$css $js
Contenu MenuEnvironnementaliste de la première heure, je m’en suis toujours voulu de persister à venir au travail en voiture alors que je demeure à trois kilomètres du métro Longueuil. J’aimais ma bulle, mes émissions de radio, ma flexibilité d’horaire, le confort douillet de mon siège de voiture et l’illusoire économie de temps. J’ai mis 33 ans à me décider à passer au transport en commun et depuis ma décision il y a trois ans, j’aime voir monter le prix de l’essence, puisque chaque hausse améliore la rentabilité de mon choix !
Selon les résultats que me donne ma calculatrice de comptable agréé, j’estime que sur la base des quelque 150 km hebdomadaires que je devais parcourir pour venir au travail, mes économies annuelles sont de l’ordre de 2400 $. Elles comprennent les réductions de coûts sur le stationnement (950 $), sur l’essence (1000 $), l’assurance auto (150 $), l’entretien du véhicule (300 $) et sur la dépréciation de la voiture (1000 $ par an pour une intermédiaire). Du total de tout cela, je déduis ensuite le coût de mon titre de transport qui s’élève à près de 1000 $ par an.
Ma bulle a été remplacée par l’animation, souvent très distrayante, que m’offre la clientèle du transport en commun; mes émissions de radio, par mes lectures favorites; le confort douillet de ma voiture, par la vivifiante ballade en vélo que je m’offre pour me rendre à la station de métro et en revenir. J’économise du temps en évitant des embouteillages, maintient une flexibilité d’horaire semblable et réalise même un gain de mobilité dans ce Montréal qui requiert 15 $ chaque fois qu’on veut s'y stationner hors de notre stationnement prépayé.
Vous aimeriez savoir combien il vous en coûte pour venir travailler en voiture ? Vous voulez en savoir plus sur les options que représentent, pour vous, le transport en commun ou le vélo ? Vous envisagez le covoiturage et cherchez des partenaires à HEC Montréal ou dans le quartier ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le site de la Direction du développement durable, sous la rubrique mobilité et transport.
Jacques Fortin
Directeur du développement durable