$css $js Contenu Menu

L'industrie du vêtement s'expose à l'École

Une nouvelle vitrine-exposition a vu le jour le lundi 26 septembre au local 5.270 de l'édifice Decelles, une réalisation du Service de la gestion des documents et des archives. Celle-ci témoigne de chacune des étapes allant de la conception à la commercialisation du vêtement.

Tout comme celle du textile, l’industrie du vêtement s’est développée au Québec au cours de la seconde période d’industrialisation qui débute dans les années 1880, pour connaître son apogée au milieu du XXe siècle. En effet, en 1945, le vêtement occupait le deuxième rang de la production au Québec, tout juste après le secteur alimentaire. Cette activité qui se concentrait principalement à Montréal employait environ 50 000 personnes. Bien que son importance relative ait diminué constamment après 1960, ce secteur compte toujours aujourd’hui près de 35 000 travailleurs, le Québec fabriquant autour de 60 % des vêtements produits au Canada.

La vitrine s'inscrit dans la continuité de l'exposition virtuelle créée en 2010 par le même service, Dupuis Frères Limitée – Le magasin du peuple 1868-1978. L'équipe travaille d'ailleurs en ce moment à deux autres expositions qui auront lieu en novembre et en décembre. Les détails vous seront divulgués dans les prochaines éditions d'Échanges.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.