$css $js Contenu Menu

Un début d'été créatif !

Pour une troisième année, MosaiC propose l’École d’été en management de la création dans la société de l'innovation. Cette activité originale a été lancée en 2009 par HEC Montréal, en collaboration avec l’Université de Barcelone. D’une durée de deux semaines, elle est offerte cet été du 1er au 8 juillet à Montréal et du 9 au 16 juillet, à Barcelone. De grandes entreprises comme le Cirque du Soleil, Ubisoft, Google et Bell, pour n'en nommer que quelques unes, participeront à l'événement. Leaders dans leurs secteurs respectifs, ces entreprises ont également accepté d'accueillir les participants lors de la semaine montréalaise afin de partager leurs pratiques de management de la créativité. Des visites industrielles sont également au programme à Barcelone où les participants découvriront la Fondation Alicia, la Roca Gallery et des quartiers innovants tels que 22@barcelona.

« L'École se veut être une occasion de réfléchir à la place qu'occupent la créativité et l'innovation au sein des organisations, d’échanger et de partager des connaissances quant aux pratiques de créativité et d'innovation selon une formule dynamique, intelligente et appliquée », explique Lucy Stojak, directrice de l'école d'été. Le groupe sera composé de 70 participants d'horizons variés provenant à la fois des milieux universitaire (professeurs et étudiants) et industriel. En 2011, les participants représenteront 11 pays : l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Colombie, le Danemark, l'Espagne, la France, la Lituanie, le Royaume-Uni et le Vietnam.

L’École d’été en management de la création se caractérise par son approche pédagogique dynamique, interactive et pluridisciplinaire, intégrant visites d’entreprises innovantes et créatives, ateliers théoriques, échanges avec de grands créateurs et gestionnaires de renom, et réalisation de courts projets créatifs. La troisième édition s’annonce particulièrement enrichissante et productive pour les participants et ceux-ci seront encouragés à tenir un livre de bord. Cette école intensive permet également aux entreprises de se rapprocher d’une université reconnue mondialement, ainsi que du bouillonnement de la communauté universitaire locale et internationale. La présence d’étudiants aux cycles supérieurs assure finalement aux entreprises participantes l’accès à un bassin de relève de grande qualité et leur apporte la perspective de la prochaine génération de travailleurs.

Les participants s'inscrivent dans une approche pédagogique transversale unique. La durée de deux semaines procure assez de temps de formation et de réflexion pour intégrer les pratiques. C'est aussi un temps suffisamment long pour que se nouent de solides relations professionnelles. Pour France Godard, participante en 2010 et directrice générale, ventes nationales et créativité média à Astral Radio, « C’est une expérience unique [. . .] offrant une façon originale de se ressourcer et d’approfondir ses connaissances sur les processus créatifs, un sujet primordial aujourd’hui. Quand on met la créativité au service d’une entreprise, ça ne peut qu’être gagnant. »

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.