$css $js Contenu Menu

De futurs étudiants étrangers nous visitent

Notre Bureau de Paris organise depuis quelque temps déjà des rencontres d'information à l'intention des futurs étudiants de l'École. Depuis l'an dernier, une rencontre semblable est organisée à Montréal. Cette année encore, les candidats admis au B.A.A. ont donc été conviés, à leur convenance, dans la ville de leur choix.

C'est le 8 avril que la rencontre organisée par le Bureau des activités étudiantes internationales (BAEI) a eu lieu à l'édifice Côte-Sainte-Catherine. Futurs étudiants, parfois accompagnés de leurs parents, ont pu découvrir nos installations par une belle journée de printemps. Si les charmes architecturaux du bâtiment ne les ont pas laissés indifférents, c'est d'abord des réponses à une foule de questions qu'ils étaient venus trouver sur place. Comme le rappelle Lyne Héroux, directrice du Service aux étudiants, « Nous faisons tout pour faciliter leur arrivée à l'École. Même si plusieurs d'entre eux ont déjà choisi de poursuivre leurs études chez nous, ils ont toujours des inquiétudes et bien des interrogations. C'est pourquoi nous nous efforçons de couvrir avec eux un ensemble de détails pratico-pratiques ! ».

Une séance d'information d'environ trois heures a permis d'aborder la couverture santé, les questions relatives au logement, la règlementation sur le bail, les exigences pédagogiques du programme, la vie à l'École et à Montréal. Les non canadiens y ont aussi reçu des renseignements sur les démarches d'entrée au Canada et au Québec. « La rencontre a été très informative. J'ai apprécié en particulier toute l'information à propos des assurances et de l'immigration », confie Cindy Nguyen, qui vient de Nouvelle-Calédonie.

Un étudiant actuel a aussi été invité à livrer un témoignage. Julien Cusson a tenu à souligner la richesse de l'expérience HEC Montréal : « Avec les occasions d’échanges internationaux, de stages en entreprises ou en s'engageant dans les associations étudiantes de l’École, chacun chemine à sa façon et à son goût. C’est cette variété de possibilités que l’on essaie de partager avec les nouveaux étudiants qui aspirent à vivre l’expérience HEC Montréal. » Il est vrai que les candidats qui proviennent de l’extérieur du Québec sont attirés par les formations, les cours, les stages à l'international. Les expériences enrichissantes qui leur sont offertes notamment au Brésil ou en Chine – un pays d'où revient d'ailleurs Julien – ont un attrait certain. « En tant qu’étudiant finissant, je me sens privilégié de leur passer le flambeau et de les inspirer à vivre une expérience aussi unique que la nôtre. À la fin du B.A.A., personne n’aura la même histoire à raconter ! », conclut-il.


Julien Cusson, étudiant actuel, rassure quelques futurs étudiants

Nos invités ont également eu droit à une visite guidée des lieux. Un groupe de Canadiens est parti le premier, pendant que les étrangers recevaient des renseignements sur l'immigration, puis un second groupe a été formé. Tous ont ensuite convergé vers l'Atrium, où un buffet les attendait. Pour les candidats admis, le lunch aura été l'occasion de fraterniser !

Cindy est fière d'appartenir désormais à une grande école : « HEC Montréal est une école réputée et j'avais bien conscience de son standing, de sa réputation. C'est ce qui motive mon choix. » Même si elle vient d'un territoire outremer, elle n'est pas inquiète quant à son intégration. Ayant fait son lycée au Québec, elle n'est pas étrangère à la culture québécoise. À une autre table, Quentin Jeandeau, originaire de la région de Toulouse, semble lui aussi emballé : « Je trouve HEC Montréal davantage axée sur l'international comparativement à d'autres écoles. Apprendre des langues est un plus. Partir à l'étranger après avoir appris une langue, un super plus ! » La proximité de New York ou de Boston surprend souvent les candidats venant d'ailleurs. Quentin réalise à peine qu'il pourra bientôt y faire des visites les weekends, notamment avec des associations étudiantes.

« Moi, je n'ai fait qu'une seule demande d'admission », admet Mélissa Polat, une jeune femme d'origine turque ayant vécu en France dernièrement. Comme ses collègues, elle a été conquise par la réputation de l'École, la qualité des programmes, mais aussi par la possibilité de suivre des cours en français dans un contexte nord-américain. Elle apprécie également le dynamisme de la société multiculturelle et métissée qu'offre notre ville. « Je me sens bien à l'École et à Montréal. C'est un milieu de vie très diversifié et harmonieux. »

Bref, au terme de cette activité, il y avait non seulement beaucoup de lumière à l'Atrium, mais aussi bien des sourires radieux. Ceux de parents rassurés, ceux d'organisateurs satisfaits du bon déroulement de l'avant-midi, mais surtout ceux de futurs étudiants ravis. « J'ai posé ma candidature dans plusieurs autres écoles », déclare Quentin. « Je ne croyais pas trop à mes chances. J'ai donc été agréablement surpris d'être admis ici. Mes parents et tout mon village fondent beaucoup d'espoir en moi », confie-t-il à la blague.

À Paris, deux demi-journées ont été organisées le lendemain, 9 avril. Les candidats provenaient de Paris, de province (Toulouse, Bayonne, Lyon, Marseille pour les grandes villes), de Suisse, du Sénégal, du Maroc et de la Côte d'Ivoire. Au total, 498 personnes – candidats, parents et accompagnateurs – ont été accueillies en présence de Federico Pasin, directeur du programme de B.A.A. par intérim.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.