$css $js
Contenu MenuPrès de 1 010 nouveaux étudiants étrangers* ont été admis à la rentrée 2011-2012, un nombre record, démontrant une fois de plus l'internationalité de HEC Montréal. Pour faciliter leur intégration, l'équipe du Bureau des activités étudiantes internationales (BAEI) leur offrait une semaine complète d'orientation, dès leur arrivée. De ce nombre, 738 étudiants – mais aussi 145 parents, une nouveauté cette année – ont répondu à l'appel et se sont inscrits aux activités du BAEI. L'accent a été mis sur l'encadrement des étudiants inscrits au B.A.A. 4 ans.
Tout d'abord, en plus d'un stand installé toute la semaine face au guichet de la Banque Nationale, un babillard et une salle informatique avaient été réservés pour répondre à la plus grande préoccupation qui est sans contredit la recherche d'un logement.
Une chasse au trésor ainsi qu'un rallye dans les rues de Montréal ont aussi été ajoutés à l'horaire. La chasse au trésor consistait en une présentation de chaque service-clé de l'École, sous forme ludique et informative. Le rallye a été pour sa part une belle occasion de réseautage, avec des équipes où le mélange des cultures était favorisé. Des bénévoles étudiants de la deuxième année du B.A.A. 4 ans les accompagnaient. Des ateliers obligatoires et facultatifs leur étaient également proposés, dont un ayant trait à la colocation. Les parents avaient leurs propres activités, séparément de leurs enfants.
Tout au long de l'année, de nombreuses autres activités seront organisées par le BAEI pour faciliter l'intégration, notamment des ateliers sur différents thèmes comme les permis de travail, la communication interculturelle, l’hiver québécois, les démarches de résidence permanente et plus encore.
*Nouveaux étudiants d'origine étrangère (statut temporaire et résidents permanents) et excluant les étudiants en accueil.