$css $js
Contenu MenuUne invitation à ne pas manquer
« Cette technologie est facile à utiliser et les possibilités qu'elle offre sont extrêmement riches. ZoneCours 2.0 maintiendra HEC Montréal à l'avant-garde de l'apprentissage et de la pédagogie. » |
ZoneCours, l'environnement actuel dans lequel se trouvent tous les plans de cours et de multiples ressources pédagogiques, sera remplacé prochainement par ZoneCours 2.0. En fait, dans le cadre d'un projet pilote, les cours des certificats et ceux du D.E.S.S. en comptabilité publique sont déjà gérés sur cette nouvelle plateforme. À la session d'été 2011, les cours de tous les programmes y seront.
On le devine, le vocable « 2.0 » dans ZoneCours 2.0 fait allusion au Web 2.0. ZoneCours 2.0 est un environnement numérique d'apprentissage intégré qui vise à soutenir la pédagogie des professeurs et l'apprentissage des étudiants en favorisant plusieurs formes d'échange entre eux. Si le modèle de ZoneCours repose sur le plan de cours électronique, celui de ZoneCours 2.0 repose plutôt sur le site Web offrant de multiples fonctionnalités.
En effet, l'environnement numérique d'apprentissage comprend des ressources et outils divers : page d'accueil personnalisable, gabarits de plan de cours, capacité de lier celui-ci à la documentation afférente (en passant par le site de la bibliothèque), « diapositives » de type PowerPoint, vidéos, forums de discussion, outil de remise de travaux par voie électronique, outil de création de tests électroniques, outil d'affichage de messages (rappels, avertissements etc.) que l'étudiant verra en se branchant sur ZoneCours 2.0.
Par rapport à ZoneCours, ZoneCours 2.0 est plus rapide, plus puissant et plus convivial.
Du point de vue de l'enseignant, la grande nouveauté consiste en l'intégration d'outils pédagogiques performants, accessibles à partir d'un seul point d'entrée. Le site du cours est facile à bâtir selon les objectifs pédagogiques et les préférences de l'enseignant, en quelques clics.
Celui-ci a aussi la possibilité de donner accès à son cours à des participants externes (collègues, etc.), s'il le souhaite. L'intégration est encore plus directe avec les bases de données et la documentation électronique de la bibliothèque (y compris les articles de revues scientifiques, Google Scholar, etc.). La prestation d'un cours sans papier devient ainsi une possibilité plus accessible que jamais.
Pour les secrétaires des services d'enseignement, dont certaines font le travail de mise en ligne, ZoneCours 2.0 offre un environnement où la gestion des cours se fait de façon centralisée à l'aide d'une interface plus conviviale.
Les étudiants bénéficieront d'une vue intégrée de leurs différents cours et d'un accès plus rapide à toutes les ressources connexes à partir d'un seul point d'entrée. Olivier Provost-Marchand (D.E.S.S. comptabilité publique 2010), actuellement stagiaire d'enseignement à l'École, ne tarit pas d'éloges sur les fonctionnalités qu'il a eu l'occasion d'expérimenter, notamment un outil de remise électronique des travaux développé antérieurement pour le cours sans papier, en 2009. « L'outil de remise des travaux est vraiment agréable à utiliser : on n'a pas à se déplacer et… on peut travailler jusqu'au tout dernier moment ! En plus, on n'a pas besoin d'imprimante, ce qui permet de terminer son travail n'importe où, pour autant qu'on ait accès à un réseau. Et ça économise le papier. »
L'étudiant a aussi aimé recevoir une rétroaction de son enseignant, Pierre-Yves McSween, dès que le travail était corrigé. « La correction me semblait plus approfondie. Il n'y a pas de limite d'espace, contrairement à la correction d'une copie papier. Autre avantage précieux : la correction électronique permet d'échanger beaucoup plus facilement avec les autres étudiants, un partage d'information et d'idées particulièrement utile quand on se prépare aux examens de l'Ordre des CA ! »
La technologie de ZoneCours 2.0 consiste en une intégration d'OpenSyllabus, une plateforme développée par le Service de gestion des technologies de l'information de HEC Montréal, et de Sakai, un système de gestion de l'apprentissage (en anglais LMS, learning management system). Mentionnons que Sakai est une plateforme au code source libre déjà utilisée par de nombreuses universités américaines, dont Columbia, Stanford, Yale et la Wharton School.
OpenSyllabus, tout comme la première version de ZoneCours, a été créé à la suite d'une initiative de Jacques Raynauld, professeur titulaire à l'Institut d'économie appliquée et titulaire de la Chaire des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage de la gestion, et d'Olivier Gerbé, professeur agrégé, Service de l'enseignement des technologies de l'information, et responsable du D.E.S.S. en affaires électroniques.
L'équipe de la GTI travaille depuis 2008 au développement et à l'intégration technologique. Pour mener à bien la fin de ce projet, elle a été guidée par un comité de gouvernance (formé de Simon Boucher, directeur des technologies de l'information et de la gestion des connaissances, Louise Côté, directrice des programmes, Diane De Ladurantaye, chargée de projets - informatique à la Direction des technologies de l'information et gestion des connaissances, Paul Lanoie, professeur titulaire, Institut d'économie appliquée, et Jacques Raynauld) et par un comité d'utilisateurs formé de professeurs et de chargés de formation provenant des divers services d'enseignement.
Jean Talbot tient également à souligner l'importante collaboration du personnel administratif, en particulier les secrétaires des services d'enseignement, à ce projet.