$css $js Contenu Menu

Sensibiliser au développement durable par la vidéo

Le 29 septembre au salon Deloitte a eu lieu le lancement de deux courtes vidéos de sensibilisation réalisées par deux diplômés (2011) du D.E.S.S. en gestion et développement durable, Gabriel Damant-Sirois et François Jarrossay. Portant sur des enjeux clés du développement durable, soit le recyclage du papier et la gestion des déchets électroniques, ces capsules visent à sensibiliser le public, d'une manière positive et non moralisatrice. 

La Direction du développement durable, qui a appuyé ce projet, souhaite réaliser d'autres vidéos basées sur le même canevas pour mieux faire connaître ses actions et les différents gestes que peuvent poser les membres de la communauté. « Le défi était de définir un cadre cohérent pour les différentes capsules vidéo. Il fallait trouver un concept qui permette à la fois la mise en valeur d'actions particulières – notamment celles menées à HEC Montréal –, et la diffusion d'un message généraliste qui interpelle un large public et qui puisse être repris par d'autres établissements », souligne Pierre Batellier, coordonnateur, développement durable.   

Les deux étudiants résument ainsi les objectifs de leur projet : « Nous souhaitons tout d'abord sensibiliser la population – et plus particulièrement les étudiants – à certains enjeux du développement durable. Notre but est de toucher le plus de gens possible, de faire en sorte que lorsqu'ils regardent les vidéos, ils aient envie de les écouter jusqu'à la fin et de les diffuser dans leurs réseaux, tout en ayant l'impression d'en apprendre un peu plus sur le sujet. Nous ne voulions par contre pas faire cela sous forme de documentaire. Après le visionnement d'une des vidéos, nous espérons que le public désire voir les autres et y observe une trame qui revient d'une à l'autre. Bien sûr, par cet outil, il était également important d'offrir une piste de solutions aux problématiques. »

La stratégie de diffusion était ainsi un élément des plus importants à considérer. D'une manière générale, c'est tout un plan de communication et notamment de « marketing viral » par les réseaux sociaux qui est prévu et qui devrait s'intensifier au retour de la relâche. « On se doit de rejoindre le public et encore plus les étudiants par de nouveaux moyens tels que la vidéo et les médias sociaux, des outils avec lesquels la Direction du développement durable doit se familiariser, souligne Pierre Batellier. Cet apprentissage apporte de nouveaux enjeux pour nous : choix du support d'hébergement, des mots-clés, des stratégies de diffusion sur d'autres sites Web – notamment sur les blogues –le référencement sur les moteurs de recherche et donc la visibilité, etc. Une stratégie qu'il faut jumeler avec les outils plus classiques que sont les listes de courriels et l'affichage sur les écrans électroniques de l'École. »  

Electrobac 

Le lancement de ces vidéos a aussi été l'occasion de présenter le projet d'Electrobac mené par un étudiant du D.E.S.S. en comptabilité publique, Philippe Bénard. Electrobac fournit une solution concrète à la récupération des déchets électroniques et tombe à point avec la vidéo sur le sujet. En effet, dès la fin octobre, grâce aux actions de Philippe et à la collaboration de la Direction du développement durable et de la Coop HEC Montréal, cette dernière offrira un système de récupération de ce type de déchets, un projet pilote qui s'inscrit parfaitement dans la mission du développement durable à l'École.

Pour la mise en œuvre de ce projet, les étudiants étaient également épaulés par le professeur Pierre Balloffet, responsable pédagogique du D.E.S.S. en communication-marketing, qui, par son expérience et ses contacts, les a aidés dans la conception. Financées par la Fondation québécoise en environnement et Metro qui aideront également à la diffusion, les vidéos ont aussi reçu l'appui de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE).

                                                                                           

 

 

  

Sur la photo : Claude Hill, président de la Fondation québécoise en environnement, Pierre Batellier, coordonnateur, développement durable, Jacques Fortin, directeur du développement durable, Gabriel Damant-Sirois, un des deux diplômés ayant réalisé les vidéos, et Pierre Fardeau, directeur général de l'AQPERE.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.