$css $js Contenu Menu

Bénévoles d'affaires : une belle façon de s'engager

Que vous soyez étudiants, diplômés ou employés, l'École vous offre de nombreuses possibilités d'engagement communautaire à l'École, l'une d'entre elles étant Bénévoles d’affaires. Cet organisme jumèle des gens d’affaires bénévoles à des organismes à but non lucratif du Grand Montréal qui ont des besoins particuliers en gestion autour de mandats précis.

Cofondé en 2006 par Marie-Pierre Dufort (MBA 2002) et Ugo Dionne, Bénévoles d’affaires, c'est plus de 2 000 bénévoles (dont 15 nouveaux par semaine), près de 700 organismes inscrits et un millier de jumelages réalisés ! Parmi ces bénévoles, 78 sont étudiants ou diplômés de HEC Montréal, dont 27 qui participent actuellement à un mandat ou en ont déjà réalisé un.

Trois types de mandats sont possibles : participer à un comité (organisation d'un événement, planification stratégique ou réalisation d'une étude de marché, etc.), jouer un rôle-conseil (élaboration d’un plan de communication ou d’un manuel de l’employé, révision des politiques salariales, analyse des besoins en matière de base de données, etc.) ou siéger à un conseil d’administration (plus particulièrement destiné aux gestionnaires ayant déjà une certaine expérience).  

Recyclage électronique à l'École : une réussite

Le projet pilote Électrobac, mené par un étudiant du D.E.S.S. en gestion et développement durable, Philippe Bénard, en collaboration avec la Direction du développement durable et la Coop HEC Montréal, connaît un grand succès. En effet, depuis les débuts en octobre, cette initiative a permis la récupération de 568 livres de déchets électroniques (petits appareils et ordinateurs portables) !

Vous pouvez encore faire votre part en déposant vos petits appareils électroniques désuets dans le bac de recyclage conçu spécialement à cet effet, au rez-de-chaussée de l'édifice Côte-Sainte-Catherine, devant le Techno-Centre. Les vieux ordinateurs portables sont pour leur part récupérés au comptoir de la boutique de la Coop HEC Montréal du même édifice. Un bac sera bientôt également installé à l'édifice Decelles.

L'inscription est des plus simples, vous n'avez qu'à remplir une fiche d'inscription disponible sur le site de Bénévoles d'affaires. Un responsable de l'organisme communiquera ensuite avec vous pour définir votre profil (motivations, compétences, disponibilités, etc.) et, en fonction de cet entretien, vous recevrez des offres de mandats selon vos préférences.

Pour les étudiants, l’association Action Bénévole Communautaire (ABC), qui a pour objectif de promouvoir l'engagement dans la communauté, offre un soutien particulier. En plus de faire la promotion de Bénévoles d'affaires et des mandats reçus par l'organisme auprès des étudiants, elle guide les étudiants intéressés dans leur démarche d'inscription et de jumelage avec l'organisme et offre un suivi des mandats pour assurer la satisfaction des deux parties et la qualité du service. Vous pouvez voir deux témoignages d'étudiants y ayant participé en cliquant ici

Pour plus d'information sur Bénévoles d'affaires, vous pouvez communiquer avec Julien Hivon ou visiter le site de la Direction du développement durable.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.