$css $js
Contenu Menu
Il y a 10 ans, l'École mettait sur pied un programme d'études original pour mieux répondre aux besoins d'un secteur en pleine croissance : celui du commerce électronique. De concert avec le Département d’informatique et de recherche opérationnelle et la Faculté de droit de l’Université de Montréal, HEC Montréal a offert la première maîtrise pluridisciplinaire (droit, gestion et informatique) dans ce domaine en français au Canada. Depuis les débuts, la M. Sc. en commerce électronique a permis de former des stratèges capables de faire face à l’évolution rapide de ce secteur. Au total, il y a eu 179 diplômés de ce programme conjoint, dont 110 étaient inscrits à HEC Montréal.
Pour célébrer son existence, et faire le point sur l'évolution de ce secteur d'activités, une conférence spéciale d'une journée a été organisée le 29 avril dernier. Pour marquer l'événement, 16 anciens, professeurs ou étudiants — dont plusieurs sont devenus des spécialistes renommés — étaient invités à prendre la parole. Une cinquantaine de personnes ont assisté aux quatre panels proposés, portant non seulement sur l'histoire du programme, mais aussi sur le commerce à l'ère du web original, du web 2.0 et au cours de la prochaine décennie.
Olivier Gerbé, codirecteur du programme, en deviendra dès le 1er juin le directeur principal pour un an. « Nous offrons à nos étudiants une formation pluridisciplinaire intensive qui leur permet d'accéder rapidement au marché du travail, notamment grâce à l'atelier de synthèse et au stage en entreprise qu'ils ont à effectuer en fin de programme », précise M. Gerbé, professeur agrégé au Service de l'enseignement des technologies de l'information. L'École peut être fière d'avoir collaboré à la création d'un programme de maîtrise ambitieux, formateur, différent qui a su nouer des liens privilégiés avec le secteur privé, les gouvernements et plusieurs centres de recherche.
Bon dixième anniversaire !