$css $js
Contenu MenuEn septembre 2009 débutait un nouveau projet pilote ayant trait à l'apprentissage en ligne dans les certificats. Depuis, son succès ne s'est pas démenti. Ayant commencé avec huit groupes-cours, ce projet prévoit une offre de 79 groupes-cours en 2012-2013, pour atteindre plus de 2 400 inscriptions.
L'apprentissage en ligne est donc en plein essor, et ce, grâce au travail soutenu de Jean-Pierre Béchard, directeur des programmes de certificats, et de son équipe d'enseignants. Ils sont appuyés par deux comités, chapeautés par Jean Talbot, directeur de la Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique. Le premier, plus opérationnel, met en place les structures et soulève les problématiques, et le second, plus stratégique, mène des réflexions pédagogiques pour l'ensemble de l'École.
Les outils mis en place dans le cadre de l'apprentissage en ligne sont de plus en plus performants. La plateforme ZoneCours 2.0 propose des plans de cours, des tests et jeux-questionnaires, des sondages, du clavardage, des annonces, des forums, etc. Elle permet également aux enseignants d’intégrer dans leur plan de cours les nombreuses ressources électroniques offertes par la bibliothèque et le Service de l’audiovisuel. Quant à elle, la plateforme Via permet l'enseignement dans une salle de cours virtuelle où chaque étudiant peut interagir en temps réel avec ses confrères et l'enseignant. Tout ce qui est utilisé en classe y est présent, que ce soit la demande de prise de parole, le tableau, les sondages en temps réel, la possibilité d'activités en petits groupes, etc. De plus, les classes sont enregistrées, ce qui permet de réécouter le cours à sa convenance.
Trois cours du D.E.S.S. en gestion d’organismes culturels sont à l'essai à cette session-ci, sous une formule donnant encore plus de place à l'enseignement à distance, pour répondre aux besoins de la clientèle provenant davantage de l'extérieur de Montréal. De plus, un D.E.S. en gestion est actuellement offert, en collaboration avec l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), au Liban. Une approche dynamique y allie des cours intensifs d’une fin de semaine, des semaines d'apprentissage en ligne et des vidéoconférences.
D'autres projets sont en ce moment à l'étude par les deux comités. Nous vous tiendrons informés des développements dans les prochaines éditions du bulletin.