$css $js Contenu Menu

Le logiciel ERPsim gagne en popularité

Une invention bien de chez nous, le logiciel ERPsim, est maintenant utilisée en classe par quelque 500 professeurs, dans environ 200 universités à travers le monde. Et, chaque année, de 5000 à 6000 étudiants en gestion en apprennent le fonctionnement. Ce logiciel a été conçu entre 2004 et 2006 par les professeurs de technologies de l’information Pierre-Majorique Léger, Jacques Robert et Gilbert Babin, auxquels se sont joints plus tard deux autres professeurs d’ailleurs. Voilà déjà un beau succès sur le plan pédagogique. Mais ce n’est pas tout, car ce logiciel de simulation qui fonctionne en symbiose avec la plateforme SAP R/3 est aussi commercialisé par l’entreprise Baton Simulations. Et il sera bientôt disponible en neuf langues !

 

ERPsim comprend deux jeux de simulation. Le premier, Distribution, ne couvre que la chaîne de distribution de produits. Comme ce jeu est gratuit, il sert surtout à démontrer les forces du logiciel. L'autre jeu, Manufacturing, est plus complexe et permet d'aller plus en détail dans la planification de la production de différents produits en fonction des contraintes du marché. S’y ajoutent un manuel électronique (40 $), ainsi que l'accès à un site web où se trouvent du matériel pédagogique complémentaire et des capsules vidéo. Plus de 3000 manuels électroniques ont été vendus à ce jour. Fait intéressant, tous les revenus provenant de la vente de ERPsim servent soit à financer les activités de soutien à la clientèle, soit à financer les activités de recherche du Laboratoire ERPsim.

Une autre version du logiciel est commercialisée par Baton Simulations. Cette entreprise détient les droits commerciaux sur le produit. Baton Simulations vend depuis moins d'un an ses produits à SAP Education, qui les distribue partout dans le monde à des entreprises souhaitant former leur personnel. Dans quelques mois, ERPsim sera disponible en neuf langues. Quatre-vingt p. 100 des utilisateurs sont aux États-Unis, le reste se partageant entre le Canada, l'Europe (Allemagne et Suisse surtout) et l'Asie (Inde). Malgré ces chiffres impressionnants, les créateurs du logiciel aimeraient qu'il soit adopté à plus grande échelle et cherchent à développer d'autres canaux de distribution. Baton Simulations reste une jeune start-up qui a vu le jour grâce aux efforts de notre Direction de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres ainsi que d'Univalor. « La popularité croissante du logiciel fera en sorte que bientôt nos revenus dépasseront l'ensemble de nos frais », déclare avec optimisme Jacques Robert.

Toute cette effervescence a conduit à la restructuration du Laboratoire ERPsim. En plus de son directeur, Pierre-Majorique Léger, il y a maintenant un gestionnaire des opérations, Jean-François Michon, un responsable des communications, un designer graphique et plusieurs étudiants. L'équipe agrandie est davantage en mesure d'assurer un soutien technique adéquat à ses nouveaux utilisateurs. Plutôt que se déplacer chaque fois dans l'une ou l'autre des institutions où ERPsim est utilisé, on préfère former ici le plus grand nombre possible de professeurs utilisateurs.

Un effort de formation sans précédent

Début juin, pendant 4 jours, deux groupes de professeurs ont été formés, à Montréal et à Singapour, pour un total de 90 nouveaux utilisateurs ! À Singapour, la formation a été donnée par Jacques Robert à des professeurs provenant notamment de la Chine, de l’Inde et de l’Indonésie. « C'est la formation la plus importante à ce jour. Pendant ces quatre jours, il y a eu de la formation pratiquement 24 h sur 24, soit sur un site ou sur l'autre », précise Pierre-Majorique Léger.

À Montréal, la formation a été donnée à l’École même, dans le cadre du SAP Summer Workshop. Ce programme d'ateliers crédités se déroule sur quelques sites seulement, en Californie, à Milwaukee, à Philadelphie et ici même, à HEC Montréal. Les professeurs réunis dans la salle Procter & Gamble étaient surtout des Américains, mais trois provenaient de Suisse. « Nous formons des profs afin qu'ils puissent eux-mêmes répondre aux questions des étudiants. C'est pourquoi nous les faisons jouer, comme s'ils étaient des étudiants, et que nous leur apprenons aussi à configurer et gérer le système », explique Pierre-Majorique Léger.

Maia Wentland, professeure à HEC Lausanne et vice-doyenne des relations extérieures, s'est inscrite à la formation en compagnie de deux collègues. « Ce qui est extrêmement intéressant pour nous, c'est de jouer les deux rôles : celui du prof et de l'étudiant, confie-t-elle. On nous explique comment utiliser cet outil SAP avec des étudiants. Ceci nous permet de juger dans quelle mesure nous pourrons l'utiliser à HEC Lausanne. Je crois que ce sera possible sans modification fondamentale. » Madame Wentland entend même inviter un professeur d'ici à animer avec eux la première simulation.

Tous ces professeurs nouvellement formés seront en mesure de mieux guider les étudiants qui suivront leurs cours. Et ceux qui auront reçu une certification plus avancée pourront à leur tour former leurs collègues. « Chaque fois que ces professeurs utiliseront notre logiciel, on verra apparaître à l'écran le logo de HEC Montréal. Ceci assurera une visibilité internationale à l'École. »

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.