Contenu Menu

Nos étudiants et la vision RSE de Desjardins

Dans le cadre du cours Responsabilité sociale des entreprises (RSE) offert au D.E.S.S. en gestion et développement durable, Luciano Barin-Cruz, professeur adjoint au Service de l'enseignement du management, a lancé cet hiver un défi original à ses étudiants. Ces derniers devaient proposer des outils de sensibilisation destinés au personnel d'une organisation. Il ne s'agissait pas que d'un simple travail de session, mais bien d'un véritable concours organisé en partenariat avec la Fédération des Caisses Desjardins et dont les lauréats ont été honorés le 28 avril dernier.

Le défi proposé aux étudiants était le suivant : « La mobilisation des membres des caisses Desjardins autour de la mise en œuvre de la vision RSE 2015 ». Les participants ont eu à évaluer des plans et des actions portant sur la RSE à différents niveaux d'analyse. Ils ont eu à s'informer à propos des tendances internationales en RSE dans le milieu des banques coopératives. Ils devaient prendre en considération le développement durable, le coopérativisme et la prospérité durable, tout en gardant à l'esprit le caractère distinct de Desjardins dans son marché.

« L'exercice ne visait pas à prendre parti, explique Luciano Barin-Cruz, mais plutôt à permettre aux étudiants de réfléchir sur les pratiques et discours de Desjardins afin d’aider l’organisation sur le plan de l'action. » L'objectif pédagogique principal du Défi RSE Desjardins était d'encourager l'intégration, en classe, de la théorie et de la pratique en RSE. Pour Desjardins, cette collaboration avec l'École a permis de générer des idées nouvelles autour d'un défi actuel.

Dès janvier, Desjardins a proposé à neuf équipes composées de trois à cinq étudiants de se pencher sur un défi de gestion en RSE auquel le Mouvement fait face. Tout au long du cours, ces derniers avaient pour mission de produire un rapport devant non seulement apporter une solution au problème soulevé par Desjardins, mais aussi d’intégrer les concepts et notions théoriques abordés en classe. Les rapports devaient proposer des engagements précis, des thèmes et des outils permettant à l’organisation de concrétiser sa vision et d’atteindre ses objectifs en 2015.

Un jury formé d'employés de Desjardins a délibéré et choisi les équipes gagnantes. La remise des prix a eu lieu à l'occasion d'un cocktail auquel étaient invités les principaux cadres en RSE de Desjardins en présence du professeur Luciano Barin-Cruz, de Jacques Fortin, directeur du développement durable à HEC Montréal, et de Silvia I. Ponce, directrice des diplômes d’études supérieures. Deux équipes ont terminé ex aequo en première place, remportant chacune une bourse de 2000 $. Une bourse de 1000 $ a également été remise à l'équipe s'étant classée au deuxième rang.



Les lauréats

Première place (Bourse de 2000 $)
Groupe 1
André-Anne Cadieux
Frédéric Flautre
Yannick Savio
Alex Caron
Rym Lamrani

Groupe 2
Joseph Djenandji
Pierre Eclache
Lou Mamalet
Mali Mellerin


Deuxième place (Bourse de 1000 $)
Groupe 1
Cynthia Boudreau
Gabriel Damant Sirois
Pauline Lejay


Les lauréats de la Première place, groupe 1 en compagnie des représentants de Desjardins et
du professeur Luciano Barin-Cruz (à droite)

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.