$css $js Contenu Menu

Les liens étroits entre l'École et la Chine se poursuivent

Après avoir connu un succès en 2010 avec deux nouveaux programmes de formation sur mesure pour des compagnies chinoises œuvrant dans le secteur de l’énergie, l'équipe de la Formation des cadres et des dirigeants à l'international relevait à nouveau le défi cet automne en accueillant deux autres groupes.

En premier lieu, du 15 au 23 septembre, 26 dirigeants (CEO) de la China Guodian Corporation, une des cinq plus grandes compagnies de production d'électricité en Chine, sont venus suivre la formation « The Essentials of MBA ». En plus des séminaires intensifs en management offerts en anglais, avec traductions séquentielles en chinois, des visites industrielles ont été organisées, en collaboration avec Hydro-Québec.

Du 26 septembre au 28 octobre, un deuxième groupe suit un programme de formation à l’École. Il s'agit cette fois de 19 gestionnaires de la China Yangzte Power Company (CYPC), filiale de la China Three Gorges Project Corporation, la plus grande compagnie d’hydroélectricité en Chine, qui exploite les barrages de Gezhouba et des Trois Gorges sur le Yangzi Jiang (troisième fleuve au monde par sa puissance). Mis en œuvre spécifiquement pour les gestionnaires qui auront la responsabilité de gérer les centrales acquises à l'extérieur de la Chine, ce programme intensif de cinq semaines offert en anglais regroupe 19 professeurs de HEC Montréal et experts d'Hydro-Québec. Les participants iront visiter l’Institut de recherche Hydro-Québec, les centrales de la Baie-James ainsi que celle de Beauharnois et passeront plusieurs jours à Toronto pour visiter les organisations Independent Electricity System Operator, Ontario Power Authority et Toronto Hydro. Hydro-Québec est un partenaire majeur dans la mise en place de ce programme.

Rappelons que l'École entretient des liens privilégiés avec la Chine depuis près de 30 ans. Au départ, il s'agissait essentiellement de projets de coopération institutionnelle avec différentes universités chinoises. Depuis, l'offre a été élargie et davantage orientée vers les entreprises, avec la création de programmes de formation dédiés aux gestionnaires et dirigeants chinois. HEC Montréal bénéficie dorénavant d’une solide réputation, notamment dans le secteur de l’énergie. L'équipe de la formation des cadres et des dirigeants à l'international et l’ensemble des professeurs concernés travaillent conjointement avec les plus grandes entreprises chinoises dans ce secteur, année après année, pour offrir des programmes adaptés à leurs enjeux.

Les programmes de l'École répondent ainsi aux besoins des gestionnaires à haut potentiel avec le D.E.S.S. en gestion du secteur de l’énergie délocalisé qui est donné depuis 12 ans, à ceux des cadres supérieurs avec l'Energy Management Development Program (EMDP) et enfin à ceux des dirigeants avec le programme « The Essentials of M.B.A. ».

Pour référence : http://expertise.hec.ca/cypc/ et http://expertise.hec.ca/guodian/.

Le directeur de l'École, Michel Patry, en compagnie de Ren Zifang, directeur général et vice-secrétaire du Parti, Guodian Shandong Electric Power Co.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.