$css $js
Contenu Menu
Le 2 novembre dernier avait lieu à l'École la deuxième Journée de la pédagogie, avec comme thème « La méthode des cas ». Organisé conjointement par le Centre de cas et la Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique (DAIP), l'événement a accueilli une centaine de personnes.
La journée a débuté avec une conférence donnée par Robert D. Austin et intitulée « Art and Craft of Discussion Leadership », où il a traité de stratégies d’animation et d'utilisation de la méthode des cas en classe. Il est même allé jusqu’à animer un cas réel avec les participants, afin de donner des exemples bien concrets de ces stratégies. M. Austin est titulaire d’un doctorat de la Carnegie Mellon University (Pittsburgh) et doyen de la Faculté d’administration des affaires de l’University of New Brunswick de Fredericton. Auparavant, il était titulaire de la chaire Management of Creativity and Innovation à la Copenhagen Business School et professeur agrégé à la Harvard Business School.
Quatre ateliers animés par des professeurs de l'École étaient ensuite proposés : « D'un bon cas à l'ensemble d'un cours basé sur les cas », par Louis Hébert (management); « Un cas dans tous ses états (pertinence et défis de l'utilisation pédagogique de cas multiformes) », par Anne Bourhis (GRH) et Lucie Morissette (GRH); « La rédaction de cas et de notes pédagogiques », par Line Dubé (TI); « Peut-on enseigner des matières quantitatives avec des cas ? », par Hélène Giroux (GOL).
« La thématique entourant la méthode des cas nous a été suggérée par les professeurs, souligne Lamiel Brasseur, coordonnatrice à la DAIP. Quelques-uns ont clairement exprimé le besoin d’être mieux soutenus et outillés dans leur utilisation de cette méthode d’enseignement. J’espère que la conférence et les ateliers auront été enrichissants à cet égard et qu’ils auront contribué à renforcer la motivation des professeurs à utiliser les cas en classe. Nous explorons la possibilité de créer d’autres activités ou événements entourant la méthode des cas. »
Centrée autour d'un thème relatif à l'enseignement et l'apprentissage, la Journée de la pédagogie vise à favoriser l'échange entre enseignants et divers services de soutien de l'École. La précédente a eu lieu le 18 mai 2011, sous le thème « Apprentissage et pédagogie à l'ère du numérique ». Des documents, vidéos et photos de la journée du 2 novembre sont disponibles sur la page Web de la DAIP.