$css $js Contenu Menu

Une nomination pour ZoneCours 2.0

Le 11 avril dernier, au Centre des sciences de Montréal, ont été dévoilés les noms des 69 finalistes de la 26e édition du concours des OCTAS, organisé par le Réseau Action TI, qui récompense les meilleures réalisations dans le domaine des technologies de l'information (TI). HEC Montréal y a été sélectionnée dans la catégorie « Environnement d'apprentissage – 2 500 employés et moins », pour ZoneCours 2.0. Elle est en lice avec la Corporation DECclic et la Faculté de médecine de l'Université Laval. Les gagnants seront connus le 2 juin prochain, lors du Gala des Octas auquel près de 1 000 personnes sont attendues au Centre des congrès de Québec.

Jacques Raynauld, titulaire de la Chaire des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage de la gestion est l'un des initiateurs du projet avec Olivier Gerbé, professeur agrégé (TI), et responsable du D.E.S.S. en affaires électroniques. Pour lui, il s'agit d'une reconnaissance des plus importantes. « ZoneCours 2.0 est le mariage heureux de notre outil de plans cours Web développé au fil des ans et des outils de la communauté Sakai qui est utilisée par les grandes universités américaines, souligne-t-il. Le projet a mobilisé une équipe de professeurs, technopédagogues et programmeurs qui ont eu recours à des technologies de pointe pour offrir une solution efficace et conviviale aux étudiants et aux enseignants. Cette nomination constitue une reconnaissance du travail qui a été fait par toute l'équipe et confirme la qualité des environnements technologiques pour l'enseignement et l'apprentissage offerts par HEC Montréal. »

Rappelons que, grâce à ZoneCours 2.0, les enseignants profitent maintenant d’un éditeur riche et structuré permettant de transmettre information et documents. Les étudiants ont accès à une version complète des plans de cours, alors que le grand public peut accéder à leur contenu textuel. Une intégration complète a été réalisée conjointement avec la bibliothèque de sorte que toutes les références bibliographiques sont, pour les livres, automatiquement liées au catalogue et pour les articles de périodique, au contenu intégral dans les banques de données.

 

Le Réseau ACTION TI

Fondé en 1977, le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des TI au Québec. En plus de souligner la qualité des réalisations et de contribuer à valoriser les TI au Québec (entre autres grâce à l'organisation du concours des OCTAS), il favorise l'amélioration des connaissances et des compétences. Avec près de 10 000 membres et clients, il constitue le plus important réseau d'influenceurs et de décideurs œuvrant au sein de cette industrie au Québec.

 

Photo : Réseau ACTION TI

De gauche à droite : Patrice-Guy Martin, président-directeur général, Réseau ACTION TI, Jacques Raynauld, François Lizotte, coordonnateur en chef, Corporation DECclic, Dr Pierre Frémont, professeur agrégé, Faculté de médecine de l’Université Laval, et Yves Pelletier, premier vice-président et responsable du bureau de Montréal, Fujitsu.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.