$css $js
Contenu MenuLa Journée de la pédagogie, qui avait lieu le 18 mai dernier, a été l'occasion de procéder au lancement officiel de ZoneCours 2.0. Cet environnement est maintenant disponible pour l’ensemble des cours de l’École, à l'exception de ceux du MBA qui y auront accès à la rentrée, en août. Les membres de l'équipe pilotée par Jean Talbot, directeur de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique, ont été présentés au public et on a rappelé les grandes forces de cet important projet.
Depuis 2008, l'École a procédé à la refonte de l'outil de gestion et d'édition des plans de cours (ZoneCours). Cet outil se devait de devenir plus convivial et performant pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. C'était là l'objectif initial, mais en cours de route, la portée du projet a été élargie. Il fallait non seulement remplacer ZoneCours en offrant des fonctionnalités semblables mais améliorées, mais aussi en intégrer de nouvelles, comme l'importation de références bibliographiques. Puis d'autres fonctionnalités se sont ajoutées, comme la possibilité pour un étudiant de remettre électroniquement ses travaux universitaires ou pour un enseignant de mieux gérer les objectifs pédagogiques, notamment ceux qui sont relatifs à l’acquisition de compétences par les étudiants.
ZoneCours 2.0 est ce nouvel environnement numérique, à la fine pointe de la pédagogie, regroupant plusieurs outils. Il présente de nombreux avantages sur son prédécesseur. L'outil Plan de cours, par exemple, offre :
Comme l'indique le 2.0, l'environnement encourage le dialogue. Les usagers peuvent réagir dans le cadre de forums, ou alors remplir et soumettre des questionnaires électroniques.
|
| Jacques Raynauld |
Dans le cadre de cette journée, quatre conférences étaient proposées. Le conférencier principal, Thierry Karsenti, professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation, a parlé de la place du web 2.0 en pédagogie universitaire. Patrick Pelletier, professeur à la TELUQ, a discuté quant à lui du rapport entre la technopédagogie et les sciences administratives. Les deux derniers conférenciers étaient des membres de l'École. Jacques Raynauld, titulaire de la Chaire des technologies pour l'’enseignement et l'apprentissage de la gestion, a présenté ZoneCours 2.0 en détail, alors que Maureen Clapperton, directrice de la bibliothèque Myriam et J-Robert Ouimet, s'est penchée sur le partenariat entre bibliothèque et pédagogie.
Dans l'esprit de la Foire Virtuose organisée à l'École pendant plusieurs années, des stands ont été montés dans le corridor CN. L'un d'eux était bien évidemment dédié à ZoneCours 2.0, la vedette du jour ! Les autres stands abordaient les thèmes suivants :
Au total, plus d'une centaine de personnes ont visité les stands ou assisté aux conférences. « Notre principal objectif en créant un tel événement, c'est de favoriser les échanges entre les enseignants. On veut qu'ils discutent de leurs projets, des difficultés qu'ils rencontrent et de leurs réussites », précise Lamiel Brasseur, coordonnatrice à la Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique (DAIP). « L'innovation, c'est contagieux ! », conclut-elle.


