$css $js
Contenu Menu
Soulignons le Jour de la Terre Saviez-vous que le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur Gaylord Nelson a proposé la première protestation environnementale d’envergure sur le territoire américain pour secouer l’establishment politique et forcer l’insertion de la problématique environnementale dans le programme national ? Ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) et à l’adoption d'une loi sur la propreté de l'eau, de l'air et sur les espèces menacées (Clean Air, Clean Water and Endangered Species Act). En 1990, sous la protection de l’environnementaliste américain Denis Hayes, le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes dans 141 pays. Aujourd’hui, plus d'un milliard de personnes dans 192 pays passent à l’action chaque année dans le cadre de cette journée. Au Québec, on célèbre le Jour de la Terre depuis 1995 en organisant plusieurs activités de sensibilisation reliées aux enjeux environnementaux. Celles-ci se tiennent aussi bien dans les écoles, les musées, les bibliothèques et les centres culturels qu'en plein air. |
En mars, neuf étudiants de l'École ont participé à la campagne 5 jours pour l'itinérance et ont amassé 5 117 $ pour l'organisme Dans la rue, un centre d'intervention et de ressources venant en aide aux jeunes de la rue de Montréal. Il s'agit d'Élisabeth Boulanger, Jonathan Côté, Constance Dumont, Valéry Leclerc, Guillaume Legoy (deuxième participation), Vincent Lévesque, Samuel Mant, Simon Mayer et Guillaume Watson.
Ces neuf étudiants ont relevé le défi de vivre en itinérance, sur le campus, durant cinq jours, afin d'amasser des dons pour la cause des jeunes itinérants à Montréal. Certaines consignes devaient être respectées. Ils devaient s'alimenter uniquement grâce à des dons en nourriture, détenir seulement un oreiller et un sac de couchage, éviter tout moyen de communication personnel (cellulaire et ordinateur) et, bien sûr, dormir à l'extérieur. Ils n'avaient pas accès à des douches, mais devaient quand même se présenter à leurs cours et faire leurs travaux.
L'expérience a été ardue, mais enrichissante pour tous les participants, dont trois nous font part de leurs impressions :
Créée en 2005 par l'University of Alberta’s School of Business, la campagne 5 jours pour l'itinérance est devenue nationale en 2008. Près de 25 universités canadiennes y ont participé en 2012. Depuis ses débuts, elle a permis de recueillir environ 750 000 $ en dons pour des organismes de charité à travers le Canada.
L'organisme choisi par l'AEHEC, Dans la rue, regroupe 65 professionnels et 135 bénévoles dont le but est d’aider les jeunes de la rue à reprendre la maîtrise de leur vie. Dans la rue offre, entre autres services, des consultations, des visites à domicile, de l'aide pour la réinsertion et la recherche de logement, de l'accompagnement et des références, des repas et de l'hébergement.
Sur la photo, six des neuf participants soit : Samuel Mant, Élisabeth Boulanger, Constance Dumont, Valéry Leclerc, Guillaume Watson et Guillaume Legoy.