$css $js Contenu Menu

On livre à la bibliothèque !

La bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet démarre en force la nouvelle année avec une campagne de promotion et une exposition venue de France.

 

On livre !

Tout d'abord, la bibliothèque participe depuis le 15 février à une campagne de promotion dirigée par la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec), un organisme qui regroupe tous les établissements universitaires québécois. L'objectif est de faire connaître les bibliothèques universitaires, leurs ressources et leurs services. Trois autres bibliothèques universitaires feront partie de la phase pilote du projet : celles de l'École de technologie supérieure, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université du Québec à Chicoutimi. L'objectif est d'étendre par la suite la campagne à toutes les bibliothèques universitaires du Québec.

Sous le thème « On livre ! », la campagne élaborée par l'agence Zone Franche, en collaboration avec le sous-comité des directeurs de la bibliothèque de la CREPUQ, mise sur les médias sociaux et sur des outils traditionnels pour établir un dialogue avec les clientèles cibles et les joindre là où elles se trouvent. 

« Il s'agit d'une belle occasion de dialoguer avec notre clientèle et de renouveler l'image de la bibliothèque, souligne Maureen Clapperton, directrice de la bibliothèque. Nous invitons étudiants, professeurs et employés à se joindre dès aujourd'hui à notre communauté virtuelle sur Facebook et sur Twitter. »

 

Des étudiants français s'exposent

Du 28 février au 20 avril, vous pourrez admirer à la bibliothèque des reliures d'art d'étudiants français qui ont remporté la troisième édition des Prix ARA France de la Jeune Reliure. Cette exposition est une initiative de la division canadienne des Amis de la Reliure d'Art (ARA Canada), association qui comprend plusieurs autres divisions à travers le monde et dont la mission est de promouvoir toutes les formes de reliure : à l'ancienne, moderne et contemporaine.   

Les Prix ARA France de la Jeune Reliure sont attribués tous les deux ans, depuis 2007, pour récompenser la recherche d’excellence et la créativité des jeunes de moins de 26 ans qui suivent une formation en reliure dans un établissement public ou privé. Le concours porte sur la réalisation d’une reliure originale entièrement conçue par le candidat sur un livre de son choix, dans le cadre de son cycle de formation. Trois écoles de Paris ont participé à cette édition : le lycée Corvisart-Tolbiac, l’école Estienne et l’école des beaux-arts de Versailles. Le jury était constitué d’experts qualifiés choisis parmi des relieurs professionnels non enseignants dans les écoles présentant des candidats, des designers, des conservateurs de bibliothèques, des libraires spécialisés, des bibliophiles, des représentants de l’ARA France et de ses partenaires. Il devait se prononcer sur la réalisation technique, la créativité et l’esthétique.

Au total, 63 reliures ont été sélectionnées et traverseront bientôt l'Atlantique pour être exposées à l'École, une première pour ce concours. Avant cela, elles auront également été exposées en France à l'école Estienne, puis à la bibliothèque de Riom. Le vernissage à la bibliothèque aura lieu le 28 février, pendant la relâche, pour permettre aux étudiants français gagnants d'y assister.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.