Contenu Menu

  

Des activités de sensibilisation à l'usage et à la qualité de la langue française

Le Secrétariat à la politique linguistique du Québec a octroyé à l'équipe de Marie-Éva de Villers, Direction de la qualité de la communication, une importante subvention. Un premier volet de 25 000 $ permettra à l'École d'attribuer 50 bourses de 500 $ aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats aux cours de français des affaires pendant les trimestres d'hiver, d'été et d'automne 2011. Ce cours est offert aux étudiants anglophones et allophones qui désirent parfaire leur maîtrise du français pour poursuivre leurs études ou mieux s'intégrer au marché du travail. Ces derniers sont surtout hispanophones et arabophones, mais aussi chinois et russes. Les bourses, offertes aux cinq meilleurs étudiants de chaque groupe, les inciteront non seulement à suivre un cours de français des affaires, mais aussi à bien le réussir.

Le second volet de la subvention du Secrétariat à la politique linguistique s'adresse à l'ensemble de la communauté étudiante. Un montant additionnel de 25 000 $ permet à l'École de mettre en place une campagne de sensibilisation à l'usage et à la qualité de la langue française, sur deux trimestres. Plusieurs activités ont été organisées depuis mars ou le seront dans les prochains mois. Un stand a d'abord été mis en place à l'Atrium, du 28 mars au 1er avril. C'était l'occasion pour la Direction de mieux informer la communauté sur les services offerts et de distribuer des signets linguistiques amusants et instructifs sur le bon usage des mots. Par ailleurs, un important projet de capsules linguistiques est dans l'air. Elles seront préparées non seulement par l'équipe de Mme de Villers, mais aussi par des collaborateurs externes. Ces judicieux conseils seront disponibles sur abonnement par courriel, affichés sur les écrans dynamiques numériques et diffusés dans le site web de l'École. Enfin, des joutes oratoires ont été organisées. Voilà une façon originale et motivante d'accroître sa compétence linguistique devant public !

Pour ou contre ?

Dans le cadre du profil Mercure, les étudiants du B.A.A. ont en effet l'occasion de participer à un débat oratoire, ce qui leur permet d'accumuler des points pour l'excellence de leur français oral. Ils étaient douze à s'affronter, le 23 mars dernier, sur le thème suivant : « Exploitation des gaz de schiste : pour ou contre ? ». Les orateurs devaient confirmer leur participation et venir chercher le dossier de presse ainsi que la position à défendre la veille du débat. À peine le temps de préparer son argumentation et trouver des exemples solides.

Les douze orateurs et oratrices se sont mesurés lors de six joutes de huit minutes chacune. Chacun d'eux devait faire valoir son point de vue en deux minutes seulement, puis réfuter en deux minutes également le point de vue de l'adversaire. Enfin, chaque orateur a pu réfuter les arguments de l'autre. « J'ai été agréablement surprise par la qualité des débats » a déclaré Mme de Villers, l'organisatrice de l'événement. « Certains orateurs ont opté pour la rhétorique, les formules bien tournées ou les phrases cinglantes pour faire valoir leur opinion; d'autres ont préféré démontrer leur grande maîtrise du sujet en s'appuyant sur une préparation solide. Peu importe la tactique choisie, c'est avant tout la qualité de la langue qu'il leur fallait mettre en valeur. »

Le jury a non seulement évalué le contenu des présentations orales, mais aussi la forme : choix du vocabulaire, construction des phrases, élocution et même la gestuelle. L'appui financier du Secrétariat à la politique linguistique a permis de remettre des prix et des attestations aux meilleurs orateurs et oratrices. La médaille d'or a été attribuée à Marina Zine, qui a ainsi remporté une bourse de 500 $. La seconde place est allée à Laure Creton de Limerville (250 $). Enfin, deux candidats ont reçu ex aequo la médaille de bronze, soit Alpha Daye Diallo et Cyprien Grau (125 $ chacun).


Marie-Éva de Villers (à droite) accompagnée des douze orateurs

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.