$css $js
Contenu Menu
Le Colloque sur le développement minier, présenté par la Direction du développement durable et l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), a connu un grand succès le 22 novembre. En effet, il a attiré plus de 300 personnes à l'amphithéâtre IBM et a bénéficié d'une excellente couverture médiatique. Il y a été entre autres question de redevances et d’externalités, de l’arrimage de l’extraction minérale aux activités de première et de seconde transformation en vue de la consolidation de notre structure industrielle, d’équité intergénérationnelle et de développement pérenne.
« La question minière est de plus en plus au cœur de l’actualité étant donné la forte demande reliée à cette ressource non renouvelable et à sa rareté croissante, souligne Pierre Batellier, coordonnateur, développement durable, et membre du comité organisateur du colloque. Au moment où le gouvernement du Québec s’apprête, dans le cadre notamment du Plan Nord, à investir des sommes considérables en infrastructure pour faciliter le développement de notre industrie minière, des questions se posent quant au rendement collectif réel que l’on peut espérer de ces investissements. Ce que nous avons souhaité approfondir pendant cette demi-journée, ce sont les choix que l'État pourrait faire pour optimiser le rendement collectif du développement minier qui s'annonce au Québec. »
Ugo Lapointe, porte-parole de Pour que le Québec ait meilleure mine !, Normand Mousseau, professeur de physique à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes, Yvan Allaire, professeur émérite de stratégie à l’UQÀM, et Jacques Parizeau, ancien premier ministre du Québec, étaient les conférenciers invités du colloque. Pour leur part, Renaud Lapierre et Denis L'Homme, anciens sous-ministres associés à l’énergie au ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Marc-Urbain Proulx, professeur titulaire en économie régionale à l’UQÀC, et Jacques Fortin, professeur titulaire en sciences comptables et directeur du développement durable, y ont fait des présentations complémentaires.
L’intervention de M. Parizeau a particulièrement attiré l'attention des participants et des médias. L’ancien premier ministre a pressé le gouvernement Charest d’obtenir des actions des sociétés minières en échange des avantages auxquels celles-ci auront droit en vertu du Plan Nord. Il a également proposé, à l’instar de plusieurs autres conférenciers, la création d’une société d’État chargée de superviser l’exploitation des ressources minérales québécoises.
À tous ceux qui n'ont pu être présents à l'événement, vous pouvez télécharger toutes les présentations et visionner les vidéos en vous rendant sur le site de la Direction du développement durable. De plus, à la suite du succès de ce colloque et dans le but de stimuler le débat autour du Plan Nord, une table ronde organisée et animée par HumaniTERRE aura lieu le 30 janvier 2012, toujours à l'amphithéâtre IBM. Surveillez le calendrier des événements de la Direction du développement durable pour connaître tous les détails.