliothèque
Tout d'abord, la version bêta d’un nouvel outil de recherche a été implantée à la fin de l'été. Cet outil remplacera graduellement le catalogue HECtor comme porte d’entrée principale aux ressources documentaires de la bibliothèque, quel que soit le format de celles-ci.
S’apparentant au moteur de recherche Google, il permet à un utilisateur novice ou aguerri de rechercher simultanément dans une multitude de ressources textuelles offertes par la bibliothèque, dont le catalogue HECtor, des livres en format électronique ainsi que des milliers d’articles de périodiques contenus dans les banques de données. Les résultats sont triés par pertinence et peuvent être filtrés par plusieurs facettes comme le type de documents, par date, par langue, etc. Cela dit, les utilisateurs à la recherche de renseignements financiers, ratios, parts de marché, statistiques diverses, etc., devront encore utiliser les banques de données. De plus, les étudiants des cycles supérieurs et enseignants qui doivent effectuer des recherches très spécialisées ou exigeant une exhaustivité sans faille vont continuer à utiliser leurs banques de données favorites.
Trouvez-lui un nom
Un concours auprès de toute la communauté HEC Montréal a été lancé le 27 août pour trouver un nom représentatif et accrocheur au nouvel outil de recherche. Les participants courent la chance de gagner un des deux chèques-cadeaux de 150 $, gracieuseté de Coop HEC Montréal : un prix de participation (pour les étudiants) ainsi qu'un prix pour le meilleur nom suggéré (pour tous les membres de la communauté). Vous avez jusqu'au 31 octobre pour soumettre votre proposition de nom en personne au comptoir de prêt ou au bureau de la référence de la bibliothèque, par courriel (biblio.info@hec.ca) ou directement sur la page Facebook de la bibliothèque. Le nom choisi sera déterminé par un comité de sélection formé de cinq personnes, soit un étudiant, un membre du personnel enseignant, un membre du personnel administratif et deux employés de la bibliothèque. Pour plus de détails, cliquez ici.
Plus d'espace pour les étudiants
Répondant à un besoin exprimé par plusieurs étudiants, les équipes de la bibliothèque et du Service de la planification et des projets immobiliers ont aménagé pour la rentrée un nouvel espace de travail à leur intention.
Celui-ci comprend 72 places assises avec des tables intégrant des prises électriques très pratiques pour brancher son ordinateur portable. Localisé le long des fenêtres donnant sur le collège Jean-de-Brébeuf, cet espace baigné de lumière est déjà très populaire.