$css $js
Contenu MenuVous avez peut-être remarqué que plusieurs drapeaux ornaient l'escalier de l'entrée principale de l'édifice Côte-Sainte-Catherine, le 24 mai dernier. C'était pour accueillir à l'École des représentants de nos partenaires internationaux et aussi ceux de partenaires potentiels.
Si plusieurs de ces personnes collaborent avec nous depuis longtemps dans le cadre du programme Passeport pour le monde, peu avaient eu jusqu'ici l'occasion de nous rendre visite. Puisque la conférence nord-américaine NAFSA avait lieu au Canada cette année et que plusieurs de nos partenaires y participaient, c'était l'occasion ou jamais de les inviter ! Organisée à Vancouver, du 29 mai au 3 juin, cette conférence réunissait près de 9000 professionnels de l'éducation provenant du monde entier.
Bien que Montréal et Vancouver ne soient pas des villes voisines, 25 délégués provenant de 21 institutions et représentant 13 pays ont accepté de faire escale à Montréal avant la conférence. Parmi eux, il y avait notamment des représentants de l'Australie, des pays scandinaves et de la Chine. « Je me réjouis tout particulièrement de la présence de collègues australiens », confie Jacqueline Lemay, responsable du programme d'échanges internationaux. « C'est une destination attirante, notamment en raison de l'intérêt grandissant pour l'économie de l'Asie-Pacifique. »
Nos visiteurs ont été accueillis par Michel Patry, directeur de l'École. La journée avait principalement pour but de faire valoir les atouts du Québec, de Montréal et de l'École auprès de clientèles nouvelles. Après le mot d'accueil, Jacques Nantel, secrétaire général, a moussé les attraits de la ville et des installations et services de l'École. Puis Federico Pasin, directeur des activités internationales, a souligné les traits distinctifs du programme de B.A.A., de même que toutes les possibilités offertes aux étudiants pour vivre l'international.
« Le programme Passeport pour le monde est au cœur de l'expérience HEC pour les étudiants du B.A.A. Il ne cesse d'ailleurs de grandir et compte désormais 106 partenaires, dans 34 pays », rappelle Jacqueline Lemay. Pour maintenir et faire grandir un tel programme, il importe que l'École fasse valoir ses atouts. C'est pourquoi on a tenu à rappeler aux personnes présentes, avec une pointe d'humour, que nos hivers n'étaient pas si rigoureux et étaient même propices à la pratique de bien des sports et loisirs. Il a aussi fallu bien expliquer la structure du B.A.A. qui diffère du modèle américain, mais qui est pourtant équivalent à terme.
Arrivés par temps gris et frisquet, nos visiteurs ont enfin eu droit à un peu de soleil. Ils ont ainsi pu sortir sur le toit pendant les pauses et profiter d'une visite plus lumineuse de l'édifice Côte-Sainte-Catherine. Repartis vers le Vieux-Montréal, ils ont eu droit à un tour guidé de ce quartier historique, à un cocktail et une réception. L'École semble leur avoir fait très bonne impression !
