Contenu Menu

Une Journée de la pédagogie très appréciée

Organisée par la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique (DAIP), la Journée de la pédagogie du 19 avril dernier a été l'occasion pour les 60 participants d'échanger sur le thème de « La place de l’expérientiel dans l’enseignement de la gestion ».  

La journée a débuté par une présentation de Jean-Pierre Béchard, directeur des programmes de certificat et professeur titulaire (management), intitulée « Mieux comprendre l’apprentissage expérientiel ». « Les enseignants présents ont beaucoup apprécié cet exposé du professeur Béchard, souligne Lamiel Brasseur, directrice administrative de la DAIP. Elle leur a permis de définir des concepts et de mettre des mots sur ce qu'ils vivaient en classe avec leurs étudiants et sur les objectifs qu'ils poursuivaient en mettant en place des activités d'apprentissage expérientiel*. »

La présentation a fait place à deux panels animés par le directeur de la DAIP, Jean Talbot, dans lesquels 12 intervenants ont tour à tour présenté en 10 minutes le projet ou l’activité d’apprentissage expérientiel qu'ils réalisent dans leur cours.

Le premier panel, « Des LEGO® pour apprendre », a réuni Ann-Frances Cameron, professeure adjointe (TI), Eric Brunelle, professeur agrégé (management), François Normandin, étudiant au Ph. D. et chargé de cours (management), Pierre-Majorique Léger, professeur agrégé (TI), Jean-Pierre Vallières, conseiller principal, Bell Nordic Conseil, Yannick Dupont, spécialiste en robotique pédagogique et fondateur des Éditions Didac-tic, et Marie-Hélène Jobin, professeure titulaire (gestion des opérations et de la logistique). Ce panel a permis de comprendre de quelle façon les jeux de LEGO® ou de Meccano® peuvent être utilisés pour simuler des processus qu'on peut rencontrer dans les organisations et qui soulèvent des problèmes intéressants à résoudre du point de vue de l'apprentissage.

Par ailleurs, le deuxième panel, « Des simulations pour apprendre », avait comme intervenants Pierre-Olivier Pineau, professeur agrégé (méthodes quantitatives de gestion), Normand Turgeon, professeur agrégé (marketing), Jacques Robert, professeur titulaire (TI), Pierre Simard, maître d’enseignement (management), Gokhan Turgut, étudiant au Ph. D. et chargé de cours (management), ainsi que, en différé, Serge Poisson-de-Haro, professeur adjoint (management). Dans le cadre de ce panel, les participants ont témoigné de l'usage qu'ils font en classe de simulations électroniques pour pousser les étudiants à prendre des décisions dans des environnements complexes simulant la réalité. Essentiellement, ceci leur permet de mettre en application les connaissances théoriques qu'ils ont acquises dans un contexte qui n'est pas risqué, c'est-à-dire où ils peuvent faire des erreurs sans que les conséquences soient majeures.

 

Les Journées de la pédagogie

Centrées autour d'un thème relatif à l'enseignement et l'apprentissage, les Journées de la pédagogie favorisent l'échange entre enseignants et divers services de soutien de l'École. Plusieurs activités sont organisées dans le cadre de ces journées : stands animés par des enseignants et des membres de la DAIP ou d'autres services de l'École, ainsi que des présentations magistrales par des conférenciers et des professeurs. Constituant la suite logique des foires Virtuose que l'équipe de Technopédagogie organisait il y a quelques années, la première Journée de la pédagogie a eu lieu le 18 mai 2011 (thème : « Apprentissage et pédagogie à l'ère du numérique »), soit quelques mois après la création de la DAIP, et la deuxième, le 2 novembre dernier (thème : « La méthode des cas »).

*Exemples d'apprentissage expérientiel : projets divers simulés ou réels de petite à grande envergure; laboratoires nécessitant la conception et la réalisation autonome d’une démarche expérimentale; simulations professionnelles; cliniques de toutes sortes; réalisation d’une performance professionnelle; stages d’intervention de plus ou moins longue durée; portfolio d’apprentissage.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.