$css $js
Contenu MenuLe premier Forum Brésil-Canada en gestion de l'innovation et de la créativité s'est déroulé du 16 au 18 avril 2012, à Rio de Janeiro. Cette activité exploratoire qui a réuni 19 participants canadiens et 60 participants brésiliens, en plus de plusieurs partenaires des deux pays, a été organisée conjointement par le groupe MosaiC de l'École, GEE – Grupo de Economia da Energia, Instituto de Economia, Universidade Federal de Rio de Janeiro (UFRJ), GIT – Gestão e Inovação Tecnológia, Escola de Química, UFRJ et FGV – Fundaçao Getulio Vargas (Centro de Tecnologia e Sociedade et Escola Brasileira de Administração Pública).
Sous forme de rencontres informelles et interactives animées par des intervenants brésiliens et canadiens, les trois journées d’échange ont traité des thèmes liés aux industries culturelles (audiovisuel, jeux vidéo, musique), du design et de la mode de même qu'aux industries des secteurs scientifique et technologique (pétrole, chimie, santé, énergie, biotechnologie), en plus de faire un survol de l’innovation sociale et de la créativité citoyenne.
Les objectifs de ce premier atelier exploratoire qui a vu le jour grâce à la professeure Marlei Pozzebon (affaires internationales) et au professeur José Vitor Bomtempo, de l’UFRJ, étaient de :
« L’économie créative est un thème d'actualité au Brésil, souligne Marlei Pozzebon. Notre atelier sur le sujet tombait donc à point. L'approche originale du groupe MosaiC nous permet d'apporter notre contribution à cet essor. »
La première journée a permis aux participants de comprendre le contexte de l'économie créative au Brésil et au Canada, en compagnie d'intervenants de compagnies où l'innovation fait partie intégrante de leur mission (Catarse, Cirque du Soleil, Egzakt, Fiat, Petrobras, TV Globo Internacional…). La conception et le déploiement d’un défilé d’une école de samba ont même été abordés !
La deuxième journée a porté sur le thème de la bioéconomie, avec des intervenants brésiliens du milieu. Au programme : vaccins au Brésil, innovation et créativité dans le système de santé brésilien ainsi que bioénergie. La dernière journée a été consacrée au design, à la mode et à la musique ainsi qu'aux technologies sociales et à la créativité citoyenne.
« Ce forum a connu un franc succès auprès des participants, conclut la professeure Pozzebon. Cela nous a permis de tisser des liens avec des partenaires clés, et ce, autant en ce qui a trait aux universités qu'aux entreprises brésiliennes. L’expérience à Rio de Janeiro sera fort probablement renouvelée, et nous explorons la possibilité de combiner cette activité avec l'École d'été Montréal-Barcelone, ce qui nous positionnerait encore plus comme un acteur d'importance dans le domaine de l'innovation et de la créativité. »