$css $js
Contenu Menu
La réduction à la source et la réutilisation d’un maximum de surplus comptent parmi les objectifs importants des services alimentaires de la Coop HEC Montréal. Malgré cela, au cours des activités régulières des cafétérias, du restaurant Le Cercle et, surtout, de celles faisant appel au service de traiteur, il arrive qu'il y ait quand même des surplus de nourriture. Pour faire face à cette situation, la Coop HEC Montréal a progressivement mis en place une procédure visant à récupérer et à donner ces surplus alimentaires à des organismes communautaires locaux et, depuis 2010, collabore avec La Tablée des Chefs. Cet organisme offre entre autres un service de courtage en alimentation durable, en servant d’agent de liaison entre les producteurs de surplus alimentaires comestibles et les organismes qui les redistribuent aux personnes dans le besoin.
C’est ainsi que les surplus des services alimentaires de la Coop HEC Montréal sont désormais récupérés par la cafétéria communautaire MultiCaf. Fondé en 1986, cet organisme à but non lucratif sert quotidiennement plus de 260 repas à l’heure du dîner aux citoyens à faible revenu du quartier Côte-des-Neiges/Snowdon, en plus de leur offrir gratuitement le déjeuner. Tout au long de l’année, MultiCaf distribue également des paniers de provisions à quelque 750 familles et offre une importante gamme de services complémentaires tels qu’une publication rédigée par ses membres, des ateliers portant sur la nutrition et sur d'autres sujets pertinents, ainsi que des activités pédagogiques et récréatives.
« En plus de son impact social, cette initiative permet de réduire de manière importante les matières résiduelles qui vont à l'enfouissement, mentionne Pierre Batellier, coordonnateur, développement durable. Un bel exemple d'impact extrêmement positif à la fois social et environnemental. »
La collaboration entre La Tablée des Chefs, MultiCaf et l'École est des plus simples. La Tablée des Chefs fournit à l'École des contenants en aluminium destinés à l’empaquetage salubre des surplus alimentaires et à leur entreposage au froid, jusqu'à la récupération hebdomadaire par MultiCaf, qui a lieu tous les vendredis après-midi. Il arrive toutefois, à l'occasion d'événements importants à l'École, que la collecte se fasse le jour même.
« Notre collaboration avec la Coop HEC Montréal nous apporte une aide très appréciée, souligne Katy Cavanaugh, de MultiCaf. Ces dons de nourriture nous permettent de servir des repas complets et équilibrés aux personnes vivant sous le seuil de la pauvreté. Nous comprenons que ce processus nécessite que les employés de HEC Montréal nous consacrent du temps, mais le résultat de cet effort fait une grande différence dans la vie des membres de la communauté. Avec la coopération d'organisations comme la Coop HEC Montréal, MultiCaf peut faire une réelle différence dans la vie des gens. »
Des résultats significatifs !
Grâce à l'École, en 2011, 9 110 portions de nourriture ont été redistribuées et, depuis le début de l'année, 3 590 portions, pour un total de 12 700 portions jusqu'à ce jour ! Selon les statistiques de La Tablée des Chefs couvrant février 2010 à aujourd’hui, HEC Montréal est même le quatrième plus important récupérateur alimentaire au Québec après le Centre Bell, le Centre Sheraton Montréal et Fairmont Tremblant !
« Nous sommes fiers de compter sur la participation de HEC Montréal dans notre programme de récupération alimentaire, conclut Catherine Bagdian, directric
e du développement des affaires et du marketing, La Tablée des Chefs. En posant ce geste concret, l'École démontre à ses étudiants et aux autres établissements l’importance de valoriser les surplus alimentaires et de se joindre à l’organisme dans sa lutte contre la faim. »