$css $js Contenu Menu

Decelles en lumière – De quoi être fier

16 février 2011

Ça y est ! La première phase des rénovations de l'édifice Decelles est terminée. Cette semaine, les usagers ont découvert avec émerveillement leur nouveau milieu de vie. La réaffectation de quelque 225 groupe-cours, sous la direction de pas loin de 200 enseignants, dans de nouvelles salles, a d'ailleurs eu lieu sans encombre.

Le coup d'œil de la section sud des 3e et 4e étages est frappant : couleurs de la signalisation, bois blond, espaces élargis. On s'y sent tout de suite bien. Sans parler du magnifique éclairage naturel. Une luminosité nouvelle baigne désormais les corridors et les espaces communs, y compris les salles de travail, grâce aux trois immenses baies vitrées qui trouent maintenant l'austère enveloppe de béton du bâtiment. Pas de doute, l'image de l'École est bien servie par la nouvelle apparence de l'édifice patrimonial, dont on a réussi à faire évoluer le style brutaliste d'origine vers une architecture résolument contemporaine.

Mais, faut-il le rappeler, la métamorphose n'est pas seulement esthétique. Les rénovations ont servi à intégrer des fonctionnalités à la fine pointe des technologies pédagogiques, qui propulsent l'édifice Decelles dans le 21e siècle.

Fonctionnalité et polyvalence

Le nouvel amphithéâtre Lévis (photo ci-contre), de 150 places, remplace une salle de 300 places, qui ne répondait plus aux besoins de l'École. Le nouvel amphi peut accueillir deux groupes-cours simultanément ou servir à des colloques.

À sa sortie se trouve un espace, le foyer, prêt à servir pour des réceptions et autres activités de réseautage. Un grand comptoir y a été installé, qui permettra de faire le service.

L'arène Drummondville (photo de droite), généreusement équipée des toutes dernières technologies, fait face à l'amphithéâtre et débouche elle aussi sur le foyer. Cette salle polyvalente de 70 places servira à des cours ainsi qu'à des débats oratoires et à des concours internationaux.

L'édifice Decelles dispose maintenant de 6 nouvelles salles de cours à gradins et de 4 nouvelles salles de cours flexibles (avec mobilier mobile) et de nombreux espaces et salles de travail.

Les salles de travail, qui répondent à une demande pressante des étudiants, faciliteront assurément le travail d'équipe. Elles sont équipées des dernières technologies et sont même plus modernes la majorité des salles de l'édifice Côte-Sainte-Catherine. Elles contiennent une table interactive (Mediascape) permettant à six étudiants de brancher leur ordinateur et d'afficher des documents sur deux grands écrans fixés au mur. Autre nouveauté : les étudiants effectuent en ligne leurs réservations de ces salles.

Une étroite collaboration

Très fière des résultats, Loretta Cianci, directrice de la Direction du développement du campus, souligne la complexité du projet. En effet, il s'agissait de rénovations dans un bâtiment existant et occupé, visant des salles où se déroulent le cœur des activités d'une école. La patience des usagers ainsi que la collaboration de nombreux services se sont avérées essentielles. La directrice tient à les en remercier. Elle adresse aussi ses félicitations aux équipes internes, qui ont connu une pression importante.

Loretta Cianci souligne également l'apport de son équipe, notamment celui de Marielle Landry, chargée de projet, et de Daniel Dionne, gestionnaire du projet. Également, l'équipe du Registrariat a joué un rôle essentiel dans la logistique des cours; en particulier Louise Champagne, directrice des opérations, et son équipe ont assuré l'organisation scolaire.

La directrice du développement du campus remercie également Serge Harvey, qui a joué un rôle important dans la logistique générale et s'est occupé des budgets et devis du mobilier, dont une bonne partie a été réalisée sur mesure, l'équipe de l'audiovisuel, dirigée par Yves Goyette, de même que GTI et le service des immeubles.

La phase 2 est déjà lancée

Dominique Coletti,
nouveau directeur de la planification et des projets immobiliers(SPPI)

Dominique Coletti est familier de l'architecture de Decelles. Et ce n'est pas uniquement parce que cet architecte se penche sur les plans de l'édifice depuis qu'il s'est joint à HEC Montréal, il y a quelques semaines. Sa connaissance remonte à l'époque où, étudiant en architecture à l'U de M, il était venu suivre à Decelles quelques cours d'administration. « Je me disais que ce serait utile pour pouvoir éventuellement travailler à mon compte ! »

La vie se déroulant rarement comme on l'imagine à 20 ans, il a plutôt œuvré à titre d'associé dans un grand cabinet d'architectes pendant près de deux décennies, ainsi que comme gestionnaire de projets pour une firme de gestion de projets. Il a conçu et géré des projets complexes, le plus souvent pour le secteur public. Récemment, il a géré l'ensemble de la rénovation du bâtiment de la Faculté de génie de l'Université McGill.

« Il connaît donc bien le milieu universitaire, souligne Loretta Cianci, qui note la rapidité avec laquelle son collaborateur s'est adapté à son nouveau milieu. Dominique est un homme d'action, de résultats, très expérimenté, et qui est… remarquablement calme. Je suis très heureuse qu'il soit parmi nous : il représente un grand atout pour l'École. »

La phase 2, que supervise Dominique Coletti (voir encadré), est déjà commencée depuis le 1er février, devançant ainsi de deux semaines la date prévue. Les travaux portent essentiellement sur le 3e étage de la section nord (vers l'avenue Jean-Brillant) et visent des salles de classe et des aires de travail. Les ponts de projection, au 4e étage, seront récupérés et serviront à trois salles de réunion plus grandes ainsi qu'à une salle de photocopie, et le reste des ponts servira d'entrepôts pour les services internes.

La façade sera également percée de ce côté afin, à terme, d'y installer une grande baie vitrée. Pendant les travaux, il s'agira d'une issue par laquelle évacuer les déchets de chantier (le stationnement à l'arrière remplira aussi ce rôle). Mentionnons que, comme à la phase précédente, les normes de santé et de sécurité les plus strictes y seront respectées.

L'achèvement de cette dernière phrase de travaux est prévu pour la rentrée d'automne 2011. L'édifice Decelles disposera alors de 14 salles de cours à gradins et de 10 salles de cours flexibles ainsi que de 22 salles de travail et de divers espaces de travail à aires ouvertes.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.