$css $js Contenu Menu

Du changement et des ajouts dans les programmes

En lien avec les besoins des étudiants et ceux du marché du travail, plusieurs nouveautés dans les programmes seront introduites dès le trimestre d'automne 2012. En voici un aperçu.

 

M. Sc. : un microprogramme et une option en anglais

Tout d'abord, à la M. Sc., deux ajouts importants, soit le microprogramme en exploitation des données en intelligence d'affaires ainsi que l'option logistique internationale maintenant offerte en anglais, sous l'appellation Global Supply Chain Management (cheminement avec mémoire seulement)*.


Une nouvelle maîtrise en management des entreprises culturelles et un microprogramme dans le domaine de la santé

À la Direction des diplômes d'études supérieures (D.E.S.), on fait également place à des nouveautés pour l'automne 2012. En plus du lancement de la maîtrise en management des entreprises culturelles qui s’inscrit dans le prolongement du D.E.S.S. en gestion d’organismes culturels offert à HEC Montréal depuis près de 25 ans, notons l'introduction du microprogramme en amélioration de la performance des processus du système de santé et des services sociaux*. Proposé par le Pôle santé de l'École pour appuyer les initiatives du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ce programme court offre aux cadres et professionnels qui doivent répondre aux défis du virage vers l’approche Lean (axée sur le patient) une formation très pratique et adaptée aux besoins spécifiques du milieu de la santé et des services sociaux.

Le microprogramme inclut sept cours (1,5 crédit chacun) et un projet d’intervention individuel en milieu de pratique (4,5 crédits). La clientèle devra posséder un minimum de deux années d’expérience dans le domaine de la santé. Quelques cours seront offerts en format hybride (alternant cours en classe et d'autres sur le Web), et les présences en classe seront condensées sur des périodes intensives s’étalant sur deux trimestres (automne et hiver). Des visites en groupe de différentes installations pour observer sur place les meilleures pratiques opérationnelles répertoriées dans le réseau de la santé seront aussi incorporées aux cours du microprogramme.

« Ce microprogramme est présentement sujet à l’approbation des instances de l’Université de Montréal. Il répond à un besoin criant du milieu de la santé, souligne Silvia Ponce, directrice des D.E.S. Dans le contexte actuel, les gestionnaires sont appelés à mettre en œuvre et à piloter des dossiers d’amélioration des processus et de la performance dans leur milieu, tant sur le plan stratégique que sur les plans systémique ou opérationnel. On cherche donc à former des gestionnaires catalyseurs de changement ayant une vision globale, intégrée et pratique, pour améliorer les services offerts à la communauté. Aucune formation sur le marché montréalais ne répondait spécifiquement à ce besoin. »

 

Trois nouveautés aux certificats

Du côté des certificats, un nouveau venu fait son entrée : le certificat en analyse de la sécurité de l'information et des systèmes*, un programme innovateur unique au Québec, qui répond à un besoin pressant dans le domaine.

Ensuite, restructuré et plus actuel, le certificat en supervision permettra encore davantage de former les meilleurs gestionnaires qui soient dans le domaine de la supervision. Les étudiants de ce certificat en ressortiront avec trois compétences clés :

  • l’encadrement de leur équipe de travail;
  • la collaboration de celle-ci à la gestion des ressources humaines;
  • la coordination des opérations.

Ce programme permet de développer une compréhension de base des comportements des personnes au travail et de comprendre le contexte général d’exercice des rôles de supervision. Avec ces atouts en main, les diplômés pourront diriger une équipe de travail avec brio. Exclusif à HEC Montréal, le certificat en supervision n'est offert dans aucune autre université québécoise.

L'autre changement ayant trait aux certificats est la plus grande offre de cours en formule hybride. En effet, les étudiants peuvent s’inscrire à plusieurs cours selon la formule hybride (alternant cours en classe et d'autres sur le Web), tout en ayant la possibilité de les suivre en formule classique (tous les cours en classe). À l’automne 2012, ces cours se concentreront principalement, mais non exclusivement, dans les quatre programmes de certificat suivants : gestion d'entreprise; gestion de projets; leadership organisationnel et supervision. Rappelons que cette formule testée, reconnue et appréciée depuis 2009 procure aux étudiants flexibilité et autonomie, puisqu'elle les place clairement au cœur du processus comme agents de leur propre apprentissage.

*Sous réserve de l'approbation de l'Université de Montréal.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.