Comme chaque année, l'équipe du Bureau des activités étudiantes internationales (BAEI) a offert une semaine complète d'orientation aux nouveaux étudiants d'origine étrangère, au nombre d'environ 1 000 cette année*. Cette semaine leur permet de régler les détails de leurs démarches administratives obligatoires, d'en savoir plus sur la culture québécoise et de recevoir astuces et conseils pour leurs premiers pas au Québec et à HEC Montréal. Plus de la moitié d'entre eux se sont inscrits aux activités offertes par le BAEI, qui se sont ajoutées aux séances d'accueil de programme organisées par le Service aux étudiants. De plus, 180 parents ont participé à la journée d’orientation du 20 août qui leur a permis de découvrir l’environnement dans lequel leur enfant évoluera au cours des prochaines années.
Aux activités et ateliers habituels portant sur la vie à HEC Montréal et à Montréal, sur la culture québécoise et sur la recherche de logement et de colocataire s'est ajouté cette année le Défi étudiant, organisé en collaboration avec le coordonnateur aux saines habitudes de vie, dans lequel les étudiants devaient relever des défis sportifs ou autres. Une autre nouveauté cette année : l'atelier « Je cherche un colocataire avec la Polytechnique », qui a permis aux étudiants de faire de nouvelles rencontres à l'extérieur de l'École.
Le BAEI poursuivra tout au long de l'année son mandat de faciliter l'intégration des étudiants étrangers en leur offrant plusieurs ateliers et activités, notamment sur les permis de travail, la sensibilité interculturelle, les déclarations d'impôts, l’hiver québécois, les démarches de résidence permanente et plus encore. Des sorties de groupe sont également prévues.
*Nouveaux étudiants d'origine étrangère (statut temporaire et résidents permanents), excluant les étudiants en accueil.
Photos du Défi étudiant